Avez-vous vu le moineau domestique ?

Signalez-le sur l’observatoire de la biodiversité de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) du 1er mars au 31 mai 2025

Créé le 28/02/2025 - Mis à jour le 11/04/2025

Sommaire

Haut de page

Très sociable, le moineau se rencontre toute l’année à proximité des habitations, en ville comme à la campagne. Vous en avez aperçu un ? Signalez-le sur l’observatoire de la biodiversité de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) ! Vous participerez à enrichir les connaissances sur la faune et la flore du territoire.

Avez-vous vu le moineau domestique ?

En signalant un moineau domestique sur l’observatoire de la biodiversité, vous participerez à enrichir les connaissances sur la faune et la flore du territoire de Grand Paris Seine Ouest (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray).

Quand et comment participer ?

Vous pouvez signaler un moineau domestique sur l’observatoire de la biodiversité de GPSO du 1er mars au 31 mai 2025. Rendez-vous sur le site de GPSO pour accéder à la carte interactive en ligne, où vous pourrez indiquer le lieu, la date et le nombre d’individus que vous avez observés

Signaler un moineau domestique

Voir la carte des moineaux domestiques 

Balade pédagogique à Vanves le samedi 17 mai 2025

Pour en savoir plus sur le moineau domestique, venez l’observer lors d’une balade pédagogique organisée par la Maison de la Nature et de l’Arbre, qui sensibilise les habitants de Grand Paris Seine Ouest à l’écocitoyenneté.

Samedi 17 mai 2025 de 10h à 12h, dans le Parc Pic à Vanves
Gratuit, sur inscription.

Formulaire d’inscription en ligne

Moineau domestique (mâle). © Nicolas Davy

Comment reconnaître le moineau domestique ?

Le moineau domestique mesure 15 cm avec une envergure de 25 cm, et pèse en moyenne 30 g. Son bec conique est typique des granivores.

  • Le mâle se distingue par sa bavette noire, et sa calotte grise est prolongée d’une tache rousse à la nuque. Attention à ne pas le confondre avec le moineau friquet : contrairement à lui, le moineau domestique n’a pas de calotte rousse ni de tache noire à la joue.
  • La femelle a un plumage plus grisâtre que celui du mâle
  • Le juvénile est très semblable à la femelle, mais avec des caractères atténués : un bec plus pâle, le sourcil moins net et, dans le premier âge, une commissure buccale jaune apparente.

À propos du moineau domestique

Comment vit-il ?

Le moineau domestique est opportuniste et omnivore. Il se nourrit habituellement de diverses graines et semences sauvages ou cultivées, d’insectes, de bourgeons et de fruits.

Il construit son nid en forme de boule, un nid qui reste assez rudimentaire lorsqu’il est installé dans une cavité comme un trou dans un mur ou un ancien nid d’hirondelle.

Un couple peut élever trois nichées en une saison. Les moineaux domestiques sont très sociables et essentiellement sédentaires, ils restent sur un même territoire toute une année.

Toutefois, si les adultes n’effectuent que des déplacements limités, les jeunes peuvent vagabonder en groupes voire se déplacer sur des distances plus importantes.

Quand le rencontrer ?

Vous pouvez rencontrer le moineau domestique toute l’année : c’est un oiseau très sociable et visible près des habitations.

Une espèce protégée

Le moineau domestique est une espèce intégralement protégée par l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection.

Comment favoriser la présence du moineau domestique dans les jardins ?

Le moineau domestique habite près de chez nous. Pour favoriser sa présence, vous pouvez :

  • Conserver des bosquets denses, où il pourra installer son nid, et installer des nichoirs semi-ouverts, à hauteur du sol, bien cachés dans un buisson touffu et à l’abri de prédateurs naturels comme les chats.
  • Favoriser la biodiversité dans votre jardin en aménageant des zones sauvages et des massifs d’arbustes denses. Pour cela, choisissez de préférence des espèces locales : noisetier, amélanchier, charme commun, cornouiller mâle, cornouiller sanguin, framboisier, fusain d’Europe, laurier tin, mûrier sauvage, prunellier pour le plus piquants saule à oreillettes pour les terrains humides, sureau noir, framboisier, lierre…

Qu’est-ce que l’observatoire de la biodiversité ?

En septembre 2023, Grand Paris Seine Ouest a lancé son observatoire de la biodiversité. Les riverains se sont impliqués dans une démarche d’observation d’espèces animales emblématiques du territoire : l’écureuil roux, le rouge-gorge, le hérisson et le rougequeue noir.

En un an, près de 1000 animaux ont été indiqués sur la cartographie en ligne de l’observatoire. Les données recueillies permettront de visualiser la répartition des espèces sur le territoire et de comprendre les zones de déplacements ou de rupture.

La végétalisation du cadre urbain pourra ensuite être adaptée afin de créer des continuités naturelles pour assurer un réseau de déplacements et d’échanges propices au cycle de vie des espèces animales et végétales.

La deuxième année de l’observatoire s’est ouverte avec la mésange bleue, recensée plus de 400 fois sur la période de septembre à novembre 2024, puis le pinson des arbres de décembre 2024 à février 2025.

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 07 avril 2025 Pavillons : la collecte des déchets verts reprendra de mi-avril à fin novembre 2025 Lire la suite
  • 09 avril 2025 Réouverture de l’observatoire de la biodiversité pour les espèces de la 1ère année : écureuil roux, rouge-gorge, hérisson et rougequeue noir Lire la suite
  • 07 avril 2025 Issy-les-Moulineaux : le jardin japonais d’Ichikawa se prépare pour le printemps Lire la suite