Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi)

Créé le 25/04/2022

  • Accueil
  • Actualités
  • PLUi : les élus mobilisés pour imaginer ensemble le territoire de demain

Sommaire

Haut de page

Le 8 mars dernier, le président de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), les vice-présidents et maires des 8 communes du territoire ont réuni l’ensemble des élus municipaux pour le lancement du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’Atrium de Chaville.

Les élus mobilisés pour imaginer ensemble le territoire de demain

A l’appui des résultats des consultations citoyennes réalisées fin 2021, Grand Paris Seine Ouest se lance dans l’élaboration de son PLUi afin de se doter d’un projet de territoire pour les 10 à 15 années à venir, fondé sur les spécificités et les complémentarités des 8 communes qui le composent.

Projet éminemment structurant, ce temps d’échanges, où 150 élus étaient présents, a permis d’appréhender très concrètement les enjeux du PLUi en illustrant les nombreuses thématiques du quotidien des citoyens : habitat, environnement, déplacement, emploi…

Les Maires de GPSO ont alors exprimé l’ambition de ce projet autour des 3 objectifs poursuivis par le PLUi, approuvés à l’unanimité lors du conseil de territoire du 9 février :

  • Un territoire qui préserve la qualité de son cadre de vie
  • Un territoire durable et résilient qui assure la transition écologique
  • Un territoire attractif et accueillant

Ces objectifs définis en cohérence avec les attentes exprimées par les citoyens faisaient suite à la présentation des résultats des démarches de concertation (enquête audiovisuelle et consultation citoyenne avec près de 14 000 répondants).

Face à la qualité des propos recueillis, les élus ont souhaité une démarche de concertation collaborative durant les différentes étapes d’élaboration du PLUi jusqu’à fin 2024 : diagnostic, projet d’aménagement et de développement durables et règlement.  Qu’il soit habitant, salarié, commerçant, représentant d’association, élu… chacun peut ainsi participer à la construction de ce projet.

Rendez-vous est donné aux élus début juillet pour définir les orientations du projet de territoire à l’appui des éléments de diagnostic dans le cadre notamment des balades urbaines auxquelles vous êtes invités à participer pour imaginer ensemble notre territoire de demain !

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 08 avril 2022 Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) À l’appui des résultats des consultations citoyennes réalisées fin 2021, Grand Paris Seine Ouest se lance dans l’élaboration de son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) afin de se doter d’un projet de territoire pour les 10 à 15 ans à venir, fondé sur les spécificités et les complémentarités des 8 communes qui le composent. Lire la suite
  • 15 février 2022 Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030. Lire la suite
  • 20 mai 2022 Vous habitez ou travaillez dans l’une des 8 communes du territoire, … mais connaissez-vous bien toutes ses spécificités ? Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), Grand Paris Seine Ouest vous propose de partir à la découverte du territoire avec plusieurs balades urbaines au cœur de vos lieux de vie. Lire la suite