France Rénov'

Le service public de la rénovation de l’habitat

Créé le 25/01/2022 - Mis à jour le 14/02/2022

  • Accueil
  • Environnement
  • France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat ouvre ses portes en 2022

Sommaire

Haut de page

En vue d’aider davantage les Français à rénover leur logement, le gouvernement a lancé, en janvier 2022 le service public de la rénovation de l’habitat : France Rénov’. Un service qui rassemble les approches « rénovation énergétique » et « réhabilitation de l’habitat » en un guichet unique, qui simplifie le parcours usagers de bout en bout.

France Rénov’

France Rénov, le service public pour mieux rénover mon habitatDepuis le 1er janvier 2022, France Rénov’ assure et organise le déploiement du service public de la rénovation de l’habitat. Pensé pour le public et organisé par les collectivités pour assurer un service de proximité harmonisé, France Rénov’ devient le point d’entrée unique de tous les parcours de travaux, pour la rénovation énergétique comme pour la réhabilitation de l’habitat, des plus simples au plus complexes. Concrètement, France Rénov’ se matérialise par :

  • Une plateforme web unique qui redirigera les habitants vers plus de 450 guichets locaux sur le territoire national
  • Un numéro de téléphone unique

Cette évolution permet de répondre aux besoins des ménages, pour clarifier leur parcours d’usagers.

Conseiller Seine Ouest Rénov' (rénovation énergétique)Sur votre territoire, retrouvez Seine Ouest Rénov’

En place depuis le printemps 2021, Seine Ouest Rénov’, le guichet unique de la rénovation énergétique de Grand Paris Seine Ouest, facilite déjà la démarche de ses habitants : quelques minutes suffisent pour remplir le formulaire de contact et entamer l’accompagnement de son projet avec un conseiller spécialisé.

Déclinaison locale de France Rénov’, Seine Ouest Rénov’ intègre désormais l’ensemble des problématiques liées à la réhabilitation de l’habitat pour devenir le guichet unique de la rénovation de l’habitat du territoire, dès janvier 2022. Ainsi en plus de la rénovation énergétique, il prendra en charge les demandes liées à la remise aux normes (réhabilitation des logements dégradés et/ou insalubres) et à l’adaptation à la perte de mobilité (maintien et autonomie dans le logement pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap).

Seine Ouest Rénov’

Les conseillers énergie FAIRE deviennent des conseillers France Rénov’

Les conseillers énergie FAIRE, qui traitent la majorité des demandes relatives à la rénovation énergétique, sont désormais des conseillers France Rénov’. Ils accompagnent les habitants de façon neutre, gratuite et indépendante, sur les aspects techniques méthodologiques et financiers de leurs projets.

Dans le cadre de projets plus ambitieux, l’habitant peut se faire guider par un accompagnateur Rénov’, dont les missions sont plus poussées : visite du logement, état des lieux, diagnostic énergétique, etc. Cet accompagnement rassure les ménages tout en améliorant la qualité des rénovations. D’ici 2023, il sera généralisé pour les rénovations ambitieuses afin de favoriser l’efficacité des projets de travaux engagés.

Contacter un conseiller

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 30 mars 2022 Seine Ouest Rénov’, le guichet unique de la rénovation de votre habitat Vous avez un projet de rénovation énergétique ou de réhabilitation de votre logement ? Amélioration de la performance énergétique, adaptation à la perte de mobilité, remise aux normes… De nombreuses problématiques peuvent être prises en charge par Seine Ouest Rénov’, le guichet unique de la rénovation de l’habitat de Grand Paris Seine Ouest. Répondez à quelques questions et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un conseiller spécialisé ! Lire la suite
  • 15 février 2022 Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030. Lire la suite
  • 06 juillet 2022 Maison de la nature et de l’arbre La Maison de la nature et de l’arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest, a pour mission d’éduquer et de sensibiliser à l’environnement et au développement durable. Lire la suite