Vélo
Comment planifier mes trajets à vélo ?
Pour planifier vos trajets à vélo, utilisez l’appli geovelo.fr, sur votre téléphone portable ou directement en ligne sur un ordinateur.
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Où sont les pistes cyclables ?
Consultez la carte interactive des aménagements cyclables sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest.
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Pouvez-vous m'aider à acheter un vélo électrique ?
Jusqu’à 500€ de subvention peuvent vous être octroyés par Ile-de-France Mobilités pour acheter un vélo à assistance électrique (VAE). En savoir plus
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Où sont les stations Vélib ?
Plus de 60 stations Vélib’ Métropole sont en service sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest. Carte des emplacements des stations Vélib’
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Puis-je me déplacer en Vélib dans les villes de GPSO ?
Oui. Sur le territoire de GPSO, les villes de Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Chaville, Meudon et Sèvres proposent le service Vélib’ Métropole, qui vous permet de vous déplacer en Vélib sur tout le territoire de la Métropole du Grand Paris. En savoir plus
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Puis-je me déplacer d'une ville à l'autre en Vélib, même en-dehors de GPSO ?
Oui. Sur le territoire de GPSO, les villes de Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Chaville, Meudon et Sèvres proposent le service Vélib’ Métropole, qui vous permet de vous déplacer en Vélib sur tout le territoire de la Métropole du Grand Paris. En savoir plus
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Stationnement
Existe-t-il des abonnements dédiés aux professionnels de santé ?
Les professionnels de santé sont éligibles au droit d’abonnement « Professionnel ». En outre, la gratuité est accordée sur voirie aux professionnels de santé exerçant des visites au domicile des patients compte tenu du développement de la politique de maintien des personnes malades et / ou âgées au sein de leur foyer. Il leur est demandé de s’enregistrer (de se créer un droit). En savoir plus
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Le stationnement est-il gratuit pour les personnes handicapées ?
Oui. Le stationnement sur voirie est gratuit pour les personnes handicapées ou leur accompagnant ayant apposé sur le pare-brise l’original d’une carte « mobilité inclusion » avec la mention « stationnement pour personnes handicapées » ou d’une carte européenne de stationnement.
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Le stationnement est-il gratuit pour les véhicules "propres" ?
Oui. Afin d’accompagner le développement des « véhicules propres » (100% électrique ou hydrogène ou gaz) la gratuité est instaurée pour les titulaires d’un droit « Résident ».
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Le stationnement est-il gratuit en cas de pollution ?
Oui. Les titulaires d’un droit d’abonnement « Résident », qui utilisent des forfaits journalier, bénéficient de la gratuité, dès l’annonce par GPSO, d’un dépassement du seuil (pic de pollution de niveau 1) pour le lendemain, et ce, jusqu’à la fin de l’épisode de pollution. Dans ce cas, les abonnés ne doivent pas prendre de ticket, pour les forfaits journaliers.
Aucun remboursement ne pourra être accordé aux titulaires d’un forfait de stationnement d’une durée supérieure à un jour, car son montant tient compte de la gratuité dans des cas exceptionnels.
Pour être informé d’éventuels épisodes de pollution, un service d’information par alerte SMS et par email a été mis en place. Plus d’informations sur ce lien.
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Avec un forfait de stationnement, dans quelle zone est-il possible de stationner ?
Les forfaits de stationnement ne sont pas valables dans les zones de courte durée (rouge), afin de garantir la rotation des véhicules. Les forfaits donnent accès aux zones de moyenne et de longue durée (orange, jaune, marron, verte), comme indiqué sur la carte des zones de stationnement.
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Quelles sont les conditions de l'abonnement "professionnel" pour stationner ?
Le droit de stationnement « Professionnel » est dédié aux personnes physiques salariées d’une société (ou administration ou association) domiciliée dans la commune, ou aux personnes physiques ou morales exerçant une activité domiciliée dans la commune. La durée de validité du droit d’abonnement est d’un an.
Après obtention du droit d’abonnement, le professionnel peut acheter différents types de forfaits en fonction de son besoin : journée, semaine, mois. Ils sont utilisables uniquement dans les zones de stationnement de moyenne et longue durée (orange, jaune, marron, verte).
Les professionnels de santé sont éligibles au droit d’abonnement « Professionnel ». La gratuité sur la voirie est accordée aux professionnels de santé exerçant des visites au domicile des patients compte tenu du développement de la politique de maintien des personnes malades et / ou âgées au sein de leur foyer. Il leur est demandé de s’enregistrer (de se créer un droit).
