Depuis le 26 décembre 2020 et jusqu’au 24 janvier 2021, 145 enclos sont répartis dans les 8 villes du territoire pour accueillir vos sapins et les transformer en compost. Marion Drissi, cadre expert déchets, nous explique leur processus de recyclage.
Recycler son sapin, un geste écologique : « Cette solution de recyclage permet un retour au sol de la matière organique »
Entretien avec Marion Drissi, cadre expert déchets et nuisances urbaines
Comment est née l’idée des enclos à sapins mis à disposition des habitants ?
Dès la naissance de Grand Paris Seine Ouest en 2010, l’intercommunalité a eu pour ambition d’être un territoire qui agit en faveur de l’environnement. Jusqu’alors, les sapins de Noël ne pouvaient être déposés qu’en déchèteries et, de ce fait, un trop grand nombre d’entre eux étaient abandonnés dans la rue. Jetés avec les ordures ménagères, ils partaient à l’incinération. Une solution a donc été développée à l’échelle des 8 villes, pour proposer des zones dédiées à leur dépôt, dans des endroits stratégiques (places, squares), afin de proposer un point de collecte de proximité aux habitants et de prendre en charge leur recyclage en compost.
Comment sont recyclés les sapins ?
Après avoir été collectés, les sapins sont transportés dans deux centres de compostage, à Saclay et à Thiverval-Grignon. Ils y sont broyés, du pied aux épines : le résidu qui est extrait constitue un apport en matière sèche qui, mélangé à d’autres déchets organiques humides (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, …), produit du compost.
Les sapins floqués ne peuvent pas être recyclés et transformés en compost, en raison des produits chimiques utilisés pour imiter l’effet de la neige. C’est pourquoi ils ne doivent pas être déposés dans les enclos à sapins, mais sont à jeter en déchèteries