La 2ème rencontre des entreprises engagées pour le climat avec Grand Paris Seine Ouest (GPSO) s’est tenue ce mercredi 27 novembre à Meudon. Cet événement, organisé en partenariat avec Seine Ouest Entreprise et Emploi (SOEE), l’agence économique de GPSO, est l’occasion de saluer les nouveaux partenaires de la charte d’engagement pour le climat et de renforcer les liens entre les entreprises du territoire.
Les entreprises du territoire renouvellent leur engagement pour le climat avec Grand Paris Seine Ouest
Une charte d’engagement pour mobiliser les acteurs économiques du territoire dans la transition environnementale
La charte d’engagement des entreprises s’inscrit dans le Plan Climat de GPSO, qui a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030. La mobilisation de l’ensemble des acteurs socio-économiques est un levier clef pour y parvenir.
Au travers de sa charte d’engagement pour le climat et avec l’appui de Seine Ouest Entreprise et Emploi, GPSO souhaite créer une dynamique locale et fédérer les entreprises du territoire autour d’objectifs communs de lutte contre le changement climatique.
2ème atelier des entreprises engagées, le 4 juillet 2024 au Spot (Groupe La Poste).
Quels sont les avantages pour les signataires de la charte ?
En signant la charte, les entreprises rejoignent un réseau de partage d’expériences et de projets animé par SOEE, notamment lors d’ateliers thématiques réguliers accueillis par les membres du réseau.
Le dernier en date s’est tenu début juillet au Spot, un lieu du groupe La Poste dédié à l’innovation : à partir d’une problématique exposée par l’une des entreprises signataires de la charte, les participants se sont engagés dans un design sprint afin de faire émerger des idées et esquisser des solutions concrètes pour engager leurs collaborateurs dans la réduction de leur empreinte carbone.
Le prochain rendez-vous sera accueilli par BNP Paribas Real Estate le 16 décembre. Animé par la Maison de la Nature et de l’Arbre de GPSO, structure dédiée à l’environnement, il portera sur la sensibilisation des collaborateurs à l’importance de la biodiversité et d’illustrer des actions concrètes pour sa préservation.
Un rendez-vous annuel pour renforcer les liens entre les entreprises du territoire
Les entreprises signataires de la charte d’engagement pour le climat ont été accueillies à l’école Ducasse par Denis Larghero, maire de Meudon et vice-président de GPSO délégué au développement économique.
Créer un réseau pour apprendre les uns des autres
À l’issue des discours, les représentants de 4 entreprises du territoire ont partagé leurs témoignages lors d’une table ronde : ESRI et le Groupe La Poste, respectivement implantées à Meudon et Issy-les-Moulineaux, qui ont signé la charte d’engagement en 2023, ainsi que Johnson & Johnson (Janssen) et Hachette Livres, deux entreprises d’Issy-les-Moulineaux et Vanves issues de la nouvelle promotion 2024. Ce moment a permis de mettre l’accent sur l’importance d’échanger et de partager les retours d’expérience entre entreprises afin d’apprendre les uns des autres pour construire un engagement collectif face au défi climatique.
16 entreprises engagée depuis un an, 6 nouvelles entreprises en 2024
Les 6 nouvelles entreprises signataires en 2024 ont ensuite reçu leurs chartes remises par les élus du territoire : Denis Larghero, vice-président de GPSO, ainsi que Sandy Vétillart, adjointe au maire de Boulogne-Billancourt, Hervé Lièvre, maire adjoint de Chaville, Tiphaine Bonnier et Isabelle Marlière, respectivement maire adjointe et conseillère municipale d’Issy-les-Moulineaux, et Christiane Vlavianos, adjointe au maire de Vanves.
Ces 6 entreprises rejoignent les 16 signataires qui s’étaient réunies lors de la 1ère rencontre organisée le 17 octobre 2023.
Promotion 2023
Signataires 2023 :
- Boulogne-Billancourt : BNP Paribas Real Estate, ITS Group
- Issy-les-Moulineaux : Aergon, Avanade France, Bouygues Immobilier, Colas France, Ginger Burgeap, Groupe La Poste, Le Nida, Nestlé France, Groupe Orange, Q-Park France, Transdev
- Meudon : Esri France, Thales
- Vanves : Challenger Club (réseau d’entreprises)
Promotion 2024
Signataires 2024 :
- Boulogne-Billancourt : PayByPhone
- Issy-les-Moulineaux : Johnson & Johnson (Janssen)
- Issy-les-Moulineaux : G-ON
- Meudon : Les Carottes Sauvages
- Sèvres : Extia
- Vanves : Hachette Livres
Avez-vous trouvé cet article utile ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?