PLPDMA

Donnez votre avis sur le Programme Local pour la Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

Créé le 12/07/2022 - Mis à jour le 20/07/2022

  • Accueil
  • Actualités
  • PLPDMA : donnez votre avis sur le programme de réduction des déchets !

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) élabore actuellement le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) du territoire, en concertation avec les différents acteurs institutionnels, associatifs et économiques. D’une durée de 6 ans, ce Programme permettra de réduire de 15% notre production de déchets par habitant d’ici 2030, par rapport au niveau de 2010.

PLPDMA, objectif : réduire ensemble nos déchets

Participer à la consultation

Tous mobilisés !

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Comment parvenir à limiter nos déchets, en amont des autres gestes essentiels de tri et de recyclage ? Habitants, commerçants, entreprises ; chez soi, à l’école, en voyage ou au travail : l’implication de tous est nécessaire pour réduire notre production au quotidien.

Pourquoi réduire nos déchets ?

La préservation de l’environnement est bien évidemment au cœur des actions du PLPDMA. Il est également important de souligner l’impact économique qu’aura cette réduction des déchets aux échelles individuelles et collectives. En effet, l’incinération des déchets et le recyclage des emballages ont un coût écologique et économique avec un impact non négligeable sur les finances publiques.

Comment agir ?

La PLPDMA propose plusieurs actions concrètes afin que chacun puisse facilement limiter sa production de déchets :

  • amplification du compostage individuel ou collectif ;
  • sensibilisation auprès des commerçants pour encourager l’utilisation de contenants réutilisables ;
  • développement des filières de réemploi des objets, écogestes chez soi, au travail ou dans les transports….

Donnez-nous votre avis et enrichissez le PLPDMA !

Après la concertation menée avec les acteurs associatifs et économiques du territoire, c’est au tour de l’ensemble des habitants de GPSO de donner leur avis sur les actions du PLPDMA.

Du 12 juillet au 30 septembre 2022, une consultation en ligne est organisée sur jeparticipe.seineouest.fr. Vous pouvez donner votre avis sur les actions envisagées ou proposer de nouvelles idées. N’hésitez pas non plus à partager vos propres gestes et initiatives pour limiter vos déchets !

Vous aurez également la possibilité de contribuer directement à la Maison de la Nature et de l’Arbre, au sein des équipements municipaux ou encore sur le stand GPSO lors des différents forums des associations à la rentrée.

Nous vous remercions par avance de vos contributions qui seront prises en compte pour enrichir le Programme avant sa présentation en conseil de territoire au début de l’année 2023.

Participer à la consultation

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 20 juillet 2022 Compostage Afin d’accompagner les riverains à réduire leurs déchets sur le territoire, Grand Paris Seine Ouest mène des actions d’information et de sensibilisation et encourage le développement du compostage en fournissant notamment du matériel gratuit. Lire la suite
  • 18 juillet 2022 Déchets Comment tri et jeter ses déchets ? Quels sont les jours de collecte dans votre ville ? Comment composter ? Quelles sont les déchèteries du territoire ? Lire la suite
  • 15 février 2022 Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030. Lire la suite