Retrait des lombricomposteurs

Fermeture estivale de la Maison de la nature et de l'arbre

Créé le 29/06/2021 - Mis à jour le 08/07/2022

Sommaire

Haut de page

La Maison de la Nature et de l’Arbre de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) ferme ses portes pendant les vacances d’été et rouvrira à la rentrée de septembre. Il sera cependant toujours possible de retirer gratuitement un lombricomposteur, sur rendez-vous.

Les modalités de retrait des lombricomposteurs pendant l’été

Le lombricompostage, qu’est-ce que c’est ?

Vers de terre pour lombricomposteurJusqu’à 30% de nos ordures ménagères sont composées de déchets organiques, qui pourraient être valorisés grâce au compostage. Les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, le thé, les coquilles d’œufs, mais aussi le carton et le papier kraft sont tout autant de déchets qui peuvent naturellement être transformés en compost, une matière organique comparable au terreau qui favorise la pousse des végétaux en enrichissant la terre.

Le lombricompostage se pratique dans un réceptacle de petites dimensions destiné aux personnes n’ayant pas de jardin : il permet de composter chez soi, en appartement. Petit, pratique et fonctionnel, il peut être placé dans la cuisine et ne dégage aucune odeur. Au sein du lombricomposteur sont logés des petits vers, experts dans la dégradation des déchets organiques. Leur transformation permet d’obtenir deux sous-produits : un amendement équivalent au compost et un engrais liquide appelé thé de compost, une véritable boisson énergisante pour les plantes.

Lombricomposteur d'appartement City WormsComment obtenir un lombricomposteur ?

Dans le cadre de son Plan Climat et dans sa démarche globale de réduction et de valorisation des déchets, Grand Paris Seine Ouest distribue gratuitement des lombricomposteurs aux habitants des 8 villes du territoire. Pour demander le vôtre, rien de plus simple :

  • Télécharger et remplir le formulaire de demande de lombricomposteur
  • Prendre rendez-vous au 0 800 10 10 21 (numéro d’appel gratuit). Le retrait des lombricomposteurs se fait le mercredi après-midi, entre 14h et 18h.
  • Se rendre à la Maison de la Nature et de l’Arbre, 14 ruelle des Ménagères à Meudon, pour récupérer son lombricomposteur

 

Le guide du lombricompostage / LombricomposteurLe guide du lombricompostage

Un doute, une question sur le lombricomposteur et ses habitants ? Pour tout savoir sur son fonctionnement, son entretien et sur les déchets que vous pouvez y déposer, téléchargez le guide du lombricompostage !

Guide du lombricompostage

A lire également

  • 28 juin 2022 Vous avez la main verte et souhaitez participer à la végétalisation de votre ville pour plus de vert et de nature ? C’est possible grâce au dispositif « Jardiner ma ville » lancé par Grand Paris Seine Ouest, qui permet aux habitants de jardiner sur une parcelle de l’espace public ! Lire la suite
  • 20 juillet 2022 Compostage Afin d’accompagner les riverains à réduire leurs déchets sur le territoire, Grand Paris Seine Ouest mène des actions d’information et de sensibilisation et encourage le développement du compostage en fournissant notamment du matériel gratuit. Lire la suite
  • 06 juillet 2022 Maison de la nature et de l’arbre La Maison de la nature et de l’arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest, a pour mission d’éduquer et de sensibiliser à l’environnement et au développement durable. Lire la suite