Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)

Un premier PLUi voté à l’unanimité pour un territoire toujours plus agréable à vivre

Créé le 08/02/2024 - Mis à jour le 09/02/2024

  • Accueil
  • PLUi
  • Un premier PLUi voté à l’unanimité pour un territoire toujours plus agréable à vivre

Sommaire

Haut de page

Le conseil de territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) du 7 février 2024 a voté à l’unanimité son premier projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) pour ses 8 villes : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.

Un premier PLUi voté à l’unanimité pour un territoire toujours plus agréable à vivre

Fruit de l’aboutissement de deux années d’échanges avec les citoyens et acteurs du territoire, ce PLUi porte l’ambition d’un territoire toujours plus agréable à vivre en faveur de l’épanouissement des familles.

91% d’habitants satisfaits de vivre sur le territoire

À l’issue de deux enquêtes auprès des habitants fin 2021, durant lesquelles 91% des répondants se disaient satisfaits de vivre sur le territoire (enquête OpinionWay), Grand Paris Seine Ouest s’est lancé le 9 février 2022 dans l’élaboration de son premier PLUi afin de répondre aux défis de la ville de demain pour un territoire à la fois créatif, numérique et durable.

Une diversité de dispositifs de concertation a alors été mise en place pour que ce PLUi soit la concrétisation de la vision exprimée par ses habitants sur des sujets qui les concernent directement au quotidien : logement, déplacements, environnement, commerces, services, …. Avec l’organisation de balades urbaines, d’ateliers, de micro-trottoir, de réunions publiques, … afin de recueillir la parole de nombreux citoyens et ainsi imaginer ensemble le territoire de demain.

Dernière ligne droite pour le projet de PLUi

Après deux années de co-construction, le projet de PLUi a été voté à l’unanimité lors du conseil de territoire du 7 février 2024. Il entre désormais dans sa dernière ligne droite avec l’ouverture d’une période de consultation pour recueillir l’avis des partenaires pendant 3 mois (région, département, etc.) puis l’avis des habitants lors d’une enquête publique organisée par une commission indépendante.

À l’issue de cette période de consultation, le PLUi sera approuvé en conseil de territoire avant d’entrer en vigueur en 2025.

Avec le PLUi, GPSO compte bien mettre en avant ses spécificités : 320 000 habitants et 190 000 emplois, territoire de la métropole avec la plus forte densité des espaces urbanisés après Paris, mais aussi l’un des plus verts avec 56% d’espaces végétalisés et le plus protégé en matière de patrimoine paysager et bâti.

Un projet de territoire en 4 axes stratégiques

Grands projets - GPSOUn projet de territoire décliné en 4 axes stratégiques pour agir sur la qualité du cadre de vie des habitants :

  • Un territoire acteur de la transition écologique
  • Un territoire qui conjugue proximité, mobilité et habitat
  • Un territoire qui développe l’identité et la complémentarité de ses villes
  • Un territoire créatif et innovant

En savoir plus sur le PLUi

Consulter le dossier du PLUi voté

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 17 avril 2024 Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) Lire la suite
  • 29 janvier 2024 Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 Lire la suite