« Territoire engagé climat – air – énergie »

Créé le 03/01/2022 - Mis à jour le 30/12/2021

  • Accueil
  • Environnement
  • Grand Paris Seine obtient le label « Territoire engagé climat – air – énergie »

Sommaire

Haut de page

Depuis la fin de l’année 2021, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a obtenu le label Climat – Air – Energie dans le cadre du programme TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE décerné par l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME).

 

Territoire engagé climat – air – énergie

TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUECe programme national récompense les meilleures politiques énergie climat des collectivités locales. Cette certification se fait sur la base d’un barème de 60 mesures réparties en 6 thématiques :

  • la planification territoriale
  • le patrimoine de la collectivité
  • la mobilité
  • l’approvisionnement en énergie, en eau, les déchets et l’assainissement
  • l’organisation interne
  • la coopération et la communication

Il est possible d’obtenir jusqu’à 5 étoiles sur ce label. Grand Paris Seine Ouest obtient aujourd’hui ses deux premières.

À l’échelle européenne, près de 1500 collectivités sont engagées dans la démarche ou déjà labellisées. En France, ce chiffre s’établissait en 2020 à 219. En Île-de-France, 13 collectivités ont entamé le processus et 5 sont déjà labellisées.

Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (PCAET GPSO)Un label lié au Plan Climat du territoire

La démarche de labellisation est directement liée au Plan Climat du territoire, qui a servi de socle à la conception du dossier.

D’une part, il s’agit de valoriser une politique directement incarnée par le Plan Climat. D’autre part, bon nombre des thématiques abordées par le référentiel ont un parallèle avec celles d’un Plan Climat, et a fortiori celui de GPSO : gestion de l’énergie et des déchets, mobilité, mobilisation des acteurs du territoire…

Mais elle s’accompagne aussi d’un programme d’actions visant à améliorer le score de GPSO d’ici quatre ans, période durant laquelle la situation du territoire sera réexaminée et le label remis en jeu, si le niveau supérieur n’est pas atteint.

GPSO dispose de plusieurs atouts de taille tels que la planification territoriale, la mobilité, et la coopération et la communication. Les actions sur ces trois axes vont se poursuivre sur les quatre ans à venir, mais le plus gros travail interviendra sur le patrimoine de la collectivité en passant notamment par la rénovation énergétique des bâtiments et équipements publics, ainsi que l’approvisionnement en énergie, en eau, les déchets et l’assainissement. Ces projets sont d’ores et déjà intégrés et planifiés au Plan Climat 2020-2025 dans lequel les équipes de GPSO sont pleinement engagées.

A lire également

  • 15 février 2022 Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030. Lire la suite
  • 17 mars 2022 Grands projets Les grands projets de Grand Paris Seine Ouest : Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025, innovation numérique et rayonnement culturel. Lire la suite
  • 07 avril 2021 Carte d’identité Au sein de la Métropole du Grand Paris, l’Établissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest réunit 8 villes de l’ouest parisien : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray. Lire la suite