Rénovation du logement

Propriétaires bailleurs, rénovez votre logement avec l’aide de GPSO et du dispositif Loc'Avantages de l’Anah

Créé le 30/05/2022

  • Accueil
  • Logement et habitat
  • Propriétaires bailleurs : rénovez votre logement avec l’aide de GPSO et du dispositif Loc’Avantages de l’Anah

Sommaire

Haut de page

Propriétaires bailleurs : rénovez votre logement avec l’aide de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et du dispositif Loc’Avantages de l’Anah !

Rénovation du logement

Opération Habitat Qualité, Grand Paris Seine OuestVous êtes propriétaire bailleur et vous souhaitez rénover votre logement ?

Qu’il s’agisse de travaux de rénovation énergétique ou de travaux de remise aux normes, vous pouvez prétendre à des aides de Grand Paris Seine Ouest si vous conventionnez votre logement. Les conseillers Habitat Qualité répondent à vos questions au 01 41 10 81 10 ou par mail à l’adresse suivante : gpso.aideshabitat@urbanis.fr

Qu’est-ce que Loc’Avantages ?

Avec Loc’Avantages, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale importante sur vos revenus. En contrepartie, vous vous engagez à proposer votre bien à un montant inférieur aux loyers du marché local et sous certaines conditions de ressources du locataire.

Vous pouvez également obtenir des aides financières de l’Anah pour réaliser des travaux dans le logement que vous mettez en location.

Qu’est-ce qu’un logement conventionné ?

Un logement conventionné est une maison ou un appartement dont le loyer est dit « abordable » car le propriétaire a signé une convention avec l’Agence nationale de l’habitat. Il existe 3 types de logements conventionnés : à loyer dit « très social », « social » ou « intermédiaire ». A chacun de ces conventionnements correspondent des niveaux de loyers et d’aides (avantages fiscaux principalement).

Vous vous engagez donc à proposer votre bien à un montant inférieur au loyer du marché local et plus le loyer est réduit, plus la baisse d’impôt est forte.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de Loc’Avantages ?

  • Mettre en location un bien non meublé pour une durée minimale de 6 ans ;
  • Ne pas dépasser un montant maximum de loyer ;
  • Louer, en tant que résidence principale, à un locataire ayant des revenus inférieurs à des plafonds de ressources fixés par l’État (ressources dépendant de la composition familiale) et hors membres de la famille ;
  • Louer un logement décent et qui ne soit pas une passoire thermique classée en étiquette F ou G ;
  • Déposer son dossier sur la plateforme monprojet.anah.gouv.fr.

Puis-je bénéficier de Loc’Avantages sans réaliser de travaux ?

Oui, vous n’êtes pas obligé de réaliser des travaux pour bénéficier du dispositif Loc’Avantages, il suffit de mettre en location votre bien à un montant inférieur aux loyers du marché local et sous certaines conditions de ressources du locataire.

Pour en savoir plus sur Loc’Avantages et pour réaliser une simulation sur les niveaux de loyer, rendez -vous sur www.anah.fr/locavantages.

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 30 mars 2022 Seine Ouest Rénov’, le guichet unique de la rénovation de votre habitat Vous avez un projet de rénovation énergétique ou de réhabilitation de votre logement ? Amélioration de la performance énergétique, adaptation à la perte de mobilité, remise aux normes… De nombreuses problématiques peuvent être prises en charge par Seine Ouest Rénov’, le guichet unique de la rénovation de l’habitat de Grand Paris Seine Ouest. Répondez à quelques questions et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un conseiller spécialisé ! Lire la suite
  • 25 avril 2022 Aménagement du logement : adapter son habitat à son âge ou son handicap Lire la suite
  • 14 février 2022 France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat ouvre ses portes en 2022 En vue d’aider davantage les français à rénover leur logement, le gouvernement a lancé, en janvier 2022 le service public de la rénovation de l’habitat : France Rénov’. Un service qui rassemble les approches « rénovation énergétique » et « réhabilitation de l’habitat » en un guichet unique, qui simplifie le parcours usagers de bout en bout. Lire la suite