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Quelles sont les catégories d'abonnement pour stationner ?
Il existe 3 catégories d’abonnés pour stationner sur le territoire de GPSO :
- Le « Résident » : personne physique résidant dans la commune
- Le « Professionnel » : personne physique salariée d’une société (ou administration ou association) domiciliée dans la commune, ou personne physique ou morale exerçant une activité domiciliée dans la commune.
- L’« Artisan » : personne physique ou morale exerçant une activité éligible domiciliée dans la commune.
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Quelle est la durée maximale de stationnement ?
La durée maximale de stationnement varie selon les zones :
- Zone courte durée : 2h30
- Zone moyenne durée : 5h30
- Zone longue durée : 10h30 (du fait de la pause du midi, 8h30 à Chaville et 8h à Ville-d’Avray)
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Quand le stationnement est-il gratuit ?
Il existe des périodes durant lesquelles le stationnement n’est pas payant sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest :
- les jours fériés (sauf période de Grand Salon)
- du 1er au 31 août : à Meudon, Sèvres, Ville-d’Avray, Chaville (toutes zones), et à Boulogne- Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Vanves (en zone orange ou jaune uniquement)
- du 1er au 15 août : à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Vanves (en zone rouge),
- à Marnes-la-Coquette, commune où le stationnement n’est pas payant
- de 12h à 14h : à Chaville et Ville-d’Avray
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Quand le stationnement est-il payant ?
Dans les 3 zones (courte, moyenne et longue durée), le stationnement est payant du lundi au samedi de 9h à 19h30. Une tarification le dimanche est pratiquée en période de Grand Salon à Issy-les-Moulineaux et Vanves (Parc des Expositions de la Porte de Versailles).
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Quelles sont les zones de stationnement ?
Les différentes zones de stationnement correspondent au contexte urbain et à la pression sur les places de stationnement dans chaque quartier.
3 types de zones existent :
- Zone « courte durée » : essentiellement située en centre-ville et dans les rues à dominante commerciale, elle nécessite une forte rotation des véhicules.
- Zone « moyenne durée » : essentiellement située dans des quartiers mélangeant habitat, activités et commerces, la rotation des véhicules y est moins importante qu’en centre-ville. Dans cette zone, l’objectif est de limiter les possibilités de stationnement en continu à la journée, à proximité des gares ou des parkings, dans une logique de développement de la fréquentation des parcs en ouvrage notamment. Une rotation moyenne des véhicules y est donc nécessaire.
- Zone « longue durée » : essentiellement située dans les quartiers résidentiels qui ne nécessitent pas de besoin réel de rotation, mais qui sont victimes de véhicules dits « ventouses » (restant à la même place plusieurs jours) et rendant difficiles le stationnement des résidents.
En 2018, ces zones sont harmonisées à l’échelle de GPSO, pour une meilleure efficacité et lisibilité pour ses habitants.
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Les agents de contrôle du stationnement sont-ils payés en fonction du nombre de FPS émis ?
Non, la rémunération des agents n’est pas liée au nombre de forfaits post-stationnement (FPS) émis : ils ne sont pas tenus par un objectif de recettes à atteindre.
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GPSO fait-il appel à des sociétés privées pour le contrôle du stationnement ?
Non, le contrôle du stationnement payant est effectué par Grand Paris Seine Ouest ou par les villes. Par ailleurs, aucun contrôle par lecture de plaques ou par des véhicules « flasheurs » n’est prévu.
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Comment le stationnement est-il contrôlé ?
Le contrôle du stationnement payant sur voirie, comme auparavant, est réalisé par des Agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Ces agents sont équipés de terminaux qui leur permettent :
- De vérifier la validation du ticket de stationnement (virtuel ou apposé derrière le pare-brise) ou de l’abonnement en temps réel,
- De calculer le FPS si nécessaire,
- D’émettre des FPS, à l’aide d’une imprimante portable qui permet d’éditer une notice d’information à déposer sur le pare-brise du véhicule en infraction, afin d’en informer l’usager.
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Comment contester le rejet de mon RAPO ?
Si l’usager souhaite contester la décision prise par la collectivité, suite au RAPO (recours administratif préalable obligatoire), il doit adresser un recours à la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP), juridiction administrative basée à Limoges.
