Nuit de la thermographie

Témoignage d'une habitante de Boulogne-Billancourt.

Créé le 07/01/2021 - Mis à jour le 18/02/2022

  • Accueil
  • Actualités
  • « Habiter sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, c’est avoir toutes les clés en mains pour engager un projet de rénovation énergétique »

Sommaire

Haut de page

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Découvrez le témoignage de Soizic Le Tallec, une habitante de Boulogne-Billancourt, qui a participé à une Nuit de la thermographie avec l’agence locale de l’énergie et du climat de Grand Paris Seine Ouest (GPSO).

Les nuits de la thermographie

GPSO Energie, l’agence locale de l’énergie et du climat de Grand Paris Seine Ouest, organise régulièrement des balades nocturnes dans les rues du territoire, les « nuits de la thermographie » : équipés d’une caméra thermique et accompagnés par une conseillère énergie, les participants découvrent en images et en temps réel les déperditions de chaleur dans les logements dues à une mauvaise isolation. Les échanges avec l’experte sont l’occasion de comprendre ce phénomène et d’y trouver des solutions énergétiques.

Soizic Le TallecTémoignage de Soizic Le Tallec, présidente du conseil syndical d’une copropriété à Boulogne-Billancourt

Soizic Le Tallec, Boulonnaise et présidente du conseil syndical d’une copropriété à Boulogne-Billancourt, a participé à l’une des balades thermiques et nous fait part de son retour d’expérience.

Comment avez-vous entendu parler de cet événement ?

Je suis présidente du Conseil syndical d’une grande copropriété qui date des années 70 à Boulogne-Billancourt et je m’intéresse particulièrement aux problématiques liées à l’environnement et à l’énergie. À ce titre, je suis attentive à ce que GPSO-Energie propose comme activités et événements : c’est ainsi que j’ai eu connaissance par le biais de la newsletter de GPSO de l’organisation d’une Nuit de la thermographie à Chaville en février 2019.

Qu’avez-vous retenu de cette expérience ?

Cette sortie est une façon amusante d’aborder les questions de rénovation énergétique de l’habitat, grâce à la caméra thermique et les couleurs plus ou moins vives qui représentent les déperditions de chaleur. Le fait de le visualiser simplement par le biais de cet outil, en le pointant sur les murs d’une maison ou d’un immeuble, permet de se rendre compte de l’importance de l’isolation thermique.

Caméra thermique devant un immeuble d'habitationDe plus, la conseillère énergie qui animait la balade connaissait parfaitement les logements qu’elle nous présentait et leurs problématiques spécifiques, en donnant des explications précises au cas par cas. Je me souviens par exemple d’une maison qui venait d’être rénovée par ses propriétaires, par la pose de nouvelles baies vitrées. En visant les fenêtres avec la caméra thermique, nous avons été surpris de voir des taches rouges sur l’écran. L’animatrice nous a appris que les travaux engagés par les propriétaires n’étaient pas suffisants : la preuve était devant nos yeux, il y avait des déperditions de chaleur. A l’inverse, nous nous sommes arrêtés devant un petit immeuble récemment rénové : aucune couleur n’est apparue sur la caméra thermique, l’immeuble avait bien été isolé.

J’ai apprécié la diversité des profils des personnes qui ont participé à cette Nuit de la thermographie, nous venions tous d’horizons différents, rendant nos échanges d’autant plus riches. L’experte de l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) était à notre écoute, nous posions des questions techniques auxquelles elle répondait et nous donnait les contacts de personnes susceptibles de nous aider selon notre besoin. C’est appréciable d’échanger avec un interlocuteur capable de nous aiguiller.

Avez-vous un projet de rénovation énergétique dans votre copropriété ?

Dans notre résidence, le chauffage est électrique : les résistances passent par des dalles dans les plafonds. Nous sommes en train de réfléchir à une qui nous permettrait, avec une seule installation, d’être chauffé en hiver et d’avoir de l’air conditionné en été, tout en réalisant une économie de 70.000€ par an en chauffage !

Habiter sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, c’est avoir toutes les clés en mains pour engager un projet de rénovation énergétique.

Ce projet est en cours de discussion au conseil syndical et en tant que présidente, je me renseigne sur ce sujet, notamment via l’application Coach Copro : les webinaires organisés pendant le confinement étaient très intéressants, j’y ai appris de nombreuses informations. Nous allons nous rapprocher de l’ALEC pour bénéficier de leur accompagnement. J’ai été séduite par mes échanges avec la conseillère lors de la Nuit de la thermographie, il y a presque un an, et je souhaite poursuivre notre collaboration, pour mener à bien le projet de rénovation énergétique de notre copropriété.

Habiter sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, c’est avoir toutes les clés en mains pour engager un projet de rénovation énergétique grâce à l’accompagnement de GPSO-Energie.

A lire également

  • 27 décembre 2021 Jeudi 21 janvier 2021 : nuit de la thermographie en ligne GPSO Energie, l’agence locale de l’énergie et du climat, organise une balade thermique en ligne le jeudi 21 janvier 2021 pour observer les déperditions de chaleur des copropriétés d’Issy-les-Moulineaux avec une caméra thermique. Lire la suite
  • 18 février 2022 Les permanences de GPSO Energie dans votre ville Vous avez un projet de rénovation énergétique ou de construction performante ? Vous souhaitez équiper votre maison d’une installation à énergie renouvelable ? Les conseillers de GPSO Energie, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat, sont là pour vous accompagner et répondre à toutes vos interrogations ! Lire la suite
  • 06 septembre 2022 Seine Ouest Rénov’ : le guichet unique de Grand Paris Seine Ouest pour la rénovation énergétique de votre habitation Envie de faire des économies d’énergie et d’alléger vos factures ? Grand Paris Seine Ouest vous accompagne dans vos projets de rénovation énergétique ! Découvrez le guichet unique Seine Ouest Rénov’ et bénéficiez d’un suivi personnalisé. Lire la suite