Les chantiers du Grand Paris Express : un vivier d'emplois sur le territoire

Créé le 26/12/2019 - Mis à jour le 12/05/2020

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La ligne 15 du Grand Paris Express, projet de création de plusieurs lignes de métro reliant les banlieues parisiennes, traversera le territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), aux arrêts Pont de Sèvres, Issy RER et Fort d’Issy-Vanves-Clamart. Les travaux ont commencé en 2016, et la mise en service de la ligne est prévue en 2025. Les chantiers pour mener à bien ce projet sont une source importante d’emplois pour les habitants de GPSO.

 

Les chantiers du Grand Paris Express : un vivier d’emplois sur le territoire

Schéma d'ensemble du Grand Paris Express
Schéma d’ensemble du Grand Paris Express. Cliquez pour agrandir

Le projet du Grand Paris Express

Les temps de trajet d’une banlieue à une autre seront considérablement réduits. A titre d’exemple, lorsqu’il faut 37 minutes de trajet pour aller de Pont de Sèvres à la future gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart, la ligne 15 rejoindra ces deux gares en 5 minutes !

La Société du Grand Paris (entreprise publique créée par l’Etat qui pilote le déploiement et le financement du Grand Paris Express et conduit des opérations d’aménagement sur les territoires), souhaite faire de ses chantiers d’ampleur des opportunités de développement local, d’emplois et de formations dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.

2M

de voyageurs au quotidien

La création du Grand Paris Express, sur 200 km de lignes et 68 nouvelles gares s’inscrit dans les grands projets d’aménagement que représentent notamment les sites olympiques et paralympiques Paris 2024, ou encore la connexion de pôles d’activités d’envergure tels que La Défense, Le Bourget, le Grand Roissy, Orly Rungis, ainsi que de pôles universitaires de recherche. Le réseau, 100% automatique, permettra à terme le transport de 2 millions de voyageurs au quotidien.

 

Grand Paris Express
Travaux de la future gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart. (© Société du Grand Paris / Gérard Rollando)

Des perspectives d’emplois à court et moyen terme

En termes d’emplois, les chantiers du Grand Paris Express créent des perspectives d’emploi jusqu’en 2030 (date de la mise en service du réseau dans son ensemble) : de 15 000 à 20 000 emplois par an. Les perspectives de croissance économique après 2030 sont également importantes : entre 115 000 et 315 000 créations d’emploi induites (en plus de la croissance naturelle de la région).

Dans le cadre de ce projet, Grand Paris Seine Ouest est chargé de la mise en œuvre du projet d’insertion économique et sociale sur son territoire. À ce titre, une convention a été signée en décembre 2017 entre la Société du Grand Paris et l’Etablissement Public Territorial GPSO.

100

habitants de GPSO mobilisés

Ce sont ainsi 100 habitants du territoire de GPSO qui sont en insertion sur les chantiers de la ligne 15 Sud depuis le début des travaux, sur les 1.166 personnes en insertion pour la réalisation du Grand Paris Express.

Sur les 2.329 PME mobilisées pour la réalisation du Grand Paris Express, 24 sont sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, pour un montant engagé de 7 millions d’euros.

 

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