Zoom sur le lombricompostage

Adoptez une petite famille de vers !

Créé le 18/10/2021 - Mis à jour le 19/11/2021

Sommaire

Haut de page

Saviez-vous que les vers de terre avaient leur propre journée mondiale ? En effet, celle-ci est célébrée le 21 octobre. Mais à Grand Paris Seine Ouest (GPSO), on parle d’eux toute l’année, en particulier de leurs vertus dans la réduction et la valorisation des biodéchets : zoom sur le lombricompostage !

 

Zoom sur le lombricompostage : adoptez une petite famille de vers !

Le lombricompostage, qu’est-ce que c’est ?

Jusqu’à 30% de nos ordures ménagères sont composées de déchets organiques, qui pourraient être valorisés grâce au compostage. Les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, le thé, les coquilles d’œufs, mais aussi le carton et le papier kraft sont tout autant de déchets qui peuvent naturellement être transformés en compost, une matière organique comparable au terreau qui favorise la pousse des végétaux en enrichissant la terre.

Vers de terre pour lombricomposteurLe lombricompostage se pratique dans un réceptacle de petites dimensions destiné aux personnes n’ayant pas de jardin : il permet de composter chez soi, en appartement. Petit, pratique et fonctionnel, il peut être placé dans la cuisine et ne dégage aucune odeur.

Au sein du lombricomposteur sont logés des petits vers, experts dans la dégradation des déchets organiques. Leur transformation permet d’obtenir deux sous-produits : un amendement équivalent au compost et un engrais liquide appelé thé de compost, une véritable boisson énergisante pour les plantes.

Lombricomposteur d'appartement City WormsComment obtenir un lombricomposteur ?

Dans le cadre de son Plan Climat et dans sa démarche globale de réduction et de valorisation des déchets, Grand Paris Seine Ouest distribue gratuitement des lombricomposteurs aux habitants des 8 villes du territoire. Pour demander le vôtre, rien de plus simple :

  • Télécharger et remplir le formulaire de demande de lombricomposteur
  • Prendre rendez-vous au 0 800 10 10 21 (numéro d’appel gratuit). Le retrait des lombricomposteurs se fait le mercredi, entre 14h et 18h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, et le dimanche de 14h à 18h
  • Se rendre à la Maison de la nature et de l’arbre, 14 ruelle des Ménagères à Meudon, pour récupérer son lombricomposteur

Halte aux idées reçues !

Le lombricompostage, ça sent mauvais

FAUX ! Il doit se dégager du lombricomposteur une odeur de sous-bois et de terre. Une odeur désagréable indique le début d’une fermentation causée par de « mauvaises » bactéries. Trop de déchets ont probablement été déposés d’un seul coup : il faut alors arrêter de nourrir les vers et remuer doucement les déchets pour faire circuler l’air, et éventuellement ajouter du papier ou du carton.

Un lombricomposteur, c’est trop contraignant à entretenir

FAUX ! Vous pouvez laisser votre lombricomposteur jusqu’à cinq semaines sans ajouter de nourriture. En cas d’absence plus longue, il suffit d’ajouter 2 à 3 centimètres de déchets avant le départ et de s’assurer que votre lombricomposteur est situé dans un endroit frais et protégé.

Les vers risquent de s’échapper du lombricomposteur !

FAUX ! Le lombricomposteur est complètement hermétique, les vers ne peuvent donc pas en sortir pour se balader chez vous. De plus, ils n’aiment pas la lumière et sont bien mieux à l’abri.

Un lombricomposteur est trop encombrant pour un appartement

FAUX ! le lombricompostage se pratique dans un réceptacle de petites dimensions. Petit, pratique et fonctionnel, il peut être placé dans la cuisine pour composter en appartement.

Des ateliers dédiés au lombricompostage

Vous hésitez encore à adopter une colonie de petits vers et à vous lancer dans le lombricompostage ? La Maison de la nature et de l’arbre de GPSO organise chaque mois des ateliers dédiés au compostage en appartement, en maison ou en résidence collective.

Les prochains rendez-vous :

Mercredi 27 octobre et dimanche 28 novembre

  • de 14h à 15h : lombricompostage
  • de 15h à 16h : compostage en pavillon
  • de 16h à 17h : lombricompostage
  • de 17h à 18h : compostage collectif

Samedi 11 décembre

  • De 10h à 11h : lombricompostage
  • de 11h à 12h : compostage collectif

Informations pratiques

 

Maison de la nature et de l’arbre, 14 ruelle des Ménagères, 92160 Meudon.
Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous les habitants de GPSO, sur inscription obligatoire au 0 800 10 10 21 (numéro d’appel gratuit).

A lire également

  • 18 octobre 2021
    Gaspillage alimentaire : revaloriser les biodéchets, un geste pour l’environnement

    Habituellement jetés dans le bac gris, avec les ordures ménagères, les déchets alimentaires peuvent pourtant être recyclés, que ce soit via le compostage ou la transformation en biogaz, une énergie renouvelable. La journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui se tiendra le 16 octobre, est l’occasion de faire la lumière sur les dispositifs existants… et à venir.

    Lire la suite
  • 24 septembre 2021
    Tri sélectif : des efforts à ne pas relâcher

    Depuis le 1er octobre 2019, les consignes de tri ont été étendues dans les 8 villes de Grand Paris Seine Ouest : le bac jaune dédié à la collecte sélective accueille désormais tous les emballages et papiers. Cette simplification de la consigne de tri a été rendue possible par des travaux de modernisation du centre de tri.

    Lire la suite
  • 24 novembre 2021
    Programme des activités automne-hiver 2021-2022 de la Maison de la nature et de l’arbre

    Située à Meudon et gérée par Grand Paris Seine Ouest, cette structure organise tous les week-ends des ateliers pour sensibiliser à l’environnement et au développement durable. Retrouvez le programme des activités de septembre 2021 à février 2022 !

    Lire la suite
nunc ultricies libero. odio Phasellus Sed consectetur dolor. sem, Aenean felis elementum