Fruits et légumes de saison

Créé le 06/10/2021 - Mis à jour le 11/10/2021

Sommaire

Haut de page

Découvrez quels sont les fruits et légumes de saison pour consommer des produits frais et locaux toute l’année : c’est meilleur pour votre santé et pour l’environnement !

 

Fruits et légumes de saison

L’ADEME, l’agence de la transition écologique, et son service Datagir, ont développé un outil en ligne pour connaître les fruits et légumes de saison : il suffit de taper le nom d’un produit pour connaître sa période de consommation ! Et si vous manquez d’inspiration pour faire vos courses, l’outil vous indique les fruits et légumes de la saison actuelle via des dessins juste au-dessous de la barre de recherche. De quoi vous donner des idées pour cuisiner local et durable !

De quels produits est-ce la saison en ce moment ?

 

25%

des émissions de gaz à effet de serre liées à l’alimentation

Pourquoi choisir des fruits et légumes de saison ?

Les cultures de produits hors saison sont très consommatrices d’énergie : chauffage des serres, transport longue distance, car les produits sont cultivés plus au sud ou dans un autre hémisphère… Une tomate produite hors saison génère 4 fois plus de kg de CO2 par rapport à la même tomate produite à la bonne saison ! Or, nous sommes environ 75% de Français à consommer des tomates en hiver. De même pour les fraises, 1 kg consommé en hiver génère 40% d’émissions de gaz à effet de serre de plus que la même quantité produite en saison.

25% des émissions de gaz à effet de serre d’un Français sont liées à l’alimentation, devant les transports et le logement. Or, c’est un domaine dans lequel chacun dispose d’une capacité d’action. Il existe de nombreuses solutions simples et concrètes pour limiter ces émissions, responsables du changement climatique. Il est par exemple possible de réduire des émissions en rééquilibrant les apports de protéines végétales et animales dans son régime alimentaire et en diversifiant son alimentation, en privilégiant des fruits et légumes de saison et en évitant les produits transportés par avion ou sur de longues distances.

Télécharger le calendrier des fruits et légumes de saison

Pour vous aider à repérer les fruits et les légumes de saison en France, l’ADEME vous propose un calendrier qui indique pour chaque mois de l’année les fruits et légumes à privilégier. N’hésitez pas à le télécharger pour l’afficher dans votre cuisine !

Télécharger le calendrier des produits de saison

 

Recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

Il est possible d’élaborer des menus bons pour la santé et pour l’environnement en rééquilibrant les apports de protéines animales et végétales. En effet, la production de viande génère davantage de gaz à effet de serre que la production d’autres produits animaux (lait, œufs), et plus que la production des végétaux. De manière générale, elle a des impacts environnementaux plus élevés : les produits animaux cumulent en effet les impacts liés à la production de leurs aliments et à ceux propres à l’élevage (bâtiments, déjections, etc.).

Les impacts environnementaux se mesurent à l’échelle d’un régime alimentaire complet et diversifié, car chaque aliment apporte des nutriments différents et complémentaires. Diversifier son alimentation, manger des produits de saison en évitant les produits transportés par avion ou sur de longues distances et en mangeant moins de produits d’origine animale, vous permet d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Élaboré par l’ADEME, ce livret vous propose 40 recettes à base de légumes et de légumineuses différents en fonction des saisons pour vous aider dans cette démarche.

Télécharger les recettes de saison

 

Les ateliers de la Maison de la nature et de l’arbre pour une alimentation durable

La Maison de la nature et de l’arbre, gérée par GPSO, propose tout au long de l’année de nombreuses activités ludiques et pédagogiques dédiées au développement durable. Ne ratez pas les rendez-vous autour de l’alimentation durable !

Alimentation durable

Mercredi 13 octobre | de 14h à 15h, de 15h à 16h, de 16h à 17h ou de 17h à 18h
Faites le plein d’idées recettes gourmandes, économiques et solidaires à échanger pour de futurs moments festifs dans le respect de l’environnement.

Anti gaspi en cuisine : partage de recettes

Samedi 16 octobre | de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30
Nous jetons en moyenne un tiers de ce que nous achetons ! Découvrez les bons gestes pour limiter le gaspillage alimentaire au quotidien, et comment s’approvisionner et cuisiner de manière plus écoresponsable.

Informations pratiques

 

Les ateliers sont gratuits, ouverts à tous les habitants des villes de GPSO, pour les enfants comme les plus grands.
Inscription obligatoire au 0 800 10 10 21 (numéro d’appel gratuit).
Obligation pour les adultes de présenter un pass sanitaire valide.

A lire également

  • 21 septembre 2021
    Compostage

    Afin d’accompagner les riverains à réduire leurs déchets sur le territoire, Grand Paris Seine Ouest mène des actions d’information et de sensibilisation et encourage le développement du compostage en fournissant notamment du matériel gratuit.

    Lire la suite
  • 25 mai 2021
    Conseils et astuces de jardinage

    Vous cherchez des astuces pour entretenir votre jardin, bien associer les plantes entre elles ou encore vous débarrasser des limaces qui envahissent le potager sans avoir recours aux pesticides ? Vous faites pousser des plantes dans votre appartement et vous êtes en quête de bonnes pratiques ? Ou bien vous souhaitez faire découvrir le jardinage à vos enfants de façon amusante ? Retrouvez toutes les vidéos et fiches pratiques de la Maison de la nature et de l’arbre pour avoir la main verte !

    Lire la suite
  • 30 septembre 2021
    Programme des activités automne-hiver 2021-2022 de la Maison de la nature et de l’arbre

    Située à Meudon et gérée par Grand Paris Seine Ouest, cette structure organise tous les week-ends des ateliers pour sensibiliser à l’environnement et au développement durable. Retrouvez le programme des activités de septembre 2021 à février 2022 !

    Lire la suite
Praesent ante. Aenean eget ut accumsan libero tristique adipiscing velit,