Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB)

Un partenariat pour promouvoir les métiers du spectacle vivant

Créé le 31/12/2021 - Mis à jour le 05/01/2022

  • Accueil
  • Conservatoires
  • Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt : un partenariat pour promouvoir les métiers du spectacle vivant

Sommaire

Haut de page

Établissement public d’enseignement supérieur créé à l’initiative et avec le soutien des Villes de Boulogne-Billancourt et de Paris, du territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), du ministère de la Culture, et en partenariat avec les universités Paris-Sorbonne (Paris IV), Sorbonne Nouvelle (Paris III) et l’université Paris VIII, le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) dispense une formation de premier cycle d’enseignement supérieur (BAC+3) en musique, art dramatique et danse jazz.

 

Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB)

Logo du PSPBB : pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-BillancourtRenommé dans le paysage culturel français et international, le PSPBB accueille 300 étudiants pour former, sur 3 ans, les professionnels de demain du spectacle vivant.

GPSO, à travers son Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Boulogne-Billancourt, est plus particulièrement concerné par l’enseignement musical (classique, contemporain, musique ancienne).

En effet, le PSPBB peut s’appuyer sur les forces vives de cet établissement : chaque année universitaire, une trentaine de professeurs du CRR de Boulogne-Billancourt sont mis à disposition du Pôle, pour partie de leur temps de travail, afin de proposer un enseignement de haute qualité au sein du centre culturel Georges Gorse. Par ailleurs, les équipes administratives et techniques participent activement à l’accueil des événements intra-muros du Pôle. Cette implication permet au PSPBB de répondre aux exigences des cursus pédagogiques devant être dispensés.

Véritable passerelle entre la pratique amateur et la pratique professionnelle

Le partenariat engagé avec le PSPBB crée une émulation au sein du conservatoire de Boulogne-Billancourt. Il constitue une belle opportunité pour nos jeunes élèves de côtoyer les étudiants du Pôle, futurs professionnels, et de découvrir sur scène le fruit de leur formation. A ce titre, le CRR accueille cette saison 11 événements du PSPBB.

Il permet également aux élèves de 3ème cycle de bénéficier d’un enseignement encadré par des professeurs réputés pour leur expérience et familiarisés avec les conditions requises en vue d’intégrer l’enseignement supérieur artistique.

Durant la précédente saison 2020/2021, 48 étudiants du PSPBB, dont 11 anciens élèves du CRR de Boulogne-Billancourt, ont été accueillis au titre de leur enseignement individuel et collectif. Cette ouverture aux enseignements supérieurs ancre sans conteste la ville et le conservatoire de Boulogne-Billancourt dans le sillage des établissements post-bac de renom dans le domaine de la culture.

En savoir plus :

 

A lire également

  • 06 mai 2022 Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Boulogne-Billancourt Lire la suite
  • 05 avril 2022 CPES Jazz et musiques improvisées Les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest proposent un cursus communautaire autour du jazz et des musiques Improvisées pour préparer en 2 ou 3 ans les concours d’entrée dans l’enseignement supérieur. Ce cursus constitue également aujourd’hui un pré-requis pour l’accès au Diplôme d’Etat. Lire la suite
  • 29 mars 2021 Théâtre : focus sur le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur au conservatoire de Boulogne-Billancourt Le conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Boulogne-Billancourt, qui compte parmi le réseau des 7 conservatoires de Grand Paris Seine Ouest, propose depuis 2019 un cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) pour le théâtre. Rencontre avec ces élèves et leur professeur, lors d’une matinée de cours. Lire la suite