PLUi

Découvrez le patrimoine que le territoire souhaite protéger

Créé le 28/04/2023 - Mis à jour le 28/11/2023

  • Accueil
  • PLUi
  • Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) : découvrez le patrimoine que le territoire souhaite protéger

Sommaire

Haut de page

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) engagée en février 2022 se poursuit cette année avec de nouveaux temps forts de concertation jusqu’à fin 2023. Dans cette nouvelle phase d’élaboration des règles d’urbanisme, élus et habitants de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) sont invités à imaginer les futures actions réglementaires.

PLUi : découvrez le patrimoine que le territoire de GPSO souhaite protéger

Le territoire de Grand Paris Seine Ouest recèle un riche patrimoine bâti et paysager. Avec 84% de son étendue couverte par des périmètres de protection au titre des monuments historiques ou des sites, c’est le territoire le plus patrimonial de la Métropole après Paris.

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), les 8 maires de GPSO souhaitent, au-delà de ces sites et monuments, assurer la protection d’un patrimoine plus local, emblématique d’une époque d’urbanisation du territoire ou d’un style architectural. Ils souhaitent également protéger le patrimoine arboré constitutif de la qualité du paysage.

Identification et recensement du patrimoine à préserver

Le PLUi, qui sera définitivement adopté fin 2024, identifiera ainsi les bâtiments, les ensembles bâtis et urbains ainsi que les arbres dont la valeur patrimoniale a été reconnue et définira des règles garantissant leur préservation et, le cas échéant, encadrant leur évolution. Les demandes d’autorisation d’urbanisme, tels que les permis de construire par exemple, devront les respecter. Le patrimoine identifié concerne le domaine public mais également des propriétés privées.

Consulter la carte du patrimoine à préserver

Un travail de recensement a été réalisé sur l’ensemble du territoire par des architectes du patrimoine et des paysagistes. L’Architecte des Bâtiments de France a également été associé à la démarche.

L’ensemble des contributions recueillies entre mai 2023 et octobre 2023 fait actuellement l’objet d’une analyse conjointe par la direction de l’urbanisme de GPSO et les communes du territoire, pour une prise en compte dans le projet de PLUi finalisé.

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 17 avril 2024 Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) Lire la suite
  • 29 janvier 2024 Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 Lire la suite