Nos gestes climat

Un outil pour évaluer votre empreinte carbone

Créé le 06/10/2021 - Mis à jour le 11/10/2021

Sommaire

Haut de page

Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone, il est utile de savoir de quoi elle est constituée. Quels sont les secteurs les plus consommateurs ? Transport, alimentation, logement ou numérique ?

 

Nos gestes climat

Environnement - Grand Paris Seine OuestL’outil Nos Gestes Climatréalisé par Datagir, un service de l’ADEME (agence de la transition écologique), propose un test en ligne à réaliser en quelques minutes, dans lequel vous renseignez simplement vos informations dans différentes catégories. Après avoir calculé votre poids carbone par an, l’outil vous propose de passer à l’action avec une série d’écogestes à effectuer, classés selon leur difficulté et leur impact.

 

Comment réduire son empreinte carbone ?

En fonction du résultat obtenu suite au calcul de votre empreinte carbone, l’outil Nos gestes climat vous proposera différents gestes à appliquer au quotidien, classés par catégories (transports, alimentation, logement, numérique…) et par impact.

Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (PCAET GPSO)Les actions du Plan Climat du territoire

Dans le cadre de son Plan Climat, Grand Paris Seine Ouest met à votre disposition de nombreux moyens de réduire votre impact sur l’environnement :

Maison de la nature et de l'arbre / printemps, fleursLa Maison de la nature et de l’arbre, un lieu dédié au développement durable

Située à Meudon, la Maison de la nature et de l’arbre sensibilise petits et grands au respect de l’environnement et apprend à chacun comment devenir un écocitoyen. Elle intervient au sein de l’équipement lors des animations hebdomadaires, mais également dans les établissements scolaires et périscolaires du territoire.

Dotée d’un jardin pédagogique, la Maison de la nature et de l’arbre propose toutes les semaines des ateliers ludiques et pratiques, à découvrir seul ou à partager entre amis ou en famille, autour du développement durable et de l’écocitoyenneté : jardinage, reconnaissance de la faune, de la flore locale et des arbres du territoire, sensibilisation aux incivilités et autres nuisances, ateliers sur le tri et le réemploi des déchets, adaptation au changement climatique…

La Maison de la nature et de l’arbre permet également aux habitants de participer à la végétalisation de l’espace public avec la démarche « Jardiner ma ville », et de réduire ses déchets grâce à la mise à disposition d’un composteur adapté à son habitat.

En savoir plus Programme des ateliers 2021-2022

A lire également

  • 11 octobre 2021
    Quels sont les fruits et légumes de saison ?

    L’ADEME, l’agence de la transition écologique, et son service Datagir, ont développé un outil en ligne pour connaître les fruits et légumes de saison : il suffit de taper le nom d’un produit pour connaître sa période de consommation ! Et si vous manquez d’inspiration pour faire vos courses, l’outil vous indique les fruits et légumes de la saison actuelle via des dessins juste au-dessous de la barre de recherche. De quoi vous donner des idées pour cuisiner local et durable !

    Lire la suite
  • 06 octobre 2021
    Mon impact transports

    Testez le simulateur de Datagir pour calculer l’impact de vos déplacements sur le climat, et découvrez les solutions de mobilité durable mises à votre disposition par Grand Paris Seine Ouest !

    Lire la suite
  • 15 juillet 2021
    Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025

    Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030.

    Lire la suite
Curabitur id suscipit ipsum neque. nunc