Partenariat avec l'Académie Jaroussky

Créé le 08/07/2021 - Mis à jour le 19/09/2021

  • Accueil
  • Actualités
  • GPSO et l’Académie Jaroussky, un nouveau partenariat pour promouvoir la musique classique auprès des jeunes

Sommaire

Haut de page

Dans la lignée de son ambition de renforcer le rayonnement culturel du territoire, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est désormais partenaire de l’Académie Jaroussky, qui promeut l’enseignement de la musique classique auprès des jeunes qui en sont éloignés. Ce partenariat fait écho à ceux de la Ville de Boulogne-Billancourt qui accompagne l’Académie Jaroussky depuis sa création, et de la Ville de Meudon.

 

Académie Jaroussky : un nouveau partenariat pour promouvoir la musique classique auprès des jeunes

Philippe Jaroussky
Philippe Jaroussky, fondateur de l’Académie. © Académie Jaroussky

Le territoire de GPSO se caractérise par un nombre important d’établissements d’enseignement artistique et de réseaux d’artistes, et vise à devenir une destination culturelle privilégiée de la métropole francilienne. Au travers de son réseau de 7 conservatoires, Grand Paris Seine Ouest contribue activement à la vie culturelle locale en proposant de nombreuses activités artistiques et pédagogiques autour de la musique, de la danse et du théâtre.

L’Académie Jaroussky, un projet complémentaire avec les actions des 7 conservatoires du territoire

Fraîchement conclu au printemps 2021, le partenariat avec l’Académie Jaroussky vient compléter ceux initiés avec la Ville de Boulogne-Billancourt en 2017 et avec la Ville de Meudon en 2018. Objectif : dynamiser le maillage culturel du territoire et permettre à GPSO de proposer une offre d’enseignement artistique à destination de tous les publics. En effet, l’Académie, implantée à la Seine Musicale, poursuit un objectif d’insertion sociale en déployant des passerelles entre les secteurs traditionnels de la formation musicale, tels que les conservatoires et les écoles de musique, et les publics éloignés de la musique classique.

Chaque année, 25 enfants, issus de familles modestes et âgés de 7 à 12 ans, sont recrutés par l’Académie Jaroussky pour intégrer le programme des « Jeunes Apprentis ». Pendant 3 ans, ils explorent l’univers de la musique classique au travers du piano, du violon et du violoncelle. Grâce aux passerelles progressivement mises en place, ces élèves peuvent ensuite poursuivre leur parcours musical au sein des conservatoires de GPSO. C’est aujourd’hui l’aventure de 9 anciens Apprentis de la promotion Mozart qui ont intégré à la rentrée 2020 les conservatoires de Boulogne-Billancourt et d’Issy-les-Moulineaux.

VioloncellePar ailleurs, l’Académie développe d’autres actions pour amener la musique auprès de publics empêchés, et sensibiliser aussi les bénéficiaires de structures sociales partenaires sur le territoire : ateliers scolaires, concerts en EHPAD, invitations à des concerts pour les bénéficiaires de structures sociales.

Ce nouveau partenariat a également pour vocation de favoriser l’émergence et le développement de « Jeunes Talents » à travers un programme dédié, et de tisser des liens pérennes entre les apprentis en fin de cursus, leurs familles et les conservatoires du territoire. Des visites et des rencontres avec les professeurs concernés sont notamment mises en œuvre dans le but de favoriser leur intégration au sein du réseau artistique de GPSO. Pour soutenir l’élaboration de ces missions conjointes, le territoire accorde ainsi une subvention de 25.000€ à l’Académie Jaroussky au titre de l’année 2021.

En savoir plus :

 

A lire également

  • 07 mai 2021
    Conservatoires : inscriptions et réinscriptions 2021-2022

    Retrouvez dans cette page les calendriers et modalités d’inscription et de réinscription pour la rentrée 2021-2022 dans les 7 conservatoires de Grand Paris Seine Ouest, et accédez au portail iMuse pour vos démarches en ligne.

    Lire la suite
  • 08 juillet 2021
    Concours international de composition musicale 2021

    La ville de Boulogne-Billancourt et le conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, géré par Grand Paris Seine Ouest, organisent le 9ème concours international de composition d’œuvres musicales. Découvrez les lauréats de cette édition 2021 !

    Lire la suite
  • 08 septembre 2021
    Maison de la nature et de l’arbre

    La Maison de la nature et de l’arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest, a pour mission d’éduquer et de sensibiliser à l’environnement et au développement durable.

    Lire la suite
mattis suscipit mi, ut sem, ut Nullam