Conservatoire de Ville-d'Avray

Le projet de construction du futur conservatoire de Ville-d'Avray

Créé le 14/12/2023 - Mis à jour le 11/01/2024

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) réhabilite l’actuel conservatoire de Ville-d’Avray et construit de nouveaux espaces.

Le futur conservatoire de Ville-d’Avray

Le projet

Le projet de construction du futur conservatoire de Ville-d’Avray s’inscrit dans l’histoire du site du Château du Baron Thierry, à la hauteur du patrimoine et de la tradition artistique et culturelle de la ville. Il comprend :

  • La réhabilitation et l’extension du conservatoire actuel
  • La construction de nouveaux espaces : un auditorium, des salles de danse, des salles de musique
  • Un embellissement paysager et architectural du site dans son ensemble en concertation avec l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) et la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC).

Le projet sera réalisé en plusieurs étapes selon la démarche « Bâtiments durables franciliens » pour intégrer au mieux les enjeux écologiques.

2024 – 2029 : le chantier en 5 étapes

Toutes les précautions d’usage seront prises pour garantir la sécurité et minimiser les nuisances pour les usagers du site et les riverains pendant cette période de transformation.

  1. Janvier – mai 2024 : préparation et démolition de l’ancienne serre et des ateliers
  2. Printemps 2024 : Fouilles archéologiques
  3. 2025-2026 : Construction de l’Orangerie et de l’Auditorium
  4. 2027-2028 : Réhabilitation des deux pavillons, extension formant accueil du nouveau conservatoire
  5. 2028-2029 : Embellissement du parc

En pratique : les travaux et l’accès au site en 2024

Quels seront les travaux et les accès au site en 2024 ?

Pour mener les travaux du Conservatoire sans fermer le site au public (jardins, salles de cours, château), le chantier s’organise en plusieurs phases consécutives sur les 4 bâtiments concernés (A/B/C/D).

L’emprise du premier chantier concerne la démolition du bâtiment A : vétuste et dans un état de dégradation avancée, il n’est aujourd’hui plus accessible. Après sa démolition, le nettoyage et le repli des installations de chantier du site, des fouilles archéologiques préventives réglementaires sont prévues au printemps 2024 ainsi qu’à proximité du bâtiment (B) et entre les bâtiments (C et D).

Les accès au site de mars à mai 2024*

✅ Le conservatoire reste accessible depuis l’entrée située au 10 rue de Marnes (entrée latérale à proximité immédiate du conservatoire).

✅ Le parc et le château restent aussi accessibles depuis l’entrée 8 rue de Marnes (entrée latérale par le portail d’honneur du château à proximité immédiate du parking du personnel du conservatoire) et la sente piétonne depuis la rue de Saint Cloud.

❌ L’entrée piétonne située au 14 rue de Marnes, face à l’avenue Thierry, sera provisoirement fermée au public. Elle sera utilisée pour le passage de véhicules de chantier lors de la démolition du bâtiment A.

*Calendrier prévisionnel.

La circulation et le stationnement dans les rues proches du parc seront-ils modifiés par les travaux réalisés en 2024 ?

  • La circulation : il n’y aura pas de modification de la circulation. Un homme trafic assurera la circulation lors de la sortie des camions par le portail ouest en face de l’avenue Thierry.
  • Le stationnement sur le parking intérieur pour les enseignants et le personnel : le stationnement reste accessible.
  • Les horaires des travaux : le chantier sera en activité du lundi au vendredi de 8h à 16h. Des horaires étendus peuvent être aménagés jusqu’à 17h/18h maximum. Il n’y aura pas de travaux le week-end.
  • La sécurité du chantier en site occupé : le chantier sera clos et indépendant. Toutes les précautions d’usage seront prises pour garantir la sécurité et minimiser les nuisances pour les usagers du site et les riverains.

Durant les fouillles archéologiques

  • L’accès par la rue de Marnes : l’accès par le portail dans le prolongement de l’avenue Thierry sera réouvert.
  • Le stationnement des véhicules dans l’enceinte du conservatoire : le parking du personnel du conservatoire sera accessible.

Phase 1 et phase 2

Démolition du bâtiment A

Vétuste et dans un état de dégradation avancée, il n’est aujourd’hui plus accessible. Après sa démolition, le nettoyage et le repli des installations de chantier du site, des fouilles archéologiques préventives réglementaires sont prévues au printemps 2024 ainsi qu’à proximité du bâtiment (B) et entre les bâtiments (C et D).

Les travaux de démolition terminés vers mai 2024, l’accès au parc par la rue de Marnes (face à l’avenue Thierry) sera de nouveau possible. Les piétons apercevront peut-être les archéologues derrière les palissades de chantier…

Un projet durable, créatif et numérique

Financé par Grand Paris Seine Ouest, le projet de construction répondra à trois axes structurants pour le territoire.

Un projet durable

Ce projet de rénovation et de construction en lien avec le Plan Climat s’inscrit dans la performance énergétique et respectueuse de l’environnement. Architecture, matériaux et organisation : de nouvelles solutions sont envisagées pour concilier performance, qualité de travail, d’apprentissage et confort pour tous ceux qui y évoluent.

Le parc sera aussi réaménagé : sauvegarde des arbres remarquables, remplacement des arbustes en mauvaise santé… Ces travaux favoriseront l’enrichissement de la diversité végétale des espaces extérieurs.

Un projet créatif

La création d’un auditorium sera un atout. Détenteur du label « conservatoire à rayonnement départemental », le conservatoire de Ville-d’Avray Chaville offrira aux élèves et enseignants un équipement moderne, pensé pour eux et répondant aux normes acoustiques

Un projet numérique

Une salle sera dédiée à l’enseignement des nouvelles technologies de la musique, discipline qui est l’une des spécificités du conservatoire. Les élèves d’art des classes aménagées auront accès à cette salle pour produire leurs créations musicales.

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 30 avril 2024 Résultat de la fusion intervenue en 2017 entre le conservatoire de Chaville et le conservatoire de Ville-d’Avray, cet établissement comporte 2 antennes. Lire la suite