Zoom sur les double-sens cyclables

Partageons la rue, c'est un espace pour tous.

Créé le 16/10/2020

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) s’engage pour un meilleur confort de circulation et la sécurité pour tous les usagers de la voie publique : voitures, motos, scooters, vélos, trottinettes, gyropodes, personnes à mobilité réduite, piétons… Téléchargez notre guide des bonnes pratiques !

 

Partageons la rue : zoom sur les « double-sens cyclables »

Transport - Grand Paris Seine OuestDepuis plusieurs années, on observe une réelle diversification des moyens de transport en ville : les voitures partagées, scooters en libre-service, trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et autres mobilités douces et durables ont investi l’espace public aux côtés des vélos et voitures personnelles.

Les règles du code de la route évoluent pour garantir un juste partage de la rue, mais elles sont souvent méconnues. Engagé pour un meilleur confort de circulation et attaché à préserver la sécurité des usagers, Grand Paris Seine Ouest vous propose son guide des bonnes pratiques, à adopter par tous.

Panneau double-sens cyclableLes « double-sens cyclables » : se déplacer plus facilement à vélo

Depuis 2016, ce petit panneau carré s’est répandu sur le territoire, au point de devenir quasi-systématique dans nos rues. Il signale celles qui sont à double sens pour les vélos, mais restent à sens unique pour les voitures. De l’autre côté de ces rues, on trouve ainsi le panneau « sens interdit sauf vélos ».

Panneau "sens interdit sauf vélos"La réglementation a évolué et a généralisé le double sens cyclable à l’ensemble des voies où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h3. Sur le territoire, ce double sens cyclable a été déployé progressivement dans les rues permettant cet aménagement, dans des conditions de sécurité optimales pour tous les usagers.

C’est un excellent moyen de rendre notre territoire plus accessible à vélo. Les voies à sens uniques pour les véhicules motorisés (camions, voitures, deux-roues motorisés) contribuent à pacifier la circulation, en créant des détours qui dissuadent les véhicules en transit de passer par les petites rues. Toutefois, ces détours ne doivent pas empêcher les cyclistes de prendre leur vélo pour effectuer de courts déplacements ou pour traverser les villes. C’est pourquoi la règle est de rendre toutes les rues circulables par les vélos dans les deux sens, lorsque cela ne met personne en danger.

Partageons la rue - Grand Paris Seine Ouest (GPSO)Un espace à partager

Cyclistes, la vigilance reste de mise ! Si les automobilistes vous voient bien lorsque vous roulez face à eux, vous devez veiller à ce que le croisement se fasse dans les meilleures conditions en adaptant votre vitesse et votre trajectoire si nécessaire. De plus, gardez en tête que les autres usagers, habitués depuis parfois des années à ce qu’un seul sens de circulation soit autorisé, ne s’attendent pas toujours à croiser un cycliste venant dans le sens inverse des voitures : il est plus que jamais nécessaire d’être attentifs et d’anticiper, par exemple, le fait que vous ne serez pas toujours vus par les piétons.

Automobilistes, conducteurs de deux-roues motorisés ou de camions, de nouveaux réflexes sont à prendre, en particulier aux intersections : dans toutes les rues, les vélos peuvent venir dans les deux sens. Seules les rues étroites, en pente ou avec une vitesse encore trop élevée (par exemple certaines voies à 50 km/h) ne sont pas ouvertes à la circulation des vélos dans les deux sens.

Piétons, il faut rester attentif en traversant la rue, en regardant des deux côtés pour s’assurer d’avoir bien été vu par les autres usagers, automobilistes comme cyclistes, et surtout, éviter de traverser entre deux voitures stationnées sur le côté de la rue.

Téléchargez notre guide des bonnes pratiques !

 

Partageons la rue - GPSOQue vous soyez piéton, automobiliste, motard, cycliste ou à trottinette, retrouvez dans notre guide toutes les bonnes pratiques et les dernières règles du code de la route pour partager la rue et assurer votre sécurité ainsi que celle des autres usagers !

Téléchargez le guide

A lire également

  • 16 octobre 2020
    Partageons la rue, c’est un espace pour tous

    Grand Paris Seine Ouest s’engage pour un meilleur confort de circulation et la sécurité pour tous les usagers de la voie publique : voitures, motos, scooters, vélos, trottinettes, gyropodes, personnes à mobilité réduite, piétons… Téléchargez notre guide des bonnes pratiques !

    Lire la suite
  • 30 juillet 2020
    vélo, Vélib’, VAE

    Le vélo fait partie des modes de déplacements alternatifs que Grand Paris Seine Ouest souhaite promouvoir sur le territoire. Pour cela, GPSO s’appuie sur un Plan vélo, 63 stations Vélib’ et des subventions à l’achat de vélos à assistance électrique. 

    Lire la suite
  • 23 octobre 2020
    Transports : les grands projets

    Découvrez les projets liés au développement des transports sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest.

    Lire la suite
eleifend justo leo dapibus venenatis neque. ut vel, velit, diam Nullam ipsum