NB : Le FPS doit avoir été payé avant de pouvoir saisir la CCSP.
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Comment faire un RAPO ?
Un RAPO (recours administratif préalable obligatoire) doit être envoyé via la plateforme https://paiement.usager.tefps.fr ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
Conditions formelles du RAPO :
- En ligne : sur la plateforme, ou, par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai d’un mois, à compter de l’émission du FPS.
- L’usager est le titulaire du certificat d’immatriculation, le locataire, l’acquéreur ou le mandataire désigné (pièce d’identité et mandat à fournir le cas échéant).
- Autres pièces à fournir : avis de paiement contesté, certificat d’immatriculation, ou déclaration de cession du véhicule et de son accusé d’enregistrement, faits/motifs.
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Comment contester l’avis de paiement de FPS ?
Pour contester un forfait post-stationnement (FPS), vous devez adresser un RAPO (Recours Administratif Préalable Obligatoire), dans le mois qui suit l’établissement du FPS.
Ce RAPO est à formuler via la plateforme dédiée https://paiement.usager.tefps.fr.
Le recours est également possible par courrier recommandé avec accusé de réception, aux adresses suivantes :
Pour un FPS émis à Chaville, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray :
Grand Paris Seine Ouest
Contestation FPS
9 route de Vaugirard
92196 MEUDON CEDEX
Pour un FPS émis à Boulogne-Billancourt :
Réclamation stationnement Boulogne
TSA 60047
78286 GUYANCOURT CEDEX
Pour un FPS émis à Issy-les-Moulineaux :
Ville d’Issy-les-Moulineaux
Contestation FPS
47 rue du Général Leclerc
92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
La collectivité dispose d’un mois pour vous répondre. Son silence au-delà de ce délai vaut rejet de votre recours. Le dépôt d’un recours ne suspend pas les délais de paiement du FPS (3 mois).
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Que se passe-t-il si je ne paye pas mon FPS ?
Passé un délai de 3 mois suivant la notification et en l’absence de paiement total du forfait post-stationnement (FPS), l’Etat prend le relais. Un titre exécutoire est émis par l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions) et envoyé à la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques). Vous recevez alors tout d’abord un avertissement par voie postale, d’un montant de 68€. Puis, vous recevrez le titre exécutoire par voie postale du montant du FPS impayé avec une majoration de 50€ (soit 85€ sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest).
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Qui perçoit le FPS et à quoi cela sert-il ?
Les FPS (forfaits post-stationnement) sont perçus par Grand Paris Seine Ouest et sont destinés à financer des actions pour favoriser la mobilité (transport en commun, vélos ou voitures en libre-service, aménagement de la voirie avec des pistes cyclables…).
Environ 8 millions d’euros sont destinés au financement des transports en commun franciliens et sont reversés à la Région Ile-de-France et à Ile-de-France Mobilités.
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Comment payer le forfait post-stationnement (FPS) ?
Au-delà des 4 jours, le FPS (forfait post-stationnement) n’est plus minoré. Il convient donc de s’en acquitter dans les 3 mois suivant la notification. Il peut être payé par plusieurs moyens auprès de l’ANTAI :
- Par Internet, smartphone, serveur vocal (CB)
- Par courrier (chèque)
- Au guichet de la DGFiP (espèces)
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Comment payer le FPS minoré ?
Le FPS (forfait post-stationnement) minoré peut être payé dans les 4 jours (heure précise de la notification) par plusieurs moyens :
- Par Smartphone (CB) : PayByPhone/Whoosh!/OPnGO
- Par Internet (CB) : https://paiement.usager.tefps.fr
- Aux horodateurs (espèces, CB) (effectif courant février)
- Au guichet (espèces, chèques, CB) pour Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon et Ville-d’Avray.
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Est-il possible d’avoir plusieurs FPS dans la même journée ?
Oui. Le FPS (forfait post-stationnement) vous ouvre les droits de stationnements pour la durée maximale autorisée dans la zone. Si vous êtes de nouveau contrôlé au-delà de cette durée limitée sur le même emplacement, un autre FPS pourra vous être adressé.
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Comment est calculé le FPS ?
