PLUi

PADD : quatre lettres pour imaginer notre avenir commun

Créé le 03/01/2023

  • Accueil
  • PLUi
  • PLUi : le PADD, quatre lettres pour imaginer notre avenir commun

Sommaire

Haut de page

Comment concilier qualité de vie, développement durable et attractivité ? Avec le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables), les 8 communes de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) se donnent un cap commun pour les 10 à 15 prochaines années en s’appuyant sur les forces et atouts du territoire, le regard des citoyens et l’engagement des élus. Focus sur les grandes orientations de ce document stratégique.

PLUi : focus sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Depuis le début de l’année 2022, GPSO élabore son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Issu du diagnostic partagé et des différents temps de concertation déjà menés, le PADD constitue le projet de territoire commun aux huit villes de GPSO, en réponse aux défis environnementaux, économiques, démographiques et sociaux.

Ce projet de territoire a été présenté en réunions publiques dans chaque ville en octobre et novembre dernier, avec la participation de 500 personnes environ, puis mis en débat au sein des différents conseils municipaux et du conseil de territoire de GPSO en décembre.

Consulter le Projet d’aménagement et de développement durables

 

Les 4 axes stratégiques majeurs du PADD

Un territoire acteur de la transition écologique

GPSO est connu pour sa singularité : celle de disposer de paysages exceptionnels, entre Seine et forêts, avec 56% de sa surface végétalisée. Un cadre de vie recherché et apprécié que le PADD veut préserver : protection de la biodiversité, nature en ville, agriculture urbaine sont ainsi intégrées au projet. Il s’agit aussi de soutenir la transition énergétique avec des bâtiments plus sobres en énergie et le développement d’énergies renouvelables et locales.

Un territoire qui conjugue proximité, mobilité, habitat

Attachés à ses paysages, les habitants du territoire le sont aussi à leur qualité de vie. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux trouve à proximité des services publics, commerces ou équipements, essentiels à leurs besoins au quotidien. Les attentes sont également fortes en matière de mobilité et d’habitat. Améliorer la desserte du territoire en renforçant les transports en commun entre les villes du territoire, développer les mobilités actives (marche à pied, vélo, …) mais aussi permettre à chacun de trouver un logement en adéquation avec ses besoins, sont quelques-unes des orientations soutenues par le PADD.

Urbanisme - Grand Paris Seine OuestUn territoire qui développe l’identité et la complémentarité des villes

Chaque ville de GPSO comporte des spécificités qu’il s’agit d’affirmer tout en amplifiant les synergies : équipements de santé, pôles d’excellence et d’innovation, équipements culturels et sportifs, sites remarquables, …. Le PADD entend valoriser et protéger ce patrimoine commun. Outre la protection du patrimoine existant, il s’agit de l’adapter aux enjeux actuels, tout particulièrement en matière de rénovation énergétique, et de construire le patrimoine de demain. Une orientation vise également à consolider les liens au sein de GPSO et avec les territoires voisins.

Culture et sport, conservatoireUn territoire créatif et innovant

GPSO, troisième pôle économique en Ile-de-France (hors Paris), est aussi par nature une terre de création et d’innovation. Pour soutenir cette dynamique, le PADD prévoit de faciliter l’accueil des entreprises, développer le commerce de proximité et l’artisanat, accompagner le développement de filières d’avenir comme le numérique, la santé ou la transition écologique, favoriser l’émergence de talents, ou encore innover en matière de logement, de travail et d’aménagement favorables à l’inclusion des personnes en situation d’handicap. Enfin, pionnier des villes numériques, le territoire compte bien le rester en privilégiant l’intégration du digital dans l’ensemble des projets urbains, au service de la ville durable et du bien-être des habitants.

Durant l’année 2023, la concertation sur le PLUi se poursuivra avec la traduction des orientations du PADD en règlement et ainsi imaginer ensemble notre territoire de demain.

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 17 avril 2024 Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) Lire la suite
  • 23 septembre 2022 Dans le cadre de ses compétences, Grand Paris Seine Ouest est en charge d’élaborer le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) et le règlement local de publicité intercommunal (RLPI). Lire la suite
  • 29 janvier 2024 Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 Lire la suite