Le POPAC

Un nouveau dispositif pour accompagner les copropriétés en difficultés

Créé le 21/07/2021 - Mis à jour le 22/07/2021

Sommaire

Haut de page

Pour répondre aux difficultés rencontrées par les copropriétaires, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) lance un nouveau dispositif à partir du printemps 2021 : le Programme opérationnel de prévention d’accompagnement des copropriétés (POPAC).

 

Le Programme opérationnel de prévention d’accompagnement des copropriétés (POPAC)

Un nouveau dispositif pour accompagner les copropriétés en difficultés

Il arrive parfois que les copropriétés connaissent des difficultés (problèmes d’occupation, dysfonctionnement des instances de gestion, dettes financières, dégradation des parties communes…) qui peuvent entraver leur bon fonctionnement.

C’est pour répondre à cette problématique que Grand Paris Seine Ouest lance au printemps 2021 un dispositif préventif visant à intervenir avant l’accentuation de ces difficultés, voire la dégradation de ces copropriétés.

Soutenu par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), le Programme opérationnel de prévention d’accompagnement des copropriétés (POPAC) durera jusqu’en 2024. L’accompagnement proposé est gratuit pour les copropriétaires qui en bénéficient, celui-ci étant pris en charge GPSO. Des aides financières territoriales pourront également ponctuellement être mobilisées pour aider les copropriétés à faire face à leurs difficultés.

Au total, une trentaine de copropriétés pré-sélectionnées sur le territoire intercommunal seront accompagnées. Des programmes de formation pourront alors être dispensés aux conseils syndicaux et/ou aux syndics bénévoles afin de leur apprendre à tenir efficacement des assemblées générales, à mieux gérer leur budget, ou encore à construire ensemble un programme de travaux si nécessaire.

Pour l’animation de cette mission, GPSO a mandaté l’opérateur SOLIHA qui sera chargé de contacter les copropriétés identifiées.

Renseignements

 

Pour en savoir plus sur cette mission globale de prévention, de formation et d’accompagnement des copropriétés, contactez la Direction de l’Habitat de GPSO au 0 800 10 10 21 ou envoyez un email à habitat@seineouest.fr.

A lire également

  • 13 septembre 2021
    Rénovation énergétique

    Gain de confort, diminution des charges, réduction des émissions de CO²… Quels sont les bénéfices de la rénovation énergétique pour mon logement et pour l’environnement ? Quelles sont les différentes étapes d’un projet de rénovation ? Découvrez comment mettre en place votre projet grâce aux dispositifs d’accompagnement et de sensibilisation de Grand Paris Seine Ouest.

    Lire la suite
  • 13 juillet 2021
    Forum Rénov’ Habitat : les ateliers et les conférences disponibles en replay

    Le 29 mai 2021, GPSO Energie, l’Agence locale de l’énergie et du climat de Grand Paris Seine Ouest, organisait la seconde édition de son forum Rénov’ Habitat en ligne. Vous n’avez pas pu y participer ? Visionnez les replays !

    Lire la suite
  • 22 juillet 2021
    Comment s’y prendre pour végétaliser les façades de sa maison ?

    La végétalisation des façades permet de rafraîchir un bâtiment, tout en offrant un cadre de vie plus durable et favorable à l’accueil de la biodiversité. La Maison de la nature et de l’arbre et GPSO Energie, l’agence locale de l’énergie et du climat de Grand Paris Seine Ouest, vous donnent quelques clés pour végétaliser votre maison.

    Lire la suite
eget venenatis, Aliquam sem, dictum consectetur mattis Praesent non mattis Donec