Fête de la musique 2020 : les conservatoires la célèbrent à distance

Créé le 19/06/2020 - Mis à jour le 25/06/2020

  • Accueil
  • Culture
  • Fête de la musique 2020 : les conservatoires la célèbrent à distance

Sommaire

Haut de page

Cette année, la Fête de la musique a une saveur particulière : en raison des restrictions sanitaires dues à la crise du Covid-19, elle ne pourra pas être célébrée autour de grands rassemblements. Pourtant, les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) ont redoublé d’ingéniosité pour vivre ensemble cette journée festive.

 

Les conservatoires célèbrent la Fête de la musique 2020 à distance

La ville créative, Grand Paris Seine OuestLa Fête de la musique est l’occasion, chaque 21 juin, de se retrouver et de vibrer au rythme de la musique, à l’aube de l’été. Cette année pourtant, les grands rassemblements autour de concerts en plein air ne pourront pas se tenir, en raison des règles de distanciation physique à respecter, pour limiter la propagation du COVID-19.

Les conservatoires de GPSO n’ont pourtant pas dit leur dernier mot, et on rivalisé d’imagination pour proposer une Fête de la musique unique, à distance.

 

Voyage musical, Conservatoire de Boulogne-Billancourt, fête de la musique 2020Conservatoire de Boulogne-Billancourt

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt vous offre un Voyage musical virtuel à l’occasion de cette Fête de la musique plus atypique que les années précédentes.

Le projet numérique et interactif Voyage musical est le produit du travail des professeurs et élèves du CRR de Boulogne-Billancourt à distance au printemps 2020. Il vous offriront un voyage imaginaire à travers des œuvres musicales des quatre coins du monde.

Comment ça marche ?

 

Le principe ? Choisissez le pays qui vous fait rêver sur la carte, et laissez-vous emporter en musique à l’autre bout du monde, avec des vidéos musicales enregistrées par les élèves chez eux, avec le soutien de leurs professeurs et de leurs parents, pour les plus jeunes d’entre eux.

Vous pouvez d’ores et déjà suivre le compte à rebours lancé sur le site du CRR : il se transformera dans la nuit de samedi à dimanche, à minuit, en un lien qui vous ouvrira la carte du monde interactive.

Ce sont ainsi 20 pays qui sont représentés, avec la participation d’une vingtaine de professeurs et d’élèves. L’événement restera en ligne plusieurs semaines, et sera alimenté régulièrement par de nouvelles vidéos, pour vous faire découvrir les musiques du monde.

Sélectionnez le pays qui vous fait rêver sur la carte, et laissez-vous porter par la musique jusqu’à l’autre bout du monde !

Voyage musical - fête de la musique 2020, conservatoire de Boulogne-Billancourt

 

Fête de la musique 2020 - SèvresConservatoire de Sèvres

La ville de Sèvres organise une fête de la musique virtuelle : tous les Sévriens sont invités à se filmer interprétant une musique, et à envoyer leur prestation à la ville.

Le 21 juin à 18h30, la ville a publié sur son site internet et sur ses réseaux sociaux les créations de ses musiciens et chanteurs, amateurs ou professionnels. L’orchestre à cordes du conservatoire de Sèvres y ont notamment participé avec une symphonie de Benjamin Britten. De quoi accompagner en musique votre soirée en comité restreint !

Découvrez les vidéos

 

Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux

Pour fêter la musique, le conservatoire Niedermeyer d’Issy-les-Moulineaux vous propose d’écouter le travail remarquable de la classe musique à l’image, dirigée par Camille Adrien.

Découvrez la musique du film « Das Geheimnis der Marquisin » composée pendant le confinement par Stéphanie Bimont, élève inscrite en DEM (diplôme d’études musicales) de musique à l’image.

Crédits originaux du film : réalisé par Lotte Reiniger en 1922.

 

Conservatoires de Chaville et de Vanves

Les classes de clavecin des conservatoires de Chaville et de Vanves ont repris, à l’occasion de la Fête de la musique 2020, un morceau d’Orlando Gibbons, intitulé Nan’s Mask.

Une interprétation à retrouver en vidéo :

 

Rejoignez les élèves des conservatoires de GPSO !

 

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à danser, à jouer d’un instrument de musique ou à interpréter un rôle sur scène ? Les 7 conservatoires de Grand Paris Seine Ouest vous proposent un large éventail de disciplines, pour tous les talents !

Musique, danse, théâtre… découvrez les disciplines enseignées dans les conservatoires du territoire :

Calendriers d’inscription 2020-2021

E-learning dans les conservatoires de GPSOPlus de vidéos : face au confinement, les conservatoires mettent en œuvre le e-learning

Grâce à l’implication des enseignants des 7 conservatoires de musique, danse et art dramatique de Grand Paris Seine Ouest, la continuité pédagogique est rendue possible à travers le e-learning et le suivi des élèves.

De nombreuses vidéos ont été réalisées pendant le confinement par les classes de guitare, piano, trombone, violoncelle, jazz, danse… Découvrez le travail des élèves !

Voir les vidéos

A lire également

  • 26 juin 2020
    Confinement : l’enseignement se poursuit à distance pour les conservatoires

    Grâce à l’implication des enseignants des conservatoires de Grand Paris Seine Ouest, la continuité pédagogique est rendue possible à travers le e-learning et le suivi des élèves.

    Lire la suite
  • 05 août 2020
    Conservatoires

    Grand Paris Seine Ouest contribue à la vie culturelle locale avec ses 7 conservatoires autour de la musique, de la danse et de l’art dramatique.

    Lire la suite
  • 21 septembre 2020
    Inscriptions et tarifs des conservatoires

    Les inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest s’ouvrent au printemps chaque année. Retrouvez les tarifs et les calendriers des inscriptions 2020-2021 dans cette page.

    Lire la suite
et, pulvinar odio neque. quis risus id, eleifend at