Installation de la collecte pneumatique des déchets à Issy-les-Moulineaux

Créé le 11/10/2013 - Mis à jour le 12/05/2020

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a participé en 2013 à des travaux permettant d’installer la collecte pneumatique des déchets à Issy-les-Moulineaux.

 

Installation de la collecte pneumatique des déchets à Issy-les-Moulineaux

Parmi les innovations environnementales et technologiques mises en oeuvre à l’occasion de la construction du futur Fort Numérique a figuré un nouveau système de collecte des déchets, encore plus éco-responsable : la collecte pneumatique.

Concrètement, les habitants bénéficiant du système de collecte pneumatique peuvent déposer leurs déchets dans des bornes de collecte qui les stockent temporairement dans des réservoirs enterrés d’une capacité de 8 m3. Ceux-ci sont reliés à des points d’aspiration. Des camions viennent ensuite s’y brancher pour les aspirer.

8 500

habitants concernés

Outre les logements, les groupes scolaires du Fort et Justin Oudin, le boulodrome, les rues adjacentes et le quartier des Bords de Seine ont été équipés de ce nouveau système, dont la mise en service a eu lieu en 2013. Au total, plus de 8 500 habitants sont ainsi directement concernés.

Le réseau de collecte pneumatique des Bords de Seine, de par sa proximité avec l’usine Isséane, y est directement raccordé. Sa mise en oeuvre n’a pas nécessité l’intervention d’un camion.

 

Impact environnemental

Ce mode de collecte innovant et original s’inscrit pleinement dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement, en favorisant la réduction des impacts environnementaux, en étant parfaitement adapté au tri des déchets avec des bornes dédiées aux ordures ménagères résiduelles et aux emballages ménagers, mais aussi par une faible emprise sur la voirie et une réduction du bruit et des émissions de gaz à effets de serre.

Coût du projet

Le montant de l’investissement s’élève à 4,3 millions d’euros (hors camion de collecte), financés par les promoteurs et GPSO qui, en outre, gère et entretient le réseau.

 

A lire également

  • 11 mai 2020
    Aménagement du quartier Mairie d’Issy – Corentin Celton à Issy-les-Moulineaux

    Dans le cadre d’un contrat de pôle, Grand Paris Seine Ouest a participé à l’aménagement du quartier Mairie d’Issy – Corentin Celton à Issy-les-Moulineaux entre 2011 et 2012.

    Lire la suite
  • 27 mai 2020
    Aménagement de la ZAC Seguin – Rives de Seine de Boulogne-Billancourt

    Grand Paris Seine Ouest a participé activement à la création du nouveau quartier de Boulogne-Billancourt situé sur l’Ile Seguin.

    Lire la suite
  • 11 mai 2020
    Extension du Conservatoire Niedermeyer d’Issy-les-Moulineaux

    En 2012, le Conservatoire Niedermeyer a vu ses bâtiments agrandis, afin d’accueillir le nombre croissant d’élèves.

    Lire la suite
diam dictum quis nec commodo dolor. Sed id, felis