Plan Climat : donnez votre avis !

Créé le 09/11/2020

Sommaire

Haut de page

Le 22 juin 2017, les élus du conseil de territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) ont voté l’élaboration d’un Plan Climat Air-Energie-Territorial (PCAET) pour la période 2020-2025. S’en est suivie une première phase de concertation de décembre 2018 à mars 2019, réunissant plus de 1 000 participants. Du lundi 9 novembre au dimanche 6 décembre 2020, participez à la consultation publique sur le Plan Climat.

 

Agissons ensemble pour l’environnement : donnez votre avis sur le projet de Plan Climat de Grand Paris Seine Ouest

Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (PCAET GPSO)Le réchauffement climatique, la transition énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont l’affaire de chacun de nous et l’acteur institutionnel qui permet de mettre en œuvre concrètement les objectifs les plus ambitieux de la COP 21 est le bloc local, c’est à dire la commune et l’intercommunalité Grand Paris Seine Ouest.

Grand Paris Seine Ouest s’est fixé pour objectif global la neutralité carbone de son territoire à l’horizon 2050. Ainsi, le Plan Climat s’articule autour de 6 axes :

  1. Contribuer localement à la diminution des consommations d’énergie
  2. Veiller à la qualité de son cadre de vie
  3. Améliorer la qualité de l’air
  4. Consommer mieux, jeter moins
  5. Mobiliser les habitants et les acteurs locaux autour d’une dynamique collective à « énergie positive »
  6. Renforcer l’exemplarité de GPSO, une administration engagée pour l’environnement

 

Cadre de la consultation publique

Pour valider le projet Plan Climat de GPSO, une consultation publique est organisée afin de recueillir votre avis. Pour y participer, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne accessible ci-dessous du 9 novembre au 6 décembre 2020.

Pour vous accompagner dans votre réflexion, vous retrouverez dans le dossier soumis à consultation, à télécharger ci-dessous.

Attention : toute contribution transmise après la clôture de la consultation ne pourra être prise en considération.

À l’issue de la consultation publique, le projet de Plan Climat pourra être modifié afin de tenir compte des remarques et avis. Il sera enfin soumis à l’approbation des élus du Conseil de Territoire de GPSO.

 

Participation citoyenne - GPSODonnez votre avis en ligne

Vous pouvez participer à la consultation publique sur le Plan climat via le formulaire ci-dessous, ou bien par courrier en vous adressant à l’EPT Grand Paris Seine Ouest – 9, route de Vaugirard – 92196 MEUDON Cedex. Merci de préciser sur quel document et quelle(s) thématique(s) vous souhaitez donner votre avis.

Plan Climat : consultation en ligne

Plan Climat : consultation en ligne

Merci de votre participation, votre message a bien été réceptionné par nos services. La synthèse des observations et propositions déposées par voie électronique sera rendue publique à la suite de la consultation.

Merci de vérifier l'ensemble des champs.
Sélectionnez votre thématique*

Merci d'affiner votre choix* (3 options maximum)

Rédigez votre avis. Merci de structurer votre réponse.
Nombre de caractères max : 2000. Il vous en reste 2000
* champ obligatoire

A lire également

  • 12 novembre 2020
    Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025

    Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030.

    Lire la suite
  • 24 juin 2020
    Environnement

    Grand Paris Seine Ouest est engagé dans une démarche de protection de l’environnement. Le territoire a mis en place des actions concrètes pour protéger et préserver la biodiversité sur son territoire, ainsi que la qualité de l’air. GPSO soutient également la transition énergétique pour consommer mieux et dans un plus grand respect de la planète.

    Lire la suite
  • 12 novembre 2020
    Participation citoyenne

    Soucieux de placer le citoyen au cœur de ses actions, Grand Paris Seine Ouest organise des réunions de concertation et mobilise ses habitants autour des projets du territoire.

    Lire la suite
et, elementum ut consequat. nec tristique leo mattis ipsum elit.