Le montant d’un FPS (forfait post-stationnement) correspond au tarif dû pour la durée maximale du stationnement dans la zone. Dans les villes de Grand Paris Seine Ouest, il est de 35€. Dans le cas où vous auriez déjà payé une partie de la redevance de stationnement pendant la durée maximum autorisée, le montant déjà payé sera alors déduit du FPS. En cas de paiement anticipé (dans les 4 jours calendaires), le FPS est minoré à 25€.
Exemple de calcul pour un automobiliste ayant payé 1h de stationnement à 1,90€ en zone courte durée à Boulogne-Billancourt :
- Le stationnement sur la zone est limité à 2h30
- Si l’usager est contrôlé en défaut de paiement entre 1h et 2h30 de stationnement, le montant de son FPS sera de 33,10€ (soit 35€ – 1,90€), ou 23,10€ s’il est réglé dans les 4 jours calendaires
- Si l’usager est contrôlé en défaut de paiement au-delà de 2h30 de stationnement le montant de son FPS sera de 35€
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Dans quels cas le FPS est-il appliqué ?
Le FPS (forfait post-stationnement) est appliqué dans les cas suivants :
- L’usager n’a pas payé son stationnement
- L’usager dépasse la durée de stationnement pour laquelle il a payé
- L’usager ne respecte pas les conditions des tarifs « abonnés » (résident ou professionnel)
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Toutes les infractions de stationnement sont-elles concernées par le FPS ?
Non. Seules les infractions au stationnement payant sur la voirie sont concernées par la réforme. La réforme ne s’applique qu’aux infractions constatées depuis le 1er janvier 2018. Les autres infractions au stationnement (gênant, très gênant, abusif, dangereux, dépassement de la durée limitée de stationnement « zones bleues ») ne sont pas concernées par ces nouvelles règles et restent émises par les services de Police. Les amendes résultant de ces infractions et leurs modalités de contestations demeurent donc inchangées après le 1er janvier 2018.
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Qu'est-ce que le FPS ?
Le FPS, forfait de post-stationnement, est une modalité de paiement de la redevance de stationnement, applicable en cas d’absence ou d’insuffisance de paiement immédiat de la redevance de stationnement.
Depuis le 1er janvier 2018, les collectivités émettent des FPS pour les usagers n’ayant pas payé ou ayant payé insuffisamment leur stationnement sur voirie, en remplacement des amendes pénales (anciennement « PV » d’un montant de 17€ partout en France). Le montant du FPS est défini par la collectivité territoriale, en l’adaptant à son territoire, pour permettre une rotation des véhicules.
Sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, le FPS a été fixé à 35€ avec une minoration à 25€ en cas de paiement sous 4 jours calendaires (on parle de FPS minoré).
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Comment payer ma place de stationnement ?
Pour payer votre redevance de stationnement, plusieurs possibilités :
- Horodateurs (espèces ou carte bancaire)
- Applications smartphone (Whoosh !, OPnGO et PayByPhone)
- Au guichet (forfaits uniquement)
- Par Internet (forfaits uniquement)
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Ces modalités s’appliquent également pour les périodes de stationnement gratuites (30 minutes par exemple).
Remarque : Les tickets pris à l’horodateur sont dématérialisés depuis le 1er janvier 2018. Si l’usager le souhaite, il peut tout de même imprimer son ticket sur simple demande après le paiement.
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Qu'a changé la réforme du stationnement depuis le 1er janvier 2018 ?
La réforme du stationnement, effective depuis le 1er janvier 2018, prévoit que chaque ville ou territoire soit en charge de l’ensemble de la chaîne de décision :
- Fixation des horaires, des tarifs horaires et des forfaits éventuels
- Organisation du contrôle
- Encaissement des recettes
- Investissement et maintenance des équipements nécessaires au fonctionnement du service
- Gestion des recours administratifs
- GPSO, collectivité compétente en matière de stationnement, est en charge de ces nouvelles missions, de façon mutualisée avec les communes qui composent son territoire.
Cette réforme est un élément essentiel de l’organisation des déplacements à l’échelle du bassin de vie et de mobilité. Les délégataires sont chargés de collecter les redevances via les moyens de paiement mis à disposition (les horodateurs, les applications sur smartphone : PaybyPhone, Whoosh!, OPnGO).
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Pourquoi les règles de stationnement ont changé ?
Depuis le 1er janvier 2018, les communes ou les intercommunalités compétentes en matière de mobilité doivent fixer les redevances d’occupation (tarifs de stationnement) et le montant du forfait post-stationnement (FPS), qui remplace l’amende pénale.
