Les îlots de fraîcheur

Créé le 29/06/2021 - Mis à jour le 22/06/2022

Sommaire

Haut de page

Avec l’arrivée de l’été viennent les températures élevées pouvant avoisiner les 35 degrés. Pour vous aider à vous rafraîchir en ville, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a développé une carte interactive en ligne des îlots de fraîcheur du territoire.

Les îlots de fraîcheur du territoire

Sur l’espace public, les fontaines et bassins, les points d’eau potable et les brumisateurs apportent une source de rafraîchissement bienvenue en plein été. La Seine, qui traverse plusieurs villes de GPSO, offre également la possibilité de se rafraîchir au moyen d’activités nautiques telles que l’aviron, le stand-up paddle ou encore la voile. Enfin, les riverains peuvent profiter des nombreux espaces verts, qui recouvrent 39% du territoire : parcs, jardins et forêts sont tout autant d’îlots de fraîcheur à découvrir ou redécouvrir pendant la saison estivale.

Fontaine d'ornement, GPSOUne carte interactive répertoriant les points de fraîcheur du territoire

Développée sur la plateforme open data de GPSO, la carte interactive des îlots de fraîcheur propose un large éventail de lieux et dispositifs pour mieux vivre avec la hausse des températures :

  • Les bornes d’eau potable
  • Les brumisateurs
  • Les bassins et fontaines d’ornement
  • Les lieux climatisés
  • Les piscines et les activités nautiques
  • Les parcs, jardins et squares

Carte des îlots de fraîcheur

Parcs, jardins, berges de Seine, forêts… préservons les milieux naturels !

L’été est propice aux pique-niques et goûters dans les nombreux parcs et jardins de GPSO, ainsi que dans les forêts et sur les berges de Seine.

Pour préserver ces espaces naturels et la biodiversité qu’ils abritent, assurez-vous de ne rien laisser derrière votre passage, et de jeter vos restes et déchets dans les corbeilles dédiées ou bien de les emporter avec vous si ces dernières sont déjà pleines.

A lire également

  • 11 janvier 2021 Propreté de l’espace public : « J’aime ma ville, je la garde propre », la nouvelle campagne de communication de Grand Paris Seine Ouest La propreté est l’affaire de tous ! Grand Paris Seine Ouest déploie, à partir du mois de novembre, sa nouvelle campagne de communication dédiée à la propreté de l’espace public : « J’aime ma ville, je la garde propre ». Lire la suite
  • 14 février 2022 Open Data et So Carto Territoire numérique, Grand Paris Seine Ouest a ouvert son portail cartographique SO Carto et son espace de partage de données publiques en open data. Lire la suite
  • 15 février 2022 Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030. Lire la suite