Médiathèques des conservatoires

Lieu de ressources pour les habitants

Créé le 17/06/2022

  • Accueil
  • Conservatoires
  • Médiathèques des Conservatoires de Grand Paris Seine Ouest : lieu de ressources pour les habitants

Sommaire

Haut de page

Souvent méconnues du plus grand nombre, la médiathèque du conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Boulogne-Billancourt et la médiathèque du conservatoire Issy-Vanves sont de véritables lieux de vie culturelle et de ressources autour des esthétiques de la musique, de la danse et du théâtre, ouverts au public. Une dynamique a été enclenchée cette saison au conservatoire de Meudon pour créer à terme une bibliothèque à part entière. Présentation.

Les médiathèques des conservatoires de GPSO

Médiathèque du CRR de Boulogne-Billancourt

Ouverte en 1978 à la création du conservatoire, la médiathèque recense plus de 50 000 documents dans les esthétiques de la musique, de la danse et du théâtre. Elle dispose également d’un fond dédié au jazz.

Outre l’activité de prêt, la médiathèque, animée par 3 agents, propose des expositions et des animations tout au long de la saison artistique en lien avec l’actualité, la programmation de l’établissement et les thématiques abordées par les professeurs dans leurs cours.

Le catalogue des documents est disponible en ligne via https://biblihip.boulognebillancourt.com/ Ainsi, chaque Boulonnais, adhérent des médiathèques municipales, peut avoir accès au fond de la médiathèque du conservatoire et venir sur site en consultation libre. Seules les personnes justifiant d’un enseignement artistique (musique, danse, théâtre, art plastique) peuvent emprunter des documents.

Enfin, la médiathèque accueille également les élèves de l’école PRIZMA (musique, danse, peinture et théâtre) qui est installée au sein du centre Georges Gorse, et les professionnels de la culture hors conservatoire.

En chiffres :

  • 30 000 partitions
  • 10 000 CD
  • 9 000 livres
  • 1 400 albums jeunesse
  • 1 200 DVD
  • 700 matériels d’orchestre
  • 4 à 5 expositions par an
  • 3 réserves dont 1 dédiée aux vinyles
  • « Histoire à écouter » pour les 4-9 ans, 3 mercredis par mois
  • 15 500 prêts/an
  • 500 élèves/familles qui fréquentent la Médiathèque

Infos pratiques

La médiathèque du conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt vous accueille :

  • les lundi, mardi, jeudi et vendredi : 13h30 – 18h
  • le mercredi : 10h – 18h

au 3ème étage du Centre Georges Gorse, 22 rue de la Belle-Feuille.

Tél : 01 41 31 83 35

Conservatoire de Boulogne-Billancourt

 

Médiathèque du conservatoire Issy-Vanves

Construite dans le cadre de l’extension du conservatoire en 2012, la médiathèque du conservatoire Issy-Vanves, située à Issy-les-Moulineaux, offre au public d’élèves, enseignants des deux sites, et abonnés des médiathèques de la Ville d’Issy, l’accès à plus de 20 000 documents et informations sur la musique, la danse, le théâtre et le mime : des partitions, livres, livres-disques, CD, DVD, revues spécialisées, jeux musicaux (20.000 documents), sur la musique, le chant et la danse.

Des actions complémentaires ou non à l’enseignement sont aussi proposées : « Heure du Conte » pour les 6-10 ans, « Musique en partage » (heure du conte + atelier découverte instrumental), ateliers créatifs au fil des saisons, biblio-juniors, ateliers d’écriture, actions pédagogiques avec des classes du conservatoire…

Pour les usagers qui souhaitent se renseigner sur des formations et métiers en lien avec les domaines musiques/chant et danse, des ressources papiers et/ou numériques sont disponibles, notamment un guide très complet sur les métiers du son réalisé par la mission locale de Grand Paris Seine Ouest.

Le catalogue, mutualisé avec celui des médiathèques municipales, est disponible en ligne via https://mediatheques.ville-issy.fr/. Les documents sont consultables sur place et le prêt est réservé aux élèves et aux professeurs des conservatoires de Grand Paris Seine Ouest, ainsi qu’à chaque Isséen adhérent des médiathèques municipales de la ville.

Infos pratiques

La Médiathèque du xonservatoire Issy-Vanves vous accueille :

  • les lundi, mardi et jeudi : 14h-18h30
  • le mercredi : 9h30-12h / 13h -18h30
  • le vendredi : 15h30-18h30

au 11/13 rue Danton à Issy-les-Moulineaux.

Tél : 01 41 09 99 35

Conservatoire Issy-Vanves

 

Projet d’informatisation de la bibliothèque du conservatoire de Meudon

Le conservatoire de Meudon dispose d’une bibliothèque dotée d’un fond d’environ 4 500 documents (livres et partitions).

L’informatisation de la bibliothèque avec un objectif de « mise en prêt » permettra de valoriser le fond documentaire du conservatoire et proposera aux usagers des médiathèques municipales une offre complémentaire dans le domaine de la musique, de la danse et du théâtre.

La direction du conservatoire souhaite travailler en étroite collaboration avec la Ville de Meudon pour envisager d’intégrer l’écosystème existant sur la ville, à l’image des médiathèques des conservatoires d’Issy-les-Moulineaux et de Boulogne-Billancourt. Dans cette perspective, elle fait appel à la force du réseau des conservatoires de GPSO pour obtenir les conseils nécessaires à la bonne marche de ce projet.

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 06 mai 2022 Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Boulogne-Billancourt Lire la suite
  • 05 avril 2022 CPES Jazz et musiques improvisées Les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest proposent un cursus communautaire autour du jazz et des musiques Improvisées pour préparer en 2 ou 3 ans les concours d’entrée dans l’enseignement supérieur. Ce cursus constitue également aujourd’hui un pré-requis pour l’accès au Diplôme d’Etat. Lire la suite
  • 22 juin 2022 Le conservatoire Issy-Vanves est né du rapprochement du conservatoire à rayonnement départemental Niedermeyer d’Issy-les-Moulineaux et de L’Ode, conservatoire de Vanves. Lire la suite