Pollution sonore

Quels matériaux pour une isolation acoustique naturelle ?

Créé le 28/09/2021 - Mis à jour le 21/09/2021

  • Accueil
  • Environnement
  • Pollution sonore : quels matériaux pour une isolation acoustique naturelle ?

Sommaire

Haut de page

Lorsque l’on vit en zone urbaine, le bruit peut devenir une véritable source d’inconfort : klaxon, voisinage, tapage nocturne… En plus de son efficacité thermique, une bonne isolation peut contribuer à résoudre ce problème, en évitant la réverbération du bruit contre les murs, notamment grâce à l’effet masse-ressort-masse d’un isolant souple entre deux parois lourdes, qui permettra d’absorber le bruit.

 

Logo FAIRE / GPSO EnergieLes matériaux pour une isolation acoustique naturelle

L’Agence locale de l’énergie et du climat de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) vous propose un tour d’horizon des matériaux naturels qui vous protégeront efficacement des nuisances sonores.

La laine de bois, l’isolant polyvalent

Souple ou semi-rigide et composée de bois recyclé issu du défibrage de chutes de bois ou d’arbres non exploités par ailleurs, la laine de bois est un excellent isolant phonique et est réputée pour ses qualités d‘isolant thermique, pour le confort d‘hiver comme d‘été. Elle se vend en panneaux principalement, qui peuvent se poser en façade, sur cloisons, en sous-pente dans des combles aménagés etc.

La laine de mouton, l’isolant naturel 

Matière naturelle, résistante à l’humidité et légère, la laine de mouton est un excellent isolant phonique et thermique et ne présente aucun risque pour la santé. Elle constitue un très bon isolant, l’été comme l’hiver (idéal notamment pour les combles perdus). En subissant peu de transformation et en étant produite localement, elle est très intéressante d’un point de vue écologique et peu sensible à la condensation de la vapeur d’eau. Elle est vendue en vrac ou sous forme de rouleaux.  

La ouate de cellulose, l’isolant issu du recyclage

La ouate de cellulose résulte du recyclage de papier et est idéale pour les combles perdus et les planchers. Elle est particulièrement efficace pour l’isolation thermique, hiver comme été et est appréciée pour sa performance acoustique. Vous la trouverez principalement vendue en vrac ou en panneaux. Il s’agit de l’un des matériaux biosourcés les plus économiques.

Le liège naturel expansé, l’isolant durable  

Excellent isolant thermique et phonique, le liège naturel expansé est obtenu à partir du chêne liège, grâce à un processus de chauffe qui lui permet de prendre du volume, un peu comme le pop-corn. L’air ainsi enfermé entre ses particules lui confère un très bon pouvoir isolant. Disponible en panneaux, vrac ou granulés, son prélèvement est réalisé de manière raisonnée et ne nuit pas à la biodiversité. Par ailleurs unique isolant biosourcé imputrescible, il est de ce fait durable dans le temps. Polyvalent, il s’utilise à la fois pour isoler combles ou rampants de toiture, les murs et même les sous-bassement et les planchers bas sous la chape. Le liège cumule les avantages ! Seul inconvénient : son coût élevé ; il sera ainsi utile de comparer les différentes offres pour trouver la plus intéressante.

En savoir plus

 

Pour découvrir les autres isolants disponibles sur le marché, n’hésitez pas à faire appel aux conseillers énergie FAIRE de GPSO Energie qui vous accompagneront de façon neutre, gratuite et indépendante. Effectuez votre demande en ligne sur seineouest.fr/renov ou au 0 800 10 10 21.

Des interrogations sur le bruit ? N’hésitez pas à consulter le site d’information bruit.fr

A lire également

  • 22 novembre 2021
    Rénovation énergétique

    Gain de confort, diminution des charges, réduction des émissions de CO²… Quels sont les bénéfices de la rénovation énergétique pour mon logement et pour l’environnement ? Quelles sont les différentes étapes d’un projet de rénovation ? Découvrez comment mettre en place votre projet grâce aux dispositifs d’accompagnement et de sensibilisation de Grand Paris Seine Ouest.

    Lire la suite
  • 20 septembre 2021
    Semaine mondiale des sourds : découvrez Acceo, notre service par téléphone pour les sourds et malentendants

    À l’occasion de la semaine mondiale des sourds, du 20 au 26 septembre 2021, découvrez Acceo, qui permet aux personnes sourdes et malentendantes de contacter les services de Grand Paris Seine Ouest via la transcription instantanée de la parole ou la visio-interprétation en langue des signes française.

    Lire la suite
  • 22 novembre 2021
    Conservatoires

    Grand Paris Seine Ouest contribue à la vie culturelle locale avec ses 7 conservatoires autour de la musique, de la danse et de l’art dramatique.

    Lire la suite
dolor vulputate, libero Phasellus efficitur. commodo ipsum ut