C’est la loi de « modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles » (loi MAPTAM du 27 janvier 2014) qui introduit une profonde réforme du stationnement payant sur voirie. Il s’agit d’un nouveau transfert de compétence de l’Etat aux collectivités territoriales.
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Déchets
J'habite dans un appartement, est-ce que je peux composter mes déchets ?
Oui. Le lombricompostage se pratique dans un réceptacle de petites dimensions destiné aux personnes n’ayant pas de jardin : il permet de composter chez soi, en appartement. Petit, pratique et fonctionnel, il peut être placé dans la cuisine et ne dégage aucune odeur.
Grand Paris Seine Ouest distribue gratuitement des lombricomposteurs aux habitants du territoire : en savoir plus
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Comment obtenir un lombricomposteur ?
GPSO distribue gratuitement des lombricomposteurs aux habitants du territoire. Pour obtenir le vôtre, il suffit de compléter un formulaire, de vous munir d’un justificatif de domicile et de vous rendre à la Maison de la nature et de l’arbre aux jours et heures d’ouverture. Demander un lombricomposteur
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J'habite en immeuble, comment faire installer un composteur ?
Si vous souhaitez installer un composteur collectif au pied de votre immeuble, contactez le 0 800 10 10 21 (numéro d’appel gratuit) : un maître-composteur prendra contact avec vous pour étudier la faisabilité du projet. En savoir plus
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Qu'est-ce que le compostage ?
Le compostage est un processus naturel de transformation des déchets organiques (épluchures, marc de café, thé, coquilles d’œufs, déchets verts..) qui permet par l’apport d’air et l’action des micro-organismes du sol (champignons, vers de terre etc…), d’accélérer leur dégradation et leur transformation en compost. Le compost est un amendement organique comparable au terreau, qui peut être utilisé au jardin. En savoir plus
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Comment demander un badge d'accès aux déchèteries ?
Vous devez obligatoirement présenter un badge d’accès pour les déchèteries fixes et mobiles du territoire. Pour obtenir le vôtre, remplissez le formulaire de demande de badge en ligne.
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Je suis un professionnel, que faire de mes déchets ?
Si vous produisez moins de 3000 litres de déchets par semaine, vos déchets sont pris en charge dans les conditions du service public mis à disposition des habitants. Vous devez donc respecter les jours et horaires de collecte ainsi que les heures de sortie et de rentrée des bacs afférents, conformément aux guides des collectes de chaque ville. Si vous produisez plus de 3000 litres de déchets par semaine, vous êtes responsable de leur élimination. En savoir plus
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Que faire de mes déchets verts ?
Pour éliminer correctement et valoriser vos déchets verts, vous pouvez les composter ou les apporter dans une déchèterie.
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Que se passe-t-il si je dépose mes déchets encombrants sur le trottoir en-dehors des jours de collecte ?
Les dépôts sauvages, c’est-à-dire le non-respect des jours de collecte ou de la définition des encombrants, nuisent à la propreté de l’espace public et au bien-vivre ensemble. Si vous réalisez un dépôt sauvage, les agents de Grand Paris Seine Ouest sont assermentés pour vous verbaliser à hauteur de 150€ et les frais d’enlèvement vous seront facturés. En savoir plus
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Que faire des déchets volumineux ?
Les encombrants (meubles, matelas, ferraille, cycles…) ne sont pas collectés avec les ordures ménagères. Vous pouvez les apporter en déchèterie ou les déposer aux jours et heures de collecte des encombrants. Pour savoir quand sont collectés les encombrants dans votre rue, tapez votre adresse ou géolocalisez-vous sur notre outil en ligne.
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Où sont les conteneurs pour le verre ?
Pour trouver le conteneur à verre le plus proche de chez vous, tapez votre adresse ou géolocalisez-vous sur notre outil en ligne.
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Où jeter le verre ?
Vous pouvez jeter les bouteilles pots et bocaux en verre dans les conteneurs à verre. Ils doivent être vidés mais il n’est pas utile de les nettoyer. Attention : ampoules, vaisselles, miroirs, pots de fleurs… ne sont pas autorisés car ils ne peuvent pas être recyclés. En savoir plus
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Que mettre dans le bac gris ?
