Journée mondiale du recyclage

Jeudi 18 mars 2021

Créé le 15/03/2021 - Mis à jour le 19/03/2021

Sommaire

Haut de page

À l’occasion de la journée mondiale du recyclage, organisée cette année le 18 mars 2021, retrouvez toutes les solutions mises à votre disposition par Grand Paris Seine Ouest (GPSO) pour recycler vos déchets.

 

Le recyclage, un geste quotidien pour l’environnement

Vie quotidienne - Grand Paris Seine OuestConsommer mieux, jeter moins

Nos modes de consommation ont un impact sur l’environnement et le climat. En effet, chaque déchet produit doit être traité et, qu’il soit recyclé ou non, cela demande de l’énergie, de l’eau, et génère de la pollution. Or, le meilleur déchet est bien celui que l’on ne produit pas !

Grand Paris Seine Ouest a donc fait de la réduction des déchets un enjeu fort de son Plan Climat. La priorité est de diminuer les quantités de déchets produits, en mettant en place des circuits d’économie circulaire et des filières de réemploi pour donner une seconde vie aux objets dont nous n’avons plus l’utilité :

Il est également nécessaire d’améliorer le traitement des déchets qu’il n’aura pas été possible d’éviter :

Comment sont recyclés les déchets ?

 

Bouteilles et bocaux en verre, emballages en métal, papiers et cartons, plastique, briques alimentaires… Que deviennent les déchets après la collecte ? Découvrez le processus de recyclage avec les infographies interactives réalisées par le Syctom, l’agence de traitement et de valorisation des déchets ménagers de Grand Paris Seine Ouest !

Tri des déchets - poubelle jaune, Grand Paris Seine OuestRecycler les emballages et papiers

Depuis le 1er octobre 2019, les consignes de tri ont été simplifiées : désormais, tous les emballages et papiers vont dans le bac jaune.

Les bons gestes de tri

  • Placer les emballages en vrac, ne pas les jeter dans un sac fermé
  • Ne pas les imbriquer entre eux : au centre de tri, les machines ne savent pas reconnaître un emballage caché dans un autre. Les imbriqués sont donc considérés comme des erreurs, et incinérés.
  • Inutile de les laver, il suffit de bien les vider
  • Laisser les bouchons sur les bouteilles

Optimiser le remplissage du bac

Votre poubelle jaune se remplit trop vite ? Pour optimiser la place dans votre bac, pensez à appliquer ces quelques gestes simples :

  • Compacter les bouteilles en plastique, sans oublier de remettre le bouchon dessus
  • Plier les boîtes et briques en carton pour les aplatir. Si le carton est trop volumineux (livraison ou déménagement), vous pouvez le découper et le glisser sur le côté du bac, contre les parois.
  • Compresser les emballages (boîtes d’œufs…)

Demander un nouveau bac jaune

Si votre bac de tri déborde, vous pouvez contacter le numéro d’appel gratuit de Grand Paris Seine Ouest au 0 800 10 10 21. Un agent étudiera avec vous la meilleure solution : remplacer votre bac jaune par un bac plus grand, échanger un bac gris (ordures ménagères) contre un bac jaune ou rajouter un bac.

Si vous habitez en immeuble, la demande doit être faite par votre gardien ou votre conseil syndical.

Vidéo : les coulisses du tri des emballages et papiers

Que deviennent vos déchets recyclables après avoir été collectés ? Découvrez les coulisses du tri en suivant le parcours de vos emballages et papiers, du bac au centre de tri, avec les agents de Grand Paris Seine Ouest.

 

Mémo du tri : jeter le verre, Grand Paris Seine OuestRecycler le verre

Vous pouvez recycler vos bouteilles, pots et bocaux en verre en les apportant dans les points d’apport volontaire installés sur le territoire. Ils doivent être vidés, mais il n’est pas utile de les nettoyer.

Attention : ampoules, vaisselles, miroirs, pots de fleurs… ne sont pas autorisés car ils ne peuvent pas être recyclés.

Trouvez le conteneur le plus proche de chez vous

 

Textiles - que faire de ses vêtements, Grand Paris Seine OuestRecycler les vêtements et textiles

Grand Paris Seine Ouest met à la disposition des habitants 36 bornes de collecte pour recycler les vêtements et autres vieux textiles.

Les bons gestes à respecter :

  • Rassembler les textiles propres et secs dans un sac, les chaussures dans un autre
  • Attacher les chaussures en bon état par paire pour éviter qu’elles ne se dépareillent
  • Fermer le sac
  • Eviter les sacs trop volumineux, trop lourds

Trouvez le conteneur le plus proche de chez vous

 

Déchets électriques et électroniques, collecte solidaire ecosystemRecycler les appareils électroménagers

Votre sèche-cheveux s’essouffle ? Votre télévision broie du noir ? Votre lave-linge ne tourne pas rond ? Plutôt que de les jeter, offrez une seconde vie à vos appareils électro-ménagers en les apportant aux collectes solidaires organisées chaque mois par ecosystem et Grand Paris Seine Ouest.

Des appareils réparés et redistribués par Emmaüs

Les appareils qui peuvent l’être sont réparés par l’association Emmaüs et revendus à faible prix pour les personnes qui en ont le plus besoin. Cela concerne environ 15% des déchets électroménagers récupérés lors des collectes solidaires d’ecosystem.

