D’où vient cette sensation de froid en hiver, alors que le chauffage fonctionne ? Par où s’échappe la chaleur de mon logement, et comment faire pour la conserver ? Pour vous aider à comprendre le phénomène des déperditions de chaleur, GPSO Energie vous emmène en balade nocturne dans les rues de Chaville avec une caméra thermique, jeudi 27 janvier 2022.
Balade thermique
Précieuse en hiver, la chaleur n’a de cesse de s’échapper de nos logements… Si malgré le chauffage en marche, vous ressentez toujours une sensation de froid à l’intérieur, il se peut que votre logement soit déperditif. Menuiseries défectueuses, isolation inadaptée, etc : les déperditions de chaleur peuvent résulter de différents facteurs.
Alors pour vous éviter de jeter votre argent par les fenêtres, les conseillers énergie FAIRE de GPSO ENERGIE vous emmènent en balade, découvrir les déperditions de chaleur des logements de Chaville et les solutions pour y faire face !
Vous découvrirez également les solutions envisageables pour améliorer votre confort thermique, des écogestes, aux travaux de rénovation énergétique : notre conseillère énergie FAIRE vous orientera vers les pratiques les plus adaptées à votre situation.
Informations pratiques
- Jeudi 27 janvier 2022, de 19h à 21h
- Inscription gratuite et obligatoire au 0 800 10 10 21 (appel gratuit) ou en ligne sur gpso-energie.fr
- Chaville (lieu exact communiqué après l’inscription)
La thermographie, comment ça marche ?
La thermographie : les fuites en images
Une image vaut mieux qu’un long discours notamment lorsque l’on parle de rénovation thermique d’une maison ou d’une copropriété. En hiver la chaleur quitte nos bâtiments au détriment du confort des occupants et de leur porte-monnaie.
Face à des pertes de chaleur par les parois, par les fenêtres ou par les ponts thermiques, mieux vaut savoir où l’on va avant d’entreprendre de coûteux travaux de rénovation énergétique. La thermographie, réalisée avec une caméra adaptée, permet de prendre conscience de manière simple des pertes de chaleur à l’échelle d’un bâtiment.
Comment ça fonctionne ?
La caméra thermique ou caméra infrarouge transforme le flux de chaleur invisible à l’oeil nu, en une image colorée, en fonction de la température.

En thermographie d’extérieur, les zones chaudes sont rouges, voire blanches et correspondent aux endroits où la chaleur sort facilement.