En septembre 2023, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a lancé son observatoire de la biodiversité. Les riverains se sont impliqués dans une démarche d’observation d’espèces animales emblématiques du territoire. Retour sur cette première année consacrée à l’écureuil roux, au rouge-gorge, au hérisson et au rougequeue noir.
L’observatoire de la biodiversité de GPSO fête son premier anniversaire : plus de 1000 écureuils roux, rouges-gorges, hérissons et rougequeues noirs signalés par les riverains !
Depuis septembre 2023, les riverains de Grand Paris Seine Ouest sont invités à signaler sur une carte interactive les animaux sauvages observés sur le territoire. Quatre périodes se sont succédé, chacune consacrée à une espèce facilement reconnaissable par le grand public : l’écureuil roux, le rouge-gorge, le hérisson et enfin, le rougequeue noir.
© Nicolas Fagot
Observer la faune sauvage, pourquoi faire ?
Au travers de l’observatoire de la biodiversité, GPSO poursuit plusieurs objectifs :
- Enrichir les connaissances sur la faune et la flore du territoire
- Localiser la répartition de certaines espèces communes indicatrices pour la biodiversité
- Orienter la végétalisation du cadre urbain, ainsi que protéger et restaurer les écosystèmes
- Déployer des continuités naturelles sur le territoire pour assurer un réseau de déplacements et d’échanges propices au cycle de vie des espèces animales et végétales
- Favoriser l’émergence d’un territoire résilient qui veille à la qualité de son cadre de vie
Les données recueillies par l’observatoire de la biodiversité permettront ainsi de visualiser la répartition des espèces sur le territoire et de comprendre les zones de déplacements ou de rupture.
Trames vertes et bleues et corridors écologiques
Les données de l’observatoire de la biodiversité alimenteront la réflexion sur la trame verte et bleue :
- La trame verte représente les milieux naturels et semi-naturels terrestres : les forêts, les prairies, les haies…
- La trame bleue correspond aux cours d’eau et zones humides : le fleuve, les rus, les étangs, les mares…)
La trame verte et bleue vise à préserver la biodiversité en assurant la continuité des espaces naturels nécessaires au développement et aux déplacements de la faune et de la flore. C’est ce que l’on appelle les corridors écologiques.
L’appel à participation du grand public à « l’Observatoire grand public de la biodiversité » s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie territoriale de la biodiversité prévue au Plan Climat de GPSO.
2023-2024 : le bilan de la première année de l’observatoire de la biodiversité
Pour sa première année, l’observatoire de la biodiversité a bénéficié d’une participation importante des riverains, qui ont signalé au total 1023 animaux.
Écureuil roux. © Nicolas Davy
De septembre à décembre 2023 : l’écureuil roux
Animal doté d’un fort capital sympathie, l’écureuil roux a inauguré l’observatoire de la biodiversité de septembre à décembre 2023.
Pendant cette période, 162 écureuils roux ont été observés, dont plus d’une cinquantaine à Ville-d’Avray. De nombreux spécimens ont également été signalés dans la forêt domaniale de Meudon ainsi que dans le parc Henri Barbusse à Issy-les-Moulineaux. Sans surprise , l’écureuil roux se retrouve principalement dans son milieu de prédilection sur les zones boisée et forestières. Il est également observé en lisière de jardin.
carte des écureuils roux observés
Rouge-gorge. © Nicolas Davy
De janvier à mars 2024 : le rouge-gorge
Après l’écureuil roux, c’est un petit oiseau bien connu qui a pris le relai de janvier à mars 2024 : le rouge-gorge.
Cette espèce sauvage familière du grand public est celle qui a remporté le plus succès puisque ce ne sont pas moins de 586 rouges-gorges qui ont été signalés sur l’observatoire de la biodiversité. Les riverains ont observé de nombreux rouges-gorges dans toutes les villes du territoire, avec une présence accrue à Meudon, Chaville et Ville-d’Avray. Le rouge-gorge est familier des jardins, il accompagne l’activité des jardiniers en se nourrissant d’insectes et de larves. Les haies et buissons lui servent d’habitat.
Carte des rouges-gorges observés
Hérisson. © Nicolas Davy
D’avril à juin 2024 : le hérisson
Après le rouge-gorge, c’est vers un animal plus discret mais tout aussi emblématique des parcs et jardins que l’œil affûté des habitants s’est tourné : le hérisson. D’avril à juin 2024, 169 hérissons ont été identifiés sur la carte interactive.
Beaucoup d’entre eux ont été aperçus à Boulogne-Billancourt, notamment dans le quartier Ile Seguin Rives de Seine et au mail du Maréchal Juin, mais aussi à Issy-les-Moulineaux, Vanves, Meudon et Chaville.
Le hérisson est un espèce dite « parapluie » : sa présence traduit une qualité de milieux et une diversité d’espèces animales. Protéger et restaurer son habitat et ses zones de déplacements revient à améliorera l’habitat d’un grand nombre d’autres espèces.
Carte des hérissons observés
Rougequeue noir. © Nicolas Davy
Juillet et août 2024 : le rougequeue noir
Le rougequeue noir a clôturé la première année de l’observatoire de la biodiversité. En juillet et août 2024, 105 rougequeues noirs ont été signalés sur la carte interactive.
Peu farouche, plutôt répandu en Ile-de-France mais peu connu, on le retrouve surtout en ville et dans les parcs et jardins.
Carte des rougequeues noirs observés
Mésange bleue. © Nicolas Davy
2024-2025 : l’observation de la faune sauvage continue !
Après une première année réussie, l’observatoire de la biodiversité entame sa deuxième saison. De septembre 2024 à août 2025, les riverains sont donc invités à observer et recenser 4 nouvelles espèces emblématiques du territoire de GPSO :
- La mésange bleue de septembre à novembre 2024
- Le pinson des arbres de décembre 2024 à février 2025
- Le moineau domestique de mars à mai 2025
- Le lézard des murailles de juin à août 2025
Avez-vous trouvé cet article utile ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?