Les bacs gris sont réservés aux ordures ménagères résiduelles. Vous pouvez y jeter :
- Les déchets alimentaires, sauf si vous bénéficiez d’une collecte spécifique
- Les déchets d’hygiène usagés : mouchoirs, sopalins, lingettes, cotons, cotons-tiges, couches, protections hygiéniques…
- Les petits objets en plastique : stylo, rasoir, brosse à dents…
- La vaisselle cassée
- Les petits objets en bois : baguettes, cagettes…
- Le papier sulfurisé
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Quand sont collectés les déchets ?
Les déchets (tri sélectif, ordures ménagères et encombrants) sont collectés régulièrement dans les villes du territoire de Grand Paris Seine Ouest. Pour connaître les jours et horaires des collectes de déchets dans votre quartier, tapez votre adresse ou géolocalisez-vous sur notre outil en ligne.
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Pourquoi met-on dans le même bac des emballages en plastique, en métal et des papiers ?
Les locaux communs des immeubles sont parfois trop petits pour multiplier le nombre de bacs et les cuisines des appartements trop exiguës pour y installer de nombreuses poubelles. Pour faciliter le tri, le choix a donc été fait de privilégier la collecte des déchets en vrac et de les envoyer dans des centres de tri qui permettent de séparer les cartons, les plastiques et les métaux.
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Je n’ai pas de place pour ajouter un bac jaune : est-il possible de rajouter une collecte ?
Afin d’inciter au tri et de limiter les émissions de CO2, Grand Paris Seine Ouest propose dans un premier temps de remplacer des bacs gris par des bacs jaunes. Après plusieurs mois d’observations, toutes les adaptations nécessaires seront envisagées, et pourquoi pas, une collecte supplémentaire des bacs jaunes qui viendrait naturellement se substituer à une collecte des bacs gris.
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Comment demander un nouveau bac de collecte ?
Grand Paris Seine Ouest fournit et assure la maintenance des bacs de collecte. Pour commander un bac, appelez le numéro d’appel gratuit de Grand Paris Seine Ouest : 0800 10 10 21.
Pour toute question concernant un échange de conteneur (changement de taille, couvercle cassé, roues endommagées, cuve fêlée), appelez le numéro vert et indiquez le numéro du bac concerné (situé à l’arrière, au-dessus du code barre). Dans tous les cas, un agent de GPSO vous rappellera et prendra rendez-vous sur place avec vous. En savoir plus
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Depuis les nouvelles consignes, mon bac jaune déborde, que faire ?
Si votre bac déborde, vous pouvez contacter le numéro d’appel gratuit de Grand Paris Seine Ouest (0 800 10 10 21) pour demander un bac plus grand ou un nouveau bac, après vous être assuré que vous pourrez rentrer ce nouveau bac. Si vous habitez en immeuble, la demande doit être faite par votre gardien ou votre conseil syndical. En savoir plus
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Qu’est-ce qu’un emballage ?
Un emballage est un objet destiné à contenir et à protéger des marchandises, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, et à assurer leur présentation et leur conservation.
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Faut-il laver les emballages avant de les jeter dans le bac jaune ?
Non, il suffit de bien les vider.
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Doit-on enlever les bouchons des bouteilles plastique ?
Non, il s’agit là aussi de plastique recyclable, il est inutile de les séparer des flacons et des bouteilles.
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Puis-je emboîter les emballages entre eux ?
Non, les emballages doivent être jetés en vrac dans le bac jaune : au centre de tri, les machines ne savent pas reconnaître un emballage caché dans un autre. Les imbriqués sont donc considérés comme des erreurs, et incinérés. En savoir plus
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Pourquoi les emballages doivent être déposés en vrac ?
Sur les chaînes de tri, les agents n’ont pas le temps d’ouvrir les sacs ou de retirer les emballages les uns des autres : ils sont alors considérés comme des « refus de tri » et sont incinérés. De plus, les machines (trieurs optiques, par exemple) des centres de tri ne pourront pas reconnaître les différentes matières des emballages imbriqués les uns dans les autres ou enfermés dans un sac. Ils seront alors refusés au recyclage ou envoyés dans la mauvaise filière. En savoir plus
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Quels papiers, quels cartons puis-je mettre dans le bac à couvercle jaune ?
Tous les papiers (y compris les papiers glacés ou contenant des agrafes), les cartons, les briques de produits alimentaires, les enveloppes (même avec la fenêtre transparente), les tickets de caisse se recyclent et sont à déposer dans le bac jaune. Les mouchoirs en papier sont à mettre dans le bac gris. En savoir plus
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Les dosettes de café peuvent-elles être déposées dans le bac jaune ? Dois-je les vider ?