Recyclage des déchets électriques et électroniques

Les déchets qui ne sont pas réparables sont envoyés dans des centres de recyclage spécialisés dans cette filière. Ils y sont dépollués, c’est-à-dire que les substances nocives sont extraites des composants. Pour un radiateur, par exemple, les condensateurs sont retirés, pour un réfrigérateur, cela consiste en l’extraction des gaz réfrigérants, qui détruisent la couche d’ozone.

Ces déchets sont ensuite broyés, de manière à récupérer les matériaux qui le composent. Ce sont des matières premières secondaires « propres » qui ressortent de ce processus de recyclage et sont réutilisées pour la fabrication de nouveaux produits : le plastique recyclé sert par exemple à construire les boîtes à gants dans les voitures, les métaux ferreux dépollués sont utilisés comme armature dans le BTP.

Quels appareils peuvent être recyclés ?

Tous les appareils qui fonctionnent à pile, batterie ou sur secteur peuvent être apportés aux collectes solidaires.

  • Gros électroménager : frigo, machine à laver, sèche-linge, cuisinière, plaque de cuisson…
  • Petit électroménager : téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, micro-onde, bouilloire, fer à repasser…
  • Écrans, téléviseurs et moniteurs : TV cathodiques, écrans plats…
  • Matériel informatique : ordinateurs, cartes électroniques, disques durs, câbles…

Prochain rendez-vous : samedi 20 mars 2021

 

Agenda de Grand Paris Seine OuestLes prochaines collectes solidaires organisées par ecosystem et Grand Paris Seine Ouest auront lieu le samedi 20 mars 2021 de 10h à 14h à Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux et Meudon.

  • Boulogne-Billancourt : marché Escudier et face à la piscine
  • Chaville : 1403, avenue Roger Salengro (à l’angle de la pharmacie)
  • Issy-les-Moulineaux : parvis Corentin Celton et place Madaule
  • Meudon : place Tony Graaff

 

Do it yourself et upcycling : recyclez chez vous

Chutes de tissu, flacons de shampoing, magazines, allumettes, pommes de pin… de nombreux matériaux de récupération peuvent servir pour fabriquer des objets du quotidien ou décoratifs !

La Maison de la nature et de l’arbre, structure d’éducation et de sensibilisation à l’environnement gérée par Grand Paris Seine Ouest, vous propose des tutos vidéos do it yourself  et upcycling.

Le concept de do it yourself consiste à fabriquer vos propres objets du quotidien : produits ménagers, cosmétiques naturels, décoration, sacs… Quant à l’upcycling, il s’agit de recycler « par le haut », c’est-à-dire de récupérer des objets ou des matériaux dont on n’a plus l’usage pour en faire des produits d’une qualité supérieure. En étant respectueux de l’environnement par le biais de la récupération, l’upcycling et le do it yourself offrent de nombreuses possibilités pour s’orienter vers un mode de vie « zéro déchet » !

Chaque weekend et le mercredi, la Maison de la nature et de l’arbre propose également des ateliers créatifs et écologiques en visio-conférence, gratuits et en accès libre. N’hésitez pas à consulter le programme et participer !

Tutos et vidéos Programme des ateliers en visio

 

Composteurs collectifs - Grand Paris Seine OuestComposter les déchets organiques

En moyenne, 30% des ordures ménagères sont des déchets organiques : épluchures de fruits et légumes, marc de café et thé, feuilles et fleurs… Pour alléger les poubelles, ces déchets peuvent être compostés.

Grand Paris Seine Ouest vous propose des solutions de compostage gratuit, que vous habitiez en appartement ou dans une maison avec un jardin.

Qu’est-ce que le compostage ?

Processus naturel de transformation des déchets organiques (épluchures, marc de café, thé, déchets verts, restes de repas hors produits d’origine animale…), le compostage permet d’accélérer leur dégradation et leur transformation en compost par l’apport d’air et l’action des micro-organismes du sol (champignons, vers de terre…).

Où et comment composter ?

Grand Paris Seine Ouest met à votre disposition :

  • des composteurs de jardin
  • des lombricomposteurs individuels, à installer dans votre cuisine, sur votre balcon, dans votre cave…
  • des composteurs de quartier, supervisés par des associations locales
  • des composteurs collectifs en immeuble

En savoir plus

A lire également

  • 20 novembre 2020
    Déchets : un nouvel outil d’information en ligne

    À l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, qui a lieu cette année du 21 au 29 novembre 2020, Grand Paris Seine Ouest se dote d’un nouvel outil numérique : géolocalisez-vous et accédez en un clic à toutes les informations qui vous concernent sur la collecte des déchets !

    Lire la suite
  • 12 mars 2021
    Tri : que faire quand votre bac jaune est cassé ou déborde ?

    Depuis le 1er octobre 2019, les consignes de tri ont été étendues dans les 8 villes de Grand Paris Seine Ouest : désormais, tous les emballages et papiers se jettent dans la poubelle de recyclage. Votre bac jaune a tendance à se remplir un peu trop vite ? Il existe des solutions !

    Lire la suite
  • 20 novembre 2020
    Réduire ses déchets en période de confinement

    Face à l’évolution de la crise sanitaire, le Gouvernement a réinstauré le confinement depuis fin octobre 2020 afin de freiner la circulation du COVID-19. Pendant cette période, gardez les bons réflexes pour gérer, trier et réduire vos déchets !

    Lire la suite
venenatis dictum amet, ut commodo id eget libero suscipit