GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Grand Paris Seine Ouest et la Société du Grand Paris : un partenariat pour le développement de l'emploi sur le territoire

Grand Paris Seine Ouest et la Société du Grand Paris : un partenariat pour le développement de l'emploi sur le territoire

Pierre Christophe Baguet, Président de Grand Paris Seine Ouest, maire de Boulogne-Billancourt et Philippe Yvin, Président du directoire de la Société du Grand Paris, ont signé aujourd'hui une convention de partenariat pour le développement de l'emploi sur le territoire Grand Paris Seine Ouest (GPSO), en présence de M.Jean-Jacques Guillet, Vice-Président de Grand Paris Seine Ouest délégué aux opérations d'aménagement, au développement économique et numérique, et à l'emploi et maire de Chaville, ainsi que M. Denis Larghero, maire de Meudon.

Les élus du Conseil territorial ont autorisé le 5 octobre dernier la signature de la convention de partenariat avec la Société du Grand Paris dans le but de faire des futurs chantiers du Grand Paris Express des opportunités de créations d'emploi et de formations dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. GPSO s'appuiera sur les compétences et l'expérience de Seine Ouest Entreprise et Emploi pour coordonner la réalisation de ces missions de développement économique et d'insertion, en lien étroit avec les entreprises locales.

Le chantier de la ligne 15 Sud : des opportunités d'emplois pour le territoire de GPSO

Parmi ces chantiers, celui de la ligne 15 Sud représente une opportunité considérable de développement économique pour le territoire de Grand Paris Seine Ouest. La construction de cette nouvelle ligne prévoit en effet la desserte de 22 communes pour relier Pont de Sèvres/ Ile Séguin à Noisy-Champs en un temps réduit (une demi-heure contre 1h10 aujourd’hui).

GPSO accueillera trois nouvelles gares de cette future ligne : Pont de Sèvres, Issy RER et Fort d'Issy-Vanves-Clamart. Ces travaux nécessiteront la mobilisation de 39 400 emplois sur toute la durée du chantier.

Combattre la précarité de l’emploi sur le territoire

Les clauses d’insertion sont destinées à des demandeurs d'emploi de longue durée, des professionnels de plus de 50 ans, des travailleurs en situation de handicap, des bénéficiaires du RSA et aussi à des jeunes, âgés de moins de 26 ans, qui rencontrent des difficultés d'insertion professionnelle, résidant sur le territoire de GPSO.

Afin d’assurer le développement de l’emploi local, trois dispositifs majeurs seront mis en place :

  • L’intégration de clauses d’insertion dans les marchés de travaux fixés à hauteur de 5% minimum de volume horaire qui sera dédié aux personnes en situation d’insertion,
  • La réalisation de 20% des prestations exclusivement par des petites et moyennes entreprises locales (PME),
  • Afin de mener à bien ce projet d’insertion économique et sociale, une subvention annuelle de 60 000 € sera versée à GPSO durant les cinq années de la convention, reconductible une fois sur 24 mois.

 

Ainsi, le marché qui a été attribué au Groupement Horizon (Groupes Bouygues et Soletanche-bacy) représente à lui seul plus de 210 473 heures d'insertion (soit 131 ETP), ce qui correspond à un budget de 102 millions d'euros dont 20% sont réservés à de petites et moyennes entreprises locales.

 

Dernière Minute