Jardiner ma ville

Plus de nature en ville, c'est plus de vie !

Créé le 11/06/2020 - Mis à jour le 03/07/2020

Sommaire

Haut de page

Vous avez la main verte, mais pas de jardin ? Qu’à cela ne tienne : investissez la rue ! Avec le dispositif « Jardiner ma ville », Grand Paris Seine Ouest (GPSO) vous invite à cultiver et entretenir un bout d’espace public.

 

Jardiner ma ville : plus de nature en ville, c’est plus de vie !

Jardiner ma ville - GPSOVous avez l’âme d’un jardinier et vous souhaitez participer à l’amélioration de votre cadre de vie en apportant plus de nature en ville ?

Par le biais de son dispositif « Jardiner ma ville », Grand Paris Seine Ouest vous propose de jardiner et d’entretenir une parcelle de terre sur l’espace public !

Où jardiner sur l’espace public ?

L’objectif principal du projet « Jardiner ma ville » est de créer de nouveaux espaces verts sur le territoire, quelle que soit leur taille. Que ce soit dans une jardinière, au pied d’un immeuble ou autour d’un arbre, de nombreuses parcelles peuvent être cultivées. Plantes aromatiques, potager, massifs de fleurs… laissez libre cours à votre imagination et à vos envies !

Cultiver un site potentiel

Retrouvez la liste des espaces déjà cultivés et ceux à pourvoir, et candidatez pour cultiver un site potentiel !

Proposer une parcelle à jardiner

Vous pouvez soumettre votre projet de végétalisation de manière spontanée. Un espace ferait un parterre ou un potager idéal ? Vous souhaitez embellir votre rue ? Présentez-nous votre projet !

Grand Paris Seine Ouest reviendra vers vous dans les plus brefs délais pour valider ou améliorer votre projet. Une fois votre candidature retenue et validée, vous devrez signer une charte de végétalisation spécifique à votre projet.

Quels sont les espaces à privilégier ?
 
  • Les petits espaces verts existants, pour les plantes ornementales et alimentaires (sous réserve d’approbation par GPSO)
  • Les jardinières existantes sur l’espace public, pour les plantes ornementales et alimentaires (sous réserve d’approbation par GPSO)

Comment candidater ?

Pour cultiver un site potentiel ou proposer une parcelle à jardiner, vous devez télécharger et remplir le formulaire d’inscription, puis adresser votre projet à Grand Paris Seine Ouest, soit par courrier, soit par courriel.

Par email

Envoyez votre projet à gpso@seineouest.fr

Par courrier

Grand Paris Seine Ouest
Direction générale des services techniques
Projet « Jardiner ma ville »
9 route de Vaugirard
92197 Meudon Cedex

Pour plus d’informations, contactez le numéro d’appel gratuit de GPSO : 0 800 10 10 21.

 

Confort d’été : le coup de pouce des plantes grimpantesDes plantes grimpantes pour encore plus de nature en ville

Plantations de semis, jardinières aux fenêtres… en plus des bénéfices psychiques et esthétiques du jardinage, la végétalisation des espaces urbains offre de nombreux autres avantages. Les plantes grimpantes, particulièrement, permettent de perdre quelques degrés, un coup de pouce non négligeable face aux canicules estivales. GPSO Energie – l’Agence locale de l’énergie et du climat vous dévoile tous les atouts des plantes grimpantes !

Lire l’article sur gpso-energie.fr

A lire également

  • 08 juin 2020
    Compostage

    Afin d’accompagner les riverains à réduire leurs déchets sur le territoire, Grand Paris Seine Ouest mène des actions d’information et de sensibilisation et encourage le développement du compostage en fournissant notamment du matériel gratuit.

    Lire la suite
  • 08 juin 2020
    Maison de la nature et de l’arbre

    La Maison de la nature et de l’arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest, a pour mission d’éduquer et de sensibiliser à l’environnement et au développement durable.

    Lire la suite
  • 03 juillet 2020
    Végétalisation

    Les villes du territoire de Grand Paris Seine Ouest sont végétalisées et embellies grâce au travail quotidien des jardiniers mais aussi des habitants, pour offrir un cadre de vie plus sain et plus naturel aux riverains.

    Lire la suite
vel, ut commodo Praesent Donec Sed lectus id, tristique