Les dosettes de café métalliques et en plastique peuvent désormais être déposées dans le bac jaune, et n’ont pas besoin d’être vidées puisque le café est éliminé lors du traitement des capsules. Les nouveaux équipements des centres de tri permettent de trier ces petits emballages en aluminium qui est 100% recyclable. Par exemple, une tonne d’aluminium recyclée permet de fabriquer 293 cadres de vélo de course. Les dosettes souples peuvent être compostées. En savoir plus
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Où jeter ma bouteille d’huile alimentaire ?
Si elle est en verre, bien vidée, dans le conteneur à verre sans le bouchon (le bouchon va dans le bac jaune). Inutile de la laver. Si elle est en plastique, bien vidée, elle va dans le bac jaune avec son bouchon. Inutile de la laver. Depuis quelques années, toutes les bouteilles en plastique ou en verre ayant contenu de l’huile peuvent être recyclées sans problème car elles sont rincées en usine de recyclage. En savoir plus
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Que faut-il mettre dans le bac jaune ?
Les nouvelles consignes simplifient le tri. Vous pouvez déposer dans le bac jaune tous les papiers et tous les emballages sans exception : en métal, en papier, en carton, les briques alimentaires et tous les emballages en plastique. Quelques exemples : capsules de café, bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots en plastique de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée, sachets de bonbons… Le nouveau centre de tri permet aussi de trier pour recycler les petits métaux, tels que les capsules de café en métal. En savoir plus
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Propreté
Comment sont nettoyées les rues ?
Le nettoiement des rues du territoire comprend :
- le balayage et le lavage mécaniques des chaussées
- le balayage manuel des trottoirs, cheminements, escaliers, caniveaux…
- l’entretien des canisites, le remplissage des distributeurs de sacs pour les déjections canines, intervention des motocrottes
- le vidage des corbeilles de rue
- la collecte des dépôts sauvages
- le nettoyage avant et après les manifestations se déroulant sur l’espace public
- le traitement manuel ou mécanique des herbes sauvages sur voirie et trottoirs
- le ramassage des feuilles
- Le déneigement lors d’épisodes climatiques rigoureux
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Que faire de mes mégots quand je suis dehors ?
Après l’avoir éteint, des cendriers ou des poubelles sont à votre disposition dans la rue pour le jeter. Vous pouvez également vous procurer un cendrier de poche.
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Que se passe-t-il si je laisse mon mégot par terre ?
Les fumeurs abandonnant leur mégot à terre s’exposent à une amende de 135€. En savoir plus
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Où mon chien peut-il faire ses besoins ?
Pour diminuer les nuisances canines, GPSO met en œuvre des solutions concrètes. Selon les villes, vous avez ainsi à votre disposition :
- Plus de 30 canisettes (aussi appelés canisites, sanichiens), des espaces d’environ 6 m², selon la configuration des lieux aménagés près de « points noirs » au sein d’espaces verts de proximité, trop souvent dégradés par les déjections canines.
- Plus de 200 crottinettes, des distributeurs de sacs gratuits pour ramasser les déjections canines. Dans certaines communes des « »sacs à crottes » » sont disponibles à l’accueil de certaines administrations et dans des commerces.
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Dois-je ramasser les déjections de mon chien ?
Oui. En ne ramassant pas les déjections canines de votre chien, vous vous exposez à une amende de 135€. En savoir plus
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Comment puis-je signaler un problème ou une dégradation dans la rue ou sur la voie publique ?
Grâce à SO Net, l’application mobile citoyenne de Grand Paris Seine Ouest, vous pouvez signaler toute anomalie sur l’espace public depuis votre smartphone ! En savoir plus
Télécharger l’appli mobile SO Net :
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Que se passe-t-il si je dépose mes déchets encombrants sur le trottoir en-dehors des jours de collecte ?
Les dépôts sauvages, c’est-à-dire le non-respect des jours de collecte ou de la définition des encombrants, nuisent à la propreté de l’espace public et au bien-vivre ensemble. Si vous réalisez un dépôt sauvage, les agents de Grand Paris Seine Ouest sont assermentés pour vous verbaliser à hauteur de 150€ et les frais d’enlèvement vous seront facturés. En savoir plus
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