Avec l’arrivée de l’été viennent les températures élevées pouvant avoisiner les 35 degrés. Pour vous aider à vous rafraîchir en ville, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a développé une carte interactive en ligne des îlots de fraîcheur du territoire.
Les îlots de fraîcheur du territoire
Sur l’espace public, les fontaines et bassins, les points d’eau potable et les brumisateurs apportent une source de rafraîchissement bienvenue en plein été. La Seine, qui traverse plusieurs villes de GPSO, offre également la possibilité de se rafraîchir au moyen d’activités nautiques telles que l’aviron, le stand-up paddle ou encore la voile. Enfin, les riverains peuvent profiter des nombreux espaces verts, qui recouvrent 39% du territoire : parcs, jardins et forêts sont tout autant d’îlots de fraîcheur à découvrir ou redécouvrir pendant la saison estivale.
Une carte interactive répertoriant les points de fraîcheur du territoire
Développée sur la plateforme open data de GPSO, la carte interactive des îlots de fraîcheur propose un large éventail de lieux et dispositifs pour mieux vivre avec la hausse des températures :
- Les bornes d’eau potable
- Les brumisateurs
- Les bassins et fontaines d’ornement
- Les lieux climatisés
- Les piscines et les activités nautiques
- Les parcs, jardins et squares
Carte des îlots de fraîcheur
Parcs, jardins, berges de Seine, forêts… préservons les milieux naturels !
L’été est propice aux pique-niques et goûters dans les nombreux parcs et jardins de GPSO, ainsi que dans les forêts et sur les berges de Seine.
Pour préserver ces espaces naturels et la biodiversité qu’ils abritent, assurez-vous de ne rien laisser derrière votre passage, et de jeter vos restes et déchets dans les corbeilles dédiées ou bien de les emporter avec vous si ces dernières sont déjà pleines.