Cette année, la Fête de la musique a une saveur particulière : en raison des restrictions sanitaires dues à la crise du Covid-19, elle ne pourra pas être célébrée autour de grands rassemblements. Pourtant, les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) ont redoublé d’ingéniosité pour vivre ensemble cette journée festive.
Les conservatoires célèbrent la Fête de la musique 2020 à distance
La Fête de la musique est l’occasion, chaque 21 juin, de se retrouver et de vibrer au rythme de la musique, à l’aube de l’été. Cette année pourtant, les grands rassemblements autour de concerts en plein air ne pourront pas se tenir, en raison des règles de distanciation physique à respecter, pour limiter la propagation du COVID-19.
Les conservatoires de GPSO n’ont pourtant pas dit leur dernier mot, et on rivalisé d’imagination pour proposer une Fête de la musique unique, à distance.
Conservatoire de Boulogne-Billancourt
Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt vous offre un Voyage musical virtuel à l’occasion de cette Fête de la musique plus atypique que les années précédentes.
Le projet numérique et interactif Voyage musical est le produit du travail des professeurs et élèves du CRR de Boulogne-Billancourt à distance au printemps 2020. Il vous offriront un voyage imaginaire à travers des œuvres musicales des quatre coins du monde.
Comment ça marche ?
Le principe ? Choisissez le pays qui vous fait rêver sur la carte, et laissez-vous emporter en musique à l’autre bout du monde, avec des vidéos musicales enregistrées par les élèves chez eux, avec le soutien de leurs professeurs et de leurs parents, pour les plus jeunes d’entre eux.
Vous pouvez d’ores et déjà suivre le compte à rebours lancé sur le site du CRR : il se transformera dans la nuit de samedi à dimanche, à minuit, en un lien qui vous ouvrira la carte du monde interactive.
Ce sont ainsi 20 pays qui sont représentés, avec la participation d’une vingtaine de professeurs et d’élèves. L’événement restera en ligne plusieurs semaines, et sera alimenté régulièrement par de nouvelles vidéos, pour vous faire découvrir les musiques du monde.
Sélectionnez le pays qui vous fait rêver sur la carte, et laissez-vous porter par la musique jusqu’à l’autre bout du monde !

Conservatoire de Sèvres
La ville de Sèvres organise une fête de la musique virtuelle : tous les Sévriens sont invités à se filmer interprétant une musique, et à envoyer leur prestation à la ville.
Le 21 juin à 18h30, la ville a publié sur son site internet et sur ses réseaux sociaux les créations de ses musiciens et chanteurs, amateurs ou professionnels. L’orchestre à cordes du conservatoire de Sèvres y ont notamment participé avec une symphonie de Benjamin Britten. De quoi accompagner en musique votre soirée en comité restreint !
Découvrez les vidéos
Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux
Pour fêter la musique, le conservatoire Niedermeyer d’Issy-les-Moulineaux vous propose d’écouter le travail remarquable de la classe musique à l’image, dirigée par Camille Adrien.
Découvrez la musique du film « Das Geheimnis der Marquisin » composée pendant le confinement par Stéphanie Bimont, élève inscrite en DEM (diplôme d’études musicales) de musique à l’image.
Crédits originaux du film : réalisé par Lotte Reiniger en 1922.
Conservatoires de Chaville et de Vanves
Les classes de clavecin des conservatoires de Chaville et de Vanves ont repris, à l’occasion de la Fête de la musique 2020, un morceau d’Orlando Gibbons, intitulé Nan’s Mask.
Une interprétation à retrouver en vidéo :
Rejoignez les élèves des conservatoires de GPSO !
Vous avez toujours rêvé d’apprendre à danser, à jouer d’un instrument de musique ou à interpréter un rôle sur scène ? Les 7 conservatoires de Grand Paris Seine Ouest vous proposent un large éventail de disciplines, pour tous les talents !
Musique, danse, théâtre… découvrez les disciplines enseignées dans les conservatoires du territoire :
Calendriers d’inscription 2020-2021
Plus de vidéos : face au confinement, les conservatoires mettent en œuvre le e-learning
Grâce à l’implication des enseignants des 7 conservatoires de musique, danse et art dramatique de Grand Paris Seine Ouest, la continuité pédagogique est rendue possible à travers le e-learning et le suivi des élèves.
De nombreuses vidéos ont été réalisées pendant le confinement par les classes de guitare, piano, trombone, violoncelle, jazz, danse… Découvrez le travail des élèves !
Voir les vidéos