Après trois ans d’une riche concertation avec les citoyens et acteurs de son territoire, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a approuvé son premier Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) en Conseil de Territoire du 11 décembre 2024 pour ses 8 villes : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.
PLUi : le premier Plan local d’urbanisme intercommunal de GPSO adopté au conseil de territoire du 11 décembre 2024
Premier PLUi du département des Hauts-de-Seine à être approuvé, ce document de planification porte l’ambition d’un territoire toujours plus agréable à vivre en faveur de l’épanouissement des familles, en agissant directement sur ce qui constitue le cadre de vie de chacun.
Consulter le PLUi
Vous pouvez consulter l’ensemble des pièces du PLUi approuvé en ligne ou sous format papier dans la mairie de votre commune.
Consulter le PLUi en ligne
Un guide et une application cartographique pour mieux comprendre le PLUi
Afin de vous repérer plus facilement au sein de ce document et de prendre connaissance des règles qui s’appliquent, GPSO a mis en place :
- Un guide pédagogique du PLUi comprenant :
- Un mode d’emploi du PLUi
- Des fiches-projets en lien avec la modification du volume, de l’aspect ou l’usage d’une construction, l’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment ou l’intervention sur des espaces extérieurs (clôtures, terrasse, etc.)
- Des cas pratiques comme la construction d’une annexe, la réalisation d’une isolation thermique ou encore des travaux d’extension
- Une plateforme cartographique du PLUi en ligne pour connaître les principales règles qui s’appliquent sur le terrain de votre choix avec une fiche dédiée
Un PLUi co-construit
Véritable aboutissement de presque 3 années d’échanges avec les citoyens et acteurs du territoire, ce premier PLUi détermine les orientations sur l’évolution du territoire pour les 10 à 15 prochaines années. Ainsi, GPSO entend répondre aux défis de la ville de demain et poursuivre sa trajectoire d’un territoire créatif, numérique et durable.
Les 8 maires de GPSO saluent les habitants ayant contribué à imaginer ensemble notre territoire de demain, avec plusieurs temps forts de concertation.
Vidéo : retour sur la concertation et l’élaboration du PLUi de GPSO
Concrètement, qu’est-ce que ça change ?
À partir du 20 janvier 2025, le PLUi remplace les PLU communaux en vigueur jusqu’alors. Autrement dit, tout projet et tous travaux nécessitant une autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable de travaux, permis d’aménager…) devront dorénavant respecter les règles définies par le PLUi.
Pour vos démarches, rien ne change : l’instruction des autorisations d’urbanisme reste toujours une compétence des communes. Les services urbanisme des villes demeurent les interlocuteurs privilégiés des riverains.
Vers une nouvelle façon de penser la ville
Les orientations et règles du PLUi issues de la concertation avec le public portent des ambitions fortes face aux défis à relever qu’ils soient environnementaux, sociaux ou économiques tout en veillant à la préservation de l’identité de chaque ville.
Avec l’ambition d’un territoire toujours plus agréable à vivre, le PLUi développe plusieurs mesures concrètes.
Environnement
Le PLUi œuvre en faveur de l’adaptation de votre ville au changement climatique, tout particulièrement avec une règle de garantie de pleine-terre qui contribue à rafraichir la ville, favoriser l’infiltration des eaux de pluie pour lutter contre le risque inondation et agir en faveur de la biodiversité.

Patrimoine
Avec le territoire le plus vert de la métropole et le plus important après Paris en matière de patrimoine, le PLUi vis à protéger le patrimoine bâti et végétal existant tout en permettant son évolution compte tenu notamment de la nécessaire sobriété énergétique des logements.
Energie
Le PLUi comporte plusieurs mesures pour favoriser les rénovations énergétiques et développer les énergies renouvelables afin de réduire votre consommation que ce soit à titre individuel ou collectif. Les règles du PLUi vont permettre par exemple de faciliter la rénovation énergétique de votre immeuble par la vente de logements issus de la construction d’étages supplémentaires.
Logement
Les familles contribuent au dynamisme du territoire pour faire vivre nos écoles, nos commerces… Ainsi, la plupart des nouvelles constructions devront prévoir à minima 65% d’appartements de type T3 ou plus pour offrir de grands logements et ainsi maintenir les familles sur le territoire et en accueillir de nouvelles.
Mobilité et proximité
Afin de se déplacer facilement et en sécurité, le PLUi facilite les déplacements à pied ou à vélo tout en favorisant un meilleur accès aux services. Les futures constructions prévoiront davantage de stationnement vélos et de commerces de proximité tout en préservant les commerces et services existants en rez-de-chaussée.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?