Une prime à la conversion pour acquérir un vélo électrique

Créé le 15/10/2021 - Mis à jour le 05/11/2021

Sommaire

Haut de page

Vous souhaitez adopter le vélo électrique comme moyen de transport ? Grâce à la prime à la reconversion, vous pouvez désormais financer en partie son achat en mettant votre ancienne voiture diesel ou essence à la casse.

 

Une prime à la conversion pour acquérir un vélo électrique

Subvention pour acheter un vélo électrique, Grand Paris Seine Ouest (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves, Ville-d'Avray)Le montant de la prime à la conversion est de 40% du prix d’acquisition du vélo électrique, dans la limite de 1500€.

Quelles conditions pour obtenir la prime à la conversion ?

Le vélo à assistance électrique (VAE) :

Pour bénéficier de la prime à la conversion, votre vélo électrique doit être acheté, ou loué dans le cadre d’un contrat d’une durée de 2 ans ou plus. Il ne doit pas utiliser de batterie au plomb, et un identifiant unique doit être inscrit sur le cadre.

Le véhicule ancien à détruire :

Votre ancienne voiture destinée à la casse doit remplir les conditions suivantes :

  • Être une voiture particulière ou une camionnette,
  • Avoir fait l’objet d’une 1re immatriculation avant janvier 2006, et être immatriculée en France dans une série normale ou avec un numéro d’immatriculation définitif,
  • Vous appartenir (ou appartenir au bénéficiaire de la prime) depuis au moins 1 an,
  • Ne pas être gagée.

S’il s’agit d’un véhicule considéré comme un véhicule endommagé par un expert, il doit être assuré depuis au moins 1 an à la date de sa remise pour destruction ou à la date de facturation du véhicule acquis ou loué.

Votre voiture devra être remise pour destruction dans les 3 mois précédant ou les 6 mois suivant la facturation du nouveau vélo électrique à un centre « véhicules hors d’usage » (VHU) agréé ou à une installation agréée de dépollution et de démontage de véhicules hors d’usage.

Comment demander la prime à la conversion ?

 

La demande de prime à la conversion s’effectue en ligne. Vous avez 6 mois à partir de la date de facturation de votre nouveau vélo électrique pour déposer votre demande, ou, dans le cas d’une location, de versement du 1er loyer.

primealaconversion.gouv.fr

A lire également

  • 10 décembre 2020
    Les « sas vélo » : sécuriser et faciliter les déplacements des cyclistes

    Territoire engagé en faveur de la pratique du vélo, Grand Paris Seine Ouest tend à généraliser les « sas vélo », qui contribuent à pacifier la circulation et à assurer la sécurité des cyclistes.

    Lire la suite
  • 16 octobre 2020
    Partageons la rue : zoom sur les « double-sens cyclables »

    Depuis 2016, ce petit panneau carré s’est répandu sur le territoire, au point de devenir quasi-systématique dans nos rues. Il signale celles qui sont à double sens pour les vélos, mais restent à sens unique pour les voitures. De l’autre côté de ces rues, on trouve ainsi le panneau « sens interdit sauf vélos ».

    Lire la suite
  • 24 novembre 2021
    Sensibilisation, réparation, marquage antivol… des ateliers dédiés au vélo

    Grand Paris Seine Ouest organise des ateliers dédiés au vélo : sensibilisation, diagnostic et réparation, marquage antivol, aide à l’auto-réparation et l’entretien quotidien…

    Lire la suite
dictum at non id, mattis tristique commodo