Fleurissement estival 2021

Créé le 10/05/2021 - Mis à jour le 11/06/2021

Sommaire

Haut de page

À la mi-mai, les rues de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) se parent de leurs plus belles couleurs estivales grâce au fleurissement réalisé par les agents des services parcs et jardins.

 

Parcs et jardins : le territoire aux couleurs d’été

Au total, 79.000 plantes saisonnières seront plantées sur l’ensemble du territoire. À Boulogne-Billancourt, la tendance sera aux fleurs de couleur violette, orange et blanche, tandis que Sèvres privilégiera une dominance de bleu et de rose. Les rues de Vanves prendront des tons jaunes orangés avec notamment de nombreux œillets d’Inde et roses d’Inde.

Bleu pâle, vert tendre, orangés vermillons, les couleurs seront au rendez-vous pour mettre en valeur l’espace public. La diversité ne manquera pas non plus : à Chaville, par exemple, ce sont plus de 97 variétés de plantes qui se côtoieront dans les massifs !

Avant de débuter les premières plantations mi-mai, les équipes retirent d’abord les plantes d’hiver (tulipes, jacinthes, pâquerettes) et préparent les massifs. En attendant de colorer nos rues, environ 50.000 plantations sur les 79.000 se développent, depuis mi-mars, dans les serres de Grand Paris Seine Ouest, sous l’œil attentif des agents qui sont mobilisés 7 jours sur 7 durant cette période.

Reportage photo dans les villes

Boulogne-Billancourt

Cliquez sur les flèches en bas à gauche pour faire défiler les photos.

Chaville

Cliquez sur les flèches en bas à gauche pour faire défiler les photos.

Issy-les-Moulineaux

Cliquez sur les flèches en bas à gauche pour faire défiler les photos.

Marnes-la-Coquette

Cliquez sur les flèches en bas à gauche pour faire défiler les photos.

Sèvres

Cliquez sur les flèches en bas à gauche pour faire défiler les photos.

Vanves

Cliquez sur les flèches en bas à gauche pour faire défiler les photos.

Ville-d’Avray

Cliquez sur les flèches en bas à gauche pour faire défiler les photos.

 

Produire en serre

Une grande partie de la production horticole du territoire s’effectue en régie, principalement dans les serres du domaine de Saint-Cloud (mais aussi à Sèvres et Chaville). Quatre agents y travaillent à l’année pour produire notamment les quelques 50.000 plantes dédiées au fleurissement estival. Chacune requiert un entretien spécifique, ce qui nécessite de bien les connaître afin d’en prendre soin.

La production en régie permet une plus grande souplesse de travail, et une meilleure réactivité. Un massif abîmé peut être remplacé dans la demi-journée. Cela représente également une optimisation des techniques de production, et la réduction considérable des émissions de CO2 liées aux transports ou aux livraisons, tout en mutualisant les coûts liés à la production (arrosage, chauffage…).

C’est également un endroit pédagogique où les agents du pôle horticole partagent volontiers leurs connaissances avec les équipes des parcs et jardins qui viennent récupérer les plants pour fleurir l’ensemble du territoire.

 

Vidéo : le savoir-faire de nos jardiniers

Découvrez le service des espaces verts de Grand Paris Seine Ouest, son savoir-faire et son engagement en matière de développement durable.

Reportage réalisé en 2018.

 

Fil instagram - photos fleurissementLes plus belles photos sur Instagram

Retrouvez bientôt nos photos sur Instagram et taguez les vôtres avec le hashtag #SeineOuest : nous partageons vos plus belles images sur notre compte !

Rejoignez-nous : @GPSO_SeineOuest

A lire également

  • 23 mars 2021
    Grand Paris Seine Ouest, un territoire 0% pesticide

    Suppression de l’utilisation des produits chimiques, économies d’eau, accueil des insectes, plantes plus pérennes… Au cours des dernières années, le travail quotidien des jardiniers de Grand Paris Seine Ouest a évolué vers des actions plus respectueuses de l’environnement, et garantes d’un cadre de vie plus sain pour le public, les agents et la biodiversité.

    Lire la suite
  • 12 août 2020
    Protéger nos arbres : une priorité pour Grand Paris Seine Ouest

    Avec 39 % de son territoire couvert d’espaces verts et de forêt, Grand Paris Seine Ouest entretient un patrimoine arboré de plus de 23.000 arbres d’essences variées. Ce patrimoine végétal est étroitement surveillé dans un souci de préserver ces éléments structurant du paysage, véritables poumons du territoire, qui participent notamment à rafraîchir la ville en période de forte chaleur.

    Lire la suite
  • 05 février 2021
    Le parc de Billancourt labellisé EcoJardin : rencontre avec les jardiniers de Grand Paris Seine Ouest

    Le parc de Billancourt, géré par Grand Paris Seine Ouest et situé à Boulogne-Billancourt, s’est vu décerner le label EcoJardin pour sa gestion écoresponsable. Rencontre avec les jardiniers responsables de l’entretien du parc.

    Lire la suite
elementum neque. felis et, vulputate, at