Nuit de la thermographie

En ligne, jeudi 11 février 2021

Créé le 22/01/2021 - Mis à jour le 05/02/2021

Sommaire

Haut de page

GPSO Energie, l’agence locale de l’énergie et du climat, organise une nuit de la thermographie virtuelle le jeudi 11 février 2021 pour observer les déperditions de chaleur des logement de Chaville avec une caméra thermique.

 

Nuit de la thermographie virtuelle, jeudi 11 février 2021

Caméra thermiquePrécieuse en hiver, la chaleur n’a de cesse de s’échapper de nos logements… Si malgré le chauffage en marche, vous ressentez toujours une sensation de froid à l’intérieur, il se peut que votre logement soit déperditif. Menuiseries défectueuses, isolation inadaptée, etc : les déperditions de chaleur peuvent résulter de différents facteurs.

Alors pour vous éviter de jeter votre argent par les fenêtres, les conseillers énergie FAIRE de GPSO ENERGIE vous emmènent en balade virtuelle, découvrir les déperditions de chaleur des logements de Chaville et les solutions pour y faire face !

Lors d’une balade virtuelle retraçant le parcours des conseillers énergie FAIRE équipés de leur caméra thermique dans les rues de Chaville, vous pourrez observer les déperditions de chaleur des maisons individuelles comme des copropriétés. Nos conseillers énergie vous expliqueront comment interpréter les images thermographiques qui transforment les flux de chaleur, invisibles à l’œil nu, en différentes couleurs.

Dans un second temps, ils aborderont les différentes solutions techniques pour résoudre les dysfonctionnements liés aux déperditions de chaleur et ainsi améliorer l’isolation thermique des logements. Vous pourrez poser vos questions directement aux conseillers énergie lors d’un temps d’échanges prévu en fin d’animation. 

Informations pratiques

 
  • Jeudi 11 février 2021, 19h
  • Inscription gratuite et obligatoire au 0 800 10 10 21 (appel gratuit) ou en ligne sur gpso-energie.fr
  • Cette animation se tiendra sur la plateforme GoToMeeting. Les informations de connexion vous seront communiquées après votre inscription.

 

Image thermographiqueLa thermographie, comment ça marche ?

La thermographie : les fuites en images

Une image vaut mieux qu’un long discours notamment lorsque l’on parle de rénovation thermique d’une maison ou d’une copropriété. En hiver la chaleur quitte nos bâtiments au détriment du confort des occupants et de leur porte-monnaie.

Face à des pertes de chaleur par les parois, par les fenêtres ou par les ponts thermiques, mieux vaut savoir où l’on va avant d’entreprendre de coûteux travaux de rénovation énergétique. La thermographie, réalisée avec une caméra adaptée, permet de prendre conscience de manière simple des pertes de chaleur à l’échelle d’un bâtiment.

Comment ça fonctionne ?

La caméra thermique ou caméra infrarouge transforme le flux de chaleur invisible à l’oeil nu, en une image colorée, en fonction de la température.

Thermographie

En thermographie d’extérieur, les zones chaudes sont rouges, voire blanches et correspondent aux endroits où la chaleur sort facilement.

En savoir plus :

 

A lire également

  • 07 janvier 2021
    « Habiter sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, c’est avoir toutes les clés en mains pour engager un projet de rénovation énergétique »

    GPSO Energie, l’agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) de Grand Paris Seine Ouest, organise régulièrement des balades nocturnes dans les rues du territoire : équipés d’une caméra thermique et accompagnés par une conseillère énergie, les participants découvrent en images et en temps réel les déperditions de chaleur dans les logements dues à une mauvaise isolation. Les échanges avec l’experte sont l’occasion de comprendre ce phénomène et d’y trouver des solutions énergétiques. Soizic Le Tallec, Boulonnaise, a participé à l’une des balades thermiques et nous fait part de son retour d’expérience.

    Lire la suite
  • 03 novembre 2020
    Les permanences de GPSO Energie dans votre ville

    Vous avez un projet de rénovation énergétique ou de construction performante ? Vous souhaitez équiper votre maison d’une installation à énergie renouvelable ? Les conseillers de GPSO Energie, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat, sont là pour vous accompagner et répondre à toutes vos interrogations !

    Lire la suite
  • 27 novembre 2020
    Rénovation énergétique

    L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) est née de la volonté de Grand Paris Seine Ouest de s’engager dans une démarche de maîtrise de l’énergie, un projet d’envergure soutenu par l’Union européenne.

    Lire la suite
ante. eleifend accumsan diam facilisis ipsum consectetur libero risus. tempus