Chaque année, les jardiniers de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) plantent et entretiennent les plantes et les fleurs sans pesticide, sur près de 8 500 m² d’espace végétalisé, dans une double démarche de développement durable et d’économie d’eau.
Fleurissement : le territoire prépare ses couleurs estivales
Dès fin avril, les fleurs des massifs printaniers laissent place à la préparation du fleurissement estival. Les jardiniers disposent les plantes suivant des plans prenant en compte les coloris, les hauteurs, les périodes et durées de floraison devant se poursuivre jusqu’au à la fin octobre pour égayer et animer le cadre de vie des riverains. Leur savoir-faire est d’ailleurs reconnu par le label régional des Villes et Villages fleuris, récompensant une solide connaissance du végétal (couleurs, formes, volumes, époques de floraison) et un goût confirmé pour la composition.
© Nicolas FAGOT
La production horticole dans les serres
Une grande partie de la production horticole du territoire s’effectue en régie, principalement dans les serres du domaine de Saint-Cloud (mais aussi à Chaville).
Quatre agents y travaillent à l’année pour produire notamment les plantes dédiées au fleurissement estival. Chacune requiert un entretien spécifique, ce qui nécessite de bien les connaître afin d’en prendre soin.
La production en régie permet une plus grande souplesse de travail, et une meilleure réactivité. Un massif abîmé peut être remplacé dans la demi-journée. Cela représente également une optimisation des techniques de production, et la réduction considérable des émissions de CO2 liées aux transports ou aux livraisons, tout en mutualisant les coûts liés à la production (arrosage, chauffage…).
C’est également un endroit pédagogique où les agents du pôle horticole partagent volontiers leurs connaissances avec les équipes des parcs et jardins qui viennent récupérer les plants pour fleurir l’ensemble du territoire.
Quelles plantes pour l’été 2023 ?
© Nicolas FAGOT
Boulogne-Billancourt
À Boulogne-Billancourt, pour cet été, 10 929 bulbes, 13 883 biannuelles et 13 810 annuelles ont été plantés pour stimuler l’imagination. Des couleurs complémentaires s’entremêleront avec des camaïeux de rose et de bleu dans plusieurs massifs. Vous pourrez observer des oppositions de violet et de jaune, ainsi que des déclinaisons de bleu et d’orange.
Les feuillages plus ou moins foncés apporteront un intérêt graphique supplémentaire, tandis que la clarté des graminées viendra ponctuer ces floraisons. Dans la plupart des massifs, l’accent a été mis sur des plantes résistantes à la sècheresse, telles que les sauges par exemple. (Budget fleurissement : 21 569 €)
Chaville
À Chaville, 13 500 bisannuelles et 11 800 bulbes à fleurs ont été plantés afin d’apporter de la gaité et du tonus en cette sortie d’hiver et à l’arrivée du printemps. Les thématiques de couleurs sont plutôt de tendances chaudes avec des mélanges « fait maison », de bulbes, de narcisses et de fritillaires (jaune, rouge et orangé).
Des dégradés de plusieurs tons dans ces mêmes couleurs, du blanc et du rose, viennent casser et adoucir l’ensemble pour l’harmoniser. Quelques petits massifs auront des tendances sombres avec du noir, du rose et du blanc. Sans oublier le vert qui reste la base de toutes nos plantations.
Marnes-la-Coquette
À Marnes-la-Coquette, 1 300 bisannuelles composent les quelques massifs et jardinières fleuries. La tendance couleur est toujours le pastel avec des tons rose, lilas clair et saumon, très appréciée par les Marnois. Les 800 bulbes de tulipes « Angélique » aux multiples fleurs doubles viennent accentuer le côté raffiné des compositions florales.
Issy-les-Moulineaux
À Issy-les-Moulineaux, le fleurissement sera décliné dans toute la ville dans un dégradé allant du rose au pourpre.
Sèvres
À Sèvres, le fleurissement printanier est composé de près de 15 000 plantes bisannuelles (pensées, myosotis, pâquerettes, primevères) et 12 000 bulbes. Il se décline en deux thématiques couleurs. La partie basse de la ville, plantée avec des bisannuelles en nuances de bleu et blanc, une tendance rose, lilas pastel et orange. Les massifs fleuris sont accompagnés et renforcés par la présence de bulbes à fleurs.
Le fleurissement de la partie centre-ville et square Carrier Belleuse est complété par un mélange de 3 tulipes et 3 jacinthes colorés rendant cette composition très gaie. Les jacinthes délicieusement parfumées fleurissent en premier et sont ensuite complétées par les tulipes afin d’avoir une longue période de floraison. Quant au quartier des Bruyères, le mélange très gai et rafraichissant est composé de tulipes (notamment une tulipe à fleur double rose), de jacinthes et d’un narcisse avec un tapis d’anémone.
Vanves
À Vanves, un fleurissement identique sur toute la ville se déclinera dans un camaïeu de jaune orangé.
Ville-d’Avray
À Ville-d’Avray, 4 000 plantes bisannuelles et 2 600 bulbes ont été plantées pour le fleurissement printanier. La tendance est rose, lilas pastel et orange tout comme le haut de Sèvres avec davantage de pavots coquelicots. Le mélange de bulbes est composé de 9 variétés de tulipes différentes de blanc, rose et violet, renforcé par les jacinthes. Un narcisse blanc vient rafraichir cette palette de couleurs.
Vidéo : le savoir-faire de nos jardiniers
Découvrez le service des espaces verts de Grand Paris Seine Ouest, son savoir-faire et son engagement en matière de développement durable.
Reportage réalisé en 2018.
Les plus belles photos sur Instagram
Retrouvez bientôt nos photos sur Instagram et taguez les vôtres avec le hashtag #SeineOuest : nous partageons vos plus belles images sur notre compte !
Rejoignez-nous : @GPSO_SeineOuest