Produire de l'énergie

Les villes du territoire ont un potentiel de production d'énergie important

Créé le 14/02/2024

  • Accueil
  • Actualités
  • Les villes du territoire ont un potentiel de production d’énergie important

Sommaire

Haut de page

Les villes de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) ont un potentiel de production d’énergie important.

Produire de l’énergie sur le territoire

GPSO et les communes engagent des actions pour des résultats visibles dès 2030

Améliorer la performance et planifier la transition énergétique avec des premiers résultats visibles dès 2030 sont les objectifs du schéma directeur des énergies (SDE) adopté en décembre 2023 par les élus du conseil de territoire de GPSO.

Le plan d’actions décidé à cette occasion est issu d’un diagnostic partagé sur les villes qui met en exergue :

  • Le potentiel important du territoire de production d’énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) en particulier le solaire photovoltaïque et la géothermie
  • L’opportunité que représentent 5 réseaux de chaleur, particulièrement adaptés au tissu urbain dense du territoire pour véhiculer ces énergies
  • La nécessité d’accélérer la rénovation thermique des bâtiments (résidentiels et tertiaires), premiers consommateurs d’énergie du territoire (plus de 7o/o du total)
  • La transition des modes de chauffage, largement dépendants des énergies fossiles : Plus de 10 000 logements (collectifs ou individuels) sont encore chauffés au fioul.

La réalisation du plan d’action s’est inscrite dans une démarche globale, avec une association forte des communes et des différents acteurs du territoire.

Deux axes de développement identifiés

Les réseaux de chaleur urbains

Le premier axe porte sur les réseaux de chaleur urbains (RCU) : une quinzaine de projets potentiels ont ainsi été identifiés en lien avec les villes, portant sur l’extension ou la création de nouveaux réseaux. Plus de la moitié de ces projets sont déjà à l’étude par les communes, compétentes en matière de RCU, dont le projet d’extension et de verdissement de la ville de Chaville et le projet de création de RCU en centre-ville de Ville-d’Avray.

Le développement des énergies renouvelables

Pour les constructions qui ne seront pas concernées par un raccordement à un réseau de chaleur urbain, le deuxième axe porte sur le développement des énergies renouvelables tels que les panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques*, la géothermie de surface ou la récupération de la chaleur émise par les réseaux d’assainissement.

D’ici 2030, l’objectif que s’est fixé GPSO est d’atteindre une production issue du solaire photovoltaïque de 38 GWh/an d’ici 2030, contre moins de 1 GWh aujourd’hui.

*Le solaire thermique est une technologie utilisant également le rayonnement solaire, mais pour fabriquer de la chaleur, en chauffant un fluide qui va transmettre ses calories à un ballon d’eau chaude. Le solaire thermique est particulièrement adapté à la production d’eau chaude sanitaire.

Pour ce faire le Schéma adopté en décembre 2023 propose :

  • d’étudier la révision de l’aide existante Déclic Energie octroyée aux particuliers pour l’installation d’un équipement à énergie renouvelable, afin de la rendre plus efficiente et contribuer au passage à l’acte.
  • de définir un accompagnement renforcé en direction des bâtiments ayant le potentiel solaire le plus important, notamment les plus gros consommateurs et ceux encore chauffés au fioul.
    Ainsi, une première étude permettra d’identifier précisément ces bâtiments et proposera, pour chacun d’entre eux, un accompagnement adapté à son statut et à ses contraintes techniques.
  • D’étudier les potentialités en matière de solaire thermique et de géothermie de surface pour les gros consommateurs d’eau chaude sanitaire tels que les équipements publics, les hôpitaux ou encore les EHPAD.

Par ailleurs, un axe dédié à la mobilité suivra l’évolution des différents dispositifs déjà en place par GPSO dans le cadre de sa politique de mobilité pour faciliter la transition énergétique des modes de déplacement sur le territoire, encore responsables de 25% des consommations d’énergie.

Un axe transversal devra permettre une animation globale et resserrée des actions avec les différentes parties prenantes, mais aussi de s’appuyer sur les outils facilitateurs que sont le PLUi ou encore l’aménagement pour faciliter le développement des ENR&R.

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 29 janvier 2024 Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 Lire la suite
  • 06 septembre 2022 Seine Ouest Rénov’, le guichet unique de la rénovation de votre habitat Lire la suite
  • 07 décembre 2022 La sobriété énergétique consiste à économiser l’énergie, par exemple en limitant le chauffage des bâtiments ou en pensant à éteindre les appareils électriques. Découvrez quelques gestes à mettre en place. Lire la suite