Sobriété énergétique

GPSO et les 8 villes du territoire pérennisent leur engagement avec EcoWatt

Créé le 16/02/2023

  • Accueil
  • Actualités
  • Grand Paris Seine Ouest et les 8 villes du territoire pérennisent leur engagement pour la sobriété énergétique avec EcoWatt

Sommaire

Haut de page

Pierre-Christophe Baguet, le Président de l’établissement public territorial (EPT) Grand Paris Seine Ouest (GPSO), les 7 Vice-Présidents de GPSO, André Santini (Maire d’Issy-les-Moulineaux), Jean-Jacques Guillet (Maire de Chaville), Denis Larghero (Maire de Meudon), Grégoire de la Roncière (Maire de Sèvres), Bernard Gauducheau (Maire de Vanves), Aline de Marcillac (Maire de Ville-d’Avray), Christiane Barody-Weiss (Maire de Marnes-la-Coquette) et Nathalie Lemaître, la déléguée régionale RTE pour l’Île-de-France et la Normandie ont signé la charte EcoWatt ce jeudi 16 février 2023.

Grand Paris Seine Ouest et les 8 villes du territoire pérennisent leur engagement pour la sobriété énergétique avec EcoWatt

Porté par RTE et l’ADEME, EcoWatt est un dispositif citoyen qui permet aux Français, entreprises et acteurs publics d’adopter une consommation d’énergie responsable et de contribuer ainsi à la sécurité d’approvisionnement de tous en électricité.

Une signature dans le prolongement des actions engagées par GPSO et les villes du territoire pour réduire la consommation d’énergie

En réponse à la crise énergétique nationale et internationale, GPSO et les 8 villes du territoire se sont mobilisées pour réduire rapidement les consommations énergétiques, en s’appuyant sur la charte d’engagement EcoWatt. Ainsi, dès le mois d’octobre 2022, GPSO a mis en place les actions suivantes :

  • Diminution de la température du chauffage à 19°C en journée et extinction entre 19h et 6h30, les week-end et jours fériés dans les bâtiments de l’EPT.
  • Extinction automatique de l’éclairage entre 20h et 6h (lorsque la situation le permet), les week-ends et jours fériés dans les bâtiments de l’EPT.
  • Abaissement de l’intensité lumineuse de 50% à 80% entre 22h30 et 6h du matin ou extinction de l’éclairage public entre 1h et 5h du matin en fonction des technologies et du choix de chaque ville du territoire.
  • Organisation d’ateliers gratuits sur la sobriété énergétique et le dispositif EcoWatt à destination du grand public, animés par la Maison de la Nature et de l’Arbre.
  • En cas d’alerte EcoWatt orange ou rouge, la cellule de crise de GPSO a mis en place une procédure pour inciter les agents à renforcer leurs gestes pour la sobriété énergétique ainsi qu’un plan de continuité d’activité.
  • Campagne de communication interne pour sensibiliser les agents à adopter les écogestes de sobriété énergétique et s’inscrire aux alertes EcoWatt.

Les actions engagées par les villes du territoire pour la sobriété énergétique

Dans la même dynamique, les villes du territoire se sont également engagées fortement en faveur de la sobriété énergétique.

Boulogne-Billancourt

À Boulogne-Billancourt, rénovation de l’éclairage public dès 2008 ayant permis d’atteindre aujourd’hui 100% du parc en LED, avec pilotage au point lumineux (ayant permis une réduction de moitié de la consommation par rapport à 2008).

Pour ses propres équipements, chauffage certifié gaz biométhane et travaux de rénovation (ayant permis de réduire de 17% la fourniture de combustibles et d’énergies) dans le cadre d‘un marché d’exploitation « MTI GER »,

Dans le sud de la Ville, 80 % de l’eau refroidie et 35 % de l’eau chaude sont produites par de la géothermie. Le réseau permet de fournir du chaud et du froid innovant qui utilise à 65 % les énergies renouvelables, dont 35 % issus de la valorisation énergétique des déchets ménagers du centre d’incinération Isséane du Syctom et 30 % issus de la géothermie.

En complément des actions du plan de sobriété énergétique, relai du dispositif national EcoWatt dans son application mobile « 92100 » qui compte plus de 15 000 abonnés, et via la Maison de la Planète, guichet municipal unique d’informations environnementales créé en 2020.

Chaville

A Chaville, extinction de l’éclairage public entre 1h et 5h du matin, déploiement de LED avec possibilité de faire varier l’intensité lumineuse dans les bâtiments municipaux.

Issy-les-Moulineaux

A Issy-les-Moulineaux, mise en place d’une formation sur la sobriété énergétique destinée à des agents référents au sein des structures de la ville, développement d’une politique de sobriété numérique au travers d’actions régulières visant à réduire les volumes de données stockés en ligne et à optimiser la mise en veille des matériels informatiques (dans le cadre de l’obtention du label Numérique Responsable).

Dotée depuis 2021 d’un « Budget Climat », la Ville d’Issy les Moulineaux a fait de la sobriété énergétique un pilier de sa politique de gestion de ses bâtiments et des espaces publics en multipliant les initiatives visant, au-delà de l’adoption d’innovations techniques, à faire évoluer les pratiques vers moins de consommations énergétiques.

Marnes-la-Coquette

A Marnes-la-Coquette, réduction de l’intensité de l’éclairage public, réduction de la température des bâtiments communaux à 19°C, lancement d’un programme de rénovation des bâtiments communaux pour accroitre leur performance énergétique. En 2021, l’école Maurice Chevalier a fait l’objet d’une rénovation complète pour assurer un confort thermique aux élèves aussi bien en été qu’en hiver tout en maîtrisant les consommations énergétiques. La rénovation de l’école de la Marche est prévue en 2023.

Meudon

A Meudon, extinction complète de l’éclairage public entre 1h et 6h du matin. Cela a permis de réaliser des économies conséquentes : à titre d’exemple, sur le poste électrique Rabelais Meudon, les consommations électriques ont baissé de 29%, abaissant le montant de la facture mensuelle de 8300 € (avec éclairage la nuit) à 6300 € (sans éclairage).

Par ailleurs, en interne, mise en place d’un réseau interne d’ambassadeurs de la transition écologique.

Sèvres

A Sèvres, baisse des températures dans les bâtiments (19°C pour les bâtiments publics et écoles, 16°C en fin de journée – la ville ayant déjà mis en œuvre des consignes de température différenciées selon le type d’occupation depuis 2017 dans ses bâtiments), réduction de l’intensité de l’éclairage public (jusque 80% de 22h30 à 6h), constitution en interne d’un réseau d’éco-ambassadeurs.

Par ailleurs, en 2021 et 2022, construction du schéma directeur énergétique et patrimonial de la ville. Réhabilitation énergétique de son plus gros groupe scolaire dès 2021. Engagement de longue date sui porte ses fruits : en 2019, les consommations énergétiques de Sèvres avaient déjà diminué de 12% depuis 2015.

Vanves

A Vanves, mise en place d’un Plan Municipal de l’Energie dès octobre 2022, constitué d’une quinzaine d’actions ayant pour but de réduire significativement les consommations énergétiques des bâtiments de la ville (baisse des températures dans les bâtiments et dans l’eau des bassins de la piscine, optimisation des installations techniques de chauffage, investissement dans la rénovation énergétique des bâtiments).

Par ailleurs, engagement, ces dernières années, de différentes opérations de travaux afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments (projet de rénovation et extension du Groupe Scolaire du Parc, projet de rénovation de la chaudière du centre administratif, isolation de l’Accueil de Loisir Larmeroux, etc.).

Ville-d’Avray

A Ville d’Avray, extinction de l’éclairage public entre 1h40 et 5h40, diminution de la température des bureaux à 19°C, diminution de la température des piscines à 27°C.

Au-delà de la charte : la transition énergétique, enjeu prioritaire du Plan Climat territorial de GPSO

Au-delà de contribuer à la sécurisation de l’approvisionnement énergétique, l’enjeu est de pouvoir ancrer des pratiques durables qui s’inscrivent dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans l’exigence de tendre vers sobriété énergétique.

Engagé dès sa création en dans la lutte contre le réchauffement climatique, GPSO a fait de la transition énergétique du territoire l’enjeu prioritaire de son Plan Climat adopté en mars 2021 :

  • GPSO a entrepris dès 2008 un programme de rénovation de l’éclairage public. À ce jour, la quasi-totalité des luminaires des villes de Boulogne-Billancourt et de Sèvres sont en LED. Les gains observés sont conséquents, avec une réduction de la consommation annuelle de 55%. Par ailleurs, des travaux sont prévus dans les autres villes afin d’accélérer le passage en LED. C’est le cas par exemple à Issy-les-Moulineaux, avec l’installation au printemps 2023 de 251 lanternes par des lanternes à LED pour une économie de puissance moyenne de 85% sur les lampadaires qui auront fait l’objet de cette rénovation.
  • Pour plus d’efficacité énergétique, GPSO a créé en 2008 l’agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) pour accompagner les particuliers, copropriétés, collectivités, et bailleurs sociaux dans leur transition énergétique.
  • Le guichet unique Seine Ouest Rénov a également été mis en place pour développer le conseil aux habitants et les inciter à réaliser des travaux. Par ailleurs, GPSO a renforcé ses aides financières pour la rénovation énergétique de l’habitat depuis le 1er janvier 2023.
  • GPSO est aussi engagé dans la mobilisation du secteur économique en faveur de l’objectif de sobriété, en particulier via le lancement de la charte d’engagement climat des entreprises et du prix de la Transition énergétique au sein de « Made in 92 » pour favoriser l’émergence de talents et soutenir les initiatives économiques dans ce domaine.
  • GPSO met également l’innovation au service de la sobriété énergétique. C’est le cas par exemple dans l’exercice de sa compétence voirie: le dispositif Neovia permet, grâce à un procédé novateur de thermo-réparation, d’entretenir la chaussée avec un procédé plus économe en énergie.
Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 07 décembre 2022 La sobriété énergétique consiste à économiser l’énergie, par exemple en limitant le chauffage des bâtiments ou en pensant à éteindre les appareils électriques. Découvrez quelques gestes à mettre en place. Lire la suite
  • 16 février 2023 La gestion de l’éclairage public consiste à maintenir en parfait état de fonctionnement plus de 23 500 points lumineux (2019) pour garantir la sécurité et le confort de tous. Lire la suite
  • 28 décembre 2022 Rénovation énergétique Quels sont les bénéfices d’un projet de rénovation énergétique ? Et les différentes étapes d’un parcours de rénovation ? Retrouvez sur cette page les informations essentielles pour mener à bien votre projet ! En logement individuel comme en copropriété, des conseillers spécialisés peuvent vous accompagner gratuitement : découvrez qui sont vos interlocuteurs et les ressources disponibles sur votre territoire ! Lire la suite