Mise en sécurité du tunnel Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt

Créé le 10/02/2014 - Mis à jour le 11/05/2020

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Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a procédé à la mise en sécurité du tunnel Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt, entre 2011 et 2013.

 

Mise en sécurité du tunnel Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt

Dans le cadre du programme de modernisation et de sécurisation des tunnels routiers lancé suite à l’accident du Mont Blanc, la DIRIF (Direction Interdépartementale des Routes d’Ile de France) a été mandatée par l’Etat pour réaliser des travaux sur les 22 ouvrages de la région parisienne.

Débutés en juillet 2011, les travaux se sont achevés à la fin de l’hiver 2013.
Ils ont ainsi permis d’équiper le tunnel Ambroise Paré qui couvre l’autoroute A13 avec du matériel de haute technologie.

 

Création d’issues de secours en surface

Ces travaux visaient à renforcer la sécurité des 165 000 automobilistes qui empruntent quotidiennement le tunnel Ambroise Paré.

  • Aménagement de galeries d’évacuation pour les usagers
  • Création de 15 issues de secours dont 5 émergent en surface sur la ville de Boulogne-Billancourt
  • Rénovation du système de ventilation du tunnel pour améliorer la capacité de désenfumage en cas d’incendie
  • Création de nouvelles niches de sécurité et d’incendie pour s’abriter et appeler les secours
  • Installation d’un système de détection automatique d’incidents afin de rendre encore plus efficace et plus rapide l’intervention des secours
  • Protection au feu des structures principales et secondaires pour renforcer la structure du tunnel en cas d’incendie et augmenter la durée d’intervention des services de secours
  • Réhabilitation de l’éclairage
  • Amélioration du réseau électrique

Restriction de circulation

  • De jour, réduction du nombre de voies sur l’A13 et maintien de 2 voies de circulation dans chaque tube en travaux avec acceptation des poids lourds
  • De nuit, fermetures fréquentes de l’A13, de 22h à 6h du matin

De plus, les travaux pour la création des 5 issues de secours émergeant à l’extérieur du tunnel pouvaient engendrer des nuisances sonores ainsi qu’une gêne de la circulation pour les riverains de Boulogne. Les automobiliste étaient ainsi invités à emprunter les itinéraires de déviation mis en place ou les itinéraires conseillés.

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