Made in 92 : Newsbridge, une startup boulonnaise primée en 2020

Créé le 17/02/2021 - Mis à jour le 18/02/2021

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La startup Newsbridge est une plateforme d’indexation et de valorisation de contenus audiovisuels par le biais de l’intelligence artificielle, basée à Boulogne-Billancourt. Elle a été primée lors de la 5ème édition du concours Made in 92.

 

Made in 92 : Newsbridge, une start-up boulonnaise primée en 2020

Face à la crise sanitaire, Seine Ouest Entreprise et Emploi et Grand Paris Seine Ouest s’associent à la CCI Hauts-de-Seine et au Département des Hauts-de-Seine pour soutenir les jeunes entreprises du territoire.

Créé en 1996, le concours Made in 92 a vocation à valoriser les jeunes entrepreneurs et mettre en avant leur potentiel. Plus de 40.000€ de dotations sont à gagner : les dépôts de candidature sont ouverts jusqu’au 15 mars 2021.

Charles-Edouard Pezé (Newsbridge)Rencontre avec le directeur administratif et financier de Newsbridge

Newsbridge est une plateforme d’indexation et de valorisation de contenus audiovisuels par le biais de l’intelligence artificielle, basée à Boulogne-Billancourt. Elle fournit ses services aux médias et aux ayant-droits sportifs. Le concours Made in 92 a permis à cette start-up de gagner en visibilité et de développer son réseau.

Comment avez-vous entendu parler du concours ?

En 2019, cela faisait un an que notre service était disponible auprès des médias et ayant-droits. Nous cherchions des financements pour nous développer et nous souhaitions déménager nos bureaux pour nous agrandir.

Christophe Moras, Cyril Cousin et Katia Foret de Seine Ouest Entreprise et Emploi nous ont accompagnés dans ces démarches et nous ont parlé du concours Made in 92, qui récompense les jeunes start-up du département des Hauts-de-Seine.

Le prix financier à la clé nous intéressait car il nous aurait aidé dans notre développement. Par ailleurs, le concours nous permettait d’obtenir une certaine exposition médiatique, ce qui nous donnerait potentiellement des contacts. Étant une start-up de services à destination des médias audiovisuels, les Hauts-de-Seine, et en particulier Boulogne-Billancourt, représentent un vivier de clients potentiels, regroupant plusieurs sièges des grands médias (TF1, Canal +, Arte, France 24 …).

Nous avons donc déposé notre candidature et avons été sélectionnés.

Comment avez-vous vécu cet événement ?

Nous avons été finalistes : il s’agissait de présenter notre start-up et ce qu’elle propose en 1 minute, devant un jury et le public réuni pour l’événement. C’est un exercice intéressant : le format très court impose de retravailler le discours, de le clarifier pour le grand public. Ce travail de préparation nous a servi par la suite. Par ailleurs, les moments d’échange avec le jury à l’issue de notre présentation étaient très enrichissants : nous avons été confrontés à des questions primordiales pour notre évolution.

De plus, participer au concours nous a permis de rencontrer des clients potentiels, présents à la soirée.

Que retenez-vous de cette expérience ?

Nous avons remporté un prix, le «Coaching Outscale » : c’est un partenariat de recherche et développement avec le Dassault Innovation Lab. Le domaine de l’intelligence artificielle est largement dominé par les Américains et nous avons eu l’opportunité de montrer qu’en Europe aussi, nous savons innover dans ce milieu.

En plus du prix, une invitation au Salon TechInnov nous a été offerte : nous y avons rencontré notamment l’agence innovation du Ministère de la Défense, qui était intéressée par notre travail.

Cet événement nous a donné de la visibilité, ainsi les groupes Airbus et Total nous ont également contacté afin d’établir un partenariat, et nous avons signé un contrat avec le groupe TF1.

Par ailleurs, le concours a bénéficié d’une couverture médiatique importante, ce qui nous a permis de gagner en notoriété de marque et nous avons observé une croissance de vente après y avoir participé. Made in 92 fut une expérience enrichissante qui nous a ouvert des portes pour développer notre réseau.

Participer à Made in 92

 

Vous avez lancé votre startup ? Vous dirigez une jeune entreprise dynamique de moins de 8 ans ? Plus de 40.000€ de dotations sont à gagner : vous avez jusqu’au 15 mars 2021 pour déposer votre candidature.

Informations et inscriptions

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