Pinson des arbres

Participez à l'observatoire de la biodiversité de décembre 2024 à février 2025

Créé le 28/11/2024 - Mis à jour le 03/03/2025

Sommaire

Haut de page

Le pinson des arbres est un oiseau que l’on retrouve souvent dans les boisements plus ou moins denses, haies, bosquets d’arbres, parcs et jardins. Vous en avez aperçu un ? Signalez-le sur l’observatoire de la biodiversité de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) !

Avez-vous vu le pinson des arbres ?

Le recensement du pinson des arbres est terminé.

La période de recensement du pinson des arbres sur l’observatoire de la biodiversité de GPSO s’est déroulée de décembre 2024 à février 2025. Plus de 130 individus ont été signalés sur la carte interactive !

Consulter la carte des pinsons des arbres observés

Pinson des arbres mâle. © Nicolas Davy

Comment reconnaître le pinson des arbres ?

Le pinson des arbres mesure 18 cm, avec une envergure pouvant aller jusqu’à 28 cm. À l’âge adulte, il pèse entre 18 et 25 grammes. Son plumage brun varie en fonction du sexe :

  • Les mâles sont très colorés, avec un casque bleu gris, des joues rose saumon et un croupion verdâtre.
  • Les femelles sont beaucoup plus ternes, avec un dos marron ou gris, un ventre clair et, comme le mâle, un croupion vert et des teintes blanches sur les épaules et sur les ailes.
Pinson des arbres femelle. © Nicolas Davy

Les jeunes pinsons ressemblent aux femelles adultes, mais les plumes de la tête et du corps sont un peu plus courtes.

Un oiseau proche du pinson du Nord

Le pinson des arbres peut être confondu avec le pinson du Nord, qui s’en distingue par la coloration blanche du croupion, une tête noire chez le mâle et une poitrine orange (ou simplement orangée chez la femelle).

À propos du pinson des arbres

Comment vit-il ?

Le pinson des arbres se nourrit principalement de graines et plus occasionnellement de fruits et de petits insectes. Les populations méridionales sont sédentaires, ils restent toute l’année sur un même territoire tandis que les populations nordiques et les plus continentales migrent vers le sud pendant la saison hivernale. En-dehors de la saison de reproduction, les individus se rassemblent parfois alors en troupes qui s’alimentent dans les espaces ouverts.

La femelle construit un nid dans un arbre et couve seule 4 à 5 œufs. Deux couvées peuvent être élevées par an. Le pinson des arbres est très sociable en dehors de la saison de reproduction. Mais pendant cette période, les mâles sont territoriaux et agressifs avec les intrus et rivaux.

Quand le rencontrer ?

Vous pouvez rencontrer le pinson des arbres toute l’année : au printemps et en été, il suffit de suivre son chant pour savoir qu’il est présent.

Où vit-il ?

Le pinson des arbres est une espèce commune en France. On le retrouve souvent dans les boisements plus ou moins denses, haies, bosquets d’arbres, les parcs et jardins.

Une espèce protégée

Le pinson des arbres est une espèce intégralement protégée par l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection.

Comment favoriser la présence du pinson des arbres dans les jardins ?

Le pinson des arbres s’invite dans les jardins, surtout en hiver. Pour favoriser sa venue, vous pouvez :

  • Conserver, quand c’est possible, des vieux arbres, dont les cavités sont occupées au printemps
  • Compléter en installant en hauteur des nichoirs pour pinson, afin de leur offrir un espace plus petit et confortable
  • Favoriser la diversité dans votre jardin pour la biodiversité en aménageant des zones sauvages avec des feuilles mortes, des tas de bois et des espaces de sol nu où le pinson des arbres peut chasser les insectes
  • Supprimer l’usage de produits de traitements qui peuvent nuire aux insectes dont dépend cet oiseau

Qu’est-ce que l’observatoire de la biodiversité ?

En septembre 2023, Grand Paris Seine Ouest a lancé son observatoire de la biodiversité. Les riverains se sont impliqués dans une démarche d’observation d’espèces animales emblématiques du territoire : l’écureuil roux, le rouge-gorge, le hérisson et le rougequeue noir.

Rouge-gorge. © Nicolas Davy

Plus de 1000 animaux recensés pendant la première année de l’observatoire

En un an, plus de 1000 animaux ont été indiqués sur la cartographie en ligne de l’observatoire. Les données recueillies permettront de visualiser la répartition des espèces sur le territoire et de comprendre les zones de déplacements ou de rupture. En savoir plus

La végétalisation du cadre urbain pourra ensuite être adaptée afin de créer des continuités naturelles pour assurer un réseau de déplacements et d’échanges propices au cycle de vie des espèces animales et végétales.

2024-2025 : quatre nouvelles espèces à observer

La deuxième année de l’observatoire s’est ouverte avec la mésange bleue, recensée plus de 400 fois sur la période de septembre à novembre 2024. Le pinson des arbres prend le relais.

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 30 septembre 2024 Rendez-vous le week-end des 19 et 20 octobre 2024 à Meudon pour les Journées nationales de la réparation Lire la suite
  • 23 septembre 2024 L’observatoire de la biodiversité de GPSO fête son premier anniversaire : plus de 1000 écureuils roux, rouges-gorges, hérissons et rougequeues noirs signalés par les riverains ! Lire la suite
  • 10 juillet 2024 Quand les massifs végétalisés de Sèvres et Ville-d’Avray célèbrent les Jeux Olympiques 2024 Lire la suite