Depuis plusieurs années, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et les villes de Boulogne-Billancourt, Issy-Les-Moulineaux et Meudon, en partenariat avec Écosystem, proposent aux habitants des points de collecte solidaire pour y déposer des appareils électriques hors d’usage ou en état de marche. A partir de la rentrée 2020, toutes les villes du territoire accueilleront ces stands de collecte solidaire.
Les collectes solidaires s’étendent sur toutes les villes du territoire
Rentrée 2020 : l’extension des collectes à toutes les villes
La rentrée 2020 se caractérise par l’extension des collectes solidaires à toutes les villes du territoire. La prochaine collecte aura lieu le samedi 21 novembre, de 10h à 14h, de manière simultanée à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon et Ville-d’Avray.
Boulogne-Billancourt
- Marché Escudier (9 Bd Jean Jaurès)
- Face à la piscine (163 rue du Vieux Pont de Sèvres)
Issy-les-Moulineaux
- Parvis Corentin Celton
- Place Madaule
Meudon
Ville-d’Avray
Pour les habitants de Marnes-la-Coquette et de Ville-d’Avray.
Lors de la collecte du samedi 17 octobre à Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux et Meudon, 766 habitants ont déposé plus de 6 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques. Merci pour votre participation !
Collectes solidaires : donner pour recycler
Des stands sont installés dans les villes afin de faciliter la collecte des appareils qui fonctionnent à pile, batterie ou sur secteur :
- Gros électroménager : frigo, machine à laver, sèche-linge, cuisinière, plaque de cuisson…
- Petit électroménager : téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, micro-onde, bouilloire, fer à repasser…
- Écrans, téléviseurs et moniteurs : TV cathodiques, écrans plats…
- Matériel informatique : ordinateurs, cartes électroniques, disques durs, câbles…
Une seconde vie est offerte à ces appareils
Les équipes sur place aident les habitants à transporter les objets lourds et de grande taille. Les appareils électriques sont triés, nettoyés, réparés et revendus à prix solidaires par l’association Emmaüs, ou à défaut, recyclés dans le strict respect des normes environnementales par Ecosystem : plutôt que de jeter à la poubelle ou de déposer sur le trottoir, une seconde vie est offerte à ces appareils.

Appareils électro-ménagers : comment faire des économies d’énergie ?
Saviez-vous que, sur les 5 appareils les plus énergivores d’un ménage, 3 se situent dans la cuisine ? Four, frigo, congélateur, micro-onde, plaques de cuisson… tous ces appareils électro-ménagers peuvent vite faire grimper la facture d’électricité. Heureusement, il est possible de faire des économies d’énergie en appliquant quelques gestes simples. Suivez les conseils de GPSO Energie, l’agence locale de l’énergie et du climat !
Lire l’article sur gpso-energie.fr