Grand Paris Seine Ouest valide son Plan Climat

Créé le 13/04/2021 - Mis à jour le 21/04/2021

Sommaire

Haut de page

Le 31 mars 2021, les élus de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) ont entériné la version finale du Plan Climat, élaboré à l’issue de plusieurs concertations et consultations publiques. Il définit les actions mises en œuvre pour engager pleinement le territoire dans sa transition énergétique et écologique face au changement climatique.

 

Environnement : Grand Paris Seine Ouest valide son Plan Climat

Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (PCAET GPSO)Depuis sa création, Grand Paris Seine Ouest se positionne comme précurseur en matière de développement durable, et agit à différents échelons pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux effets du changement climatique.

Dans ce cadre, le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) 2020-2025 mobilise les habitants et coordonne l’ensemble des acteurs du territoire dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ce plan d’actions doit permettre d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et de s’aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris, un accord mondial sur le réchauffement climatique signé en 2015.

De la concertation au plan d’action

Pendant un an, les différents acteurs du territoire ont été mis à contribution pour une première phase d’élaboration et de concertation, qui a permis d’aboutir à la validation d’un projet de Plan Climat en septembre 2019. Celui-ci comprend notamment un plan d’action structuré autour de 6 axes stratégiques :

  1. Contribuer localement à la diminution des gaz à effet de serre
  2. Un territoire résilient qui veille à la qualité de son cadre de vie
  3. Améliorer la qualité de l’air
  4. Consommer mieux, jeter moins
  5. Mobiliser les habitants et les acteurs locaux autour d’une dynamique collective « à énergie positive »
  6. GPSO, une administration exemplaire

Ces axes forts sont eux-mêmes déclinés en 19 actions opérationnelles, telles que la mise en place d’un guichet unique pour accompagner les propriétaires dans leurs projets de rénovation énergétique, le développement d’un réseau de bornes de recharge pour voitures électriques ou la valorisation des déchets via le recyclage.

Retrouvez le plan d’action et la synthèse du Plan Climat sur notre page dédiée :

Plan Climat-Air-Energie territorial 2020-2025

A lire également

  • 30 avril 2021
    Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025

    Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030.

    Lire la suite
  • 06 avril 2021
    Rénovation énergétique

    Gain de confort, diminution des charges, réduction des émissions de CO²… Quels sont les bénéfices de la rénovation énergétique pour mon logement et pour l’environnement ? Quelles sont les différentes étapes d’un projet de rénovation ? Découvrez comment mettre en place votre projet grâce aux dispositifs d’accompagnement et de sensibilisation de Grand Paris Seine Ouest.

    Lire la suite
  • 14 avril 2021
    Tri et collecte des déchets

    En plus des emballages et papiers, le verre, les textiles, les déchets verts, les déchets électroniques et électriques peuvent avoir une deuxième vie. Pour chaque catégorie et pour chaque ville, découvrez comment, quand et où jeter.

    Lire la suite
Donec felis Sed commodo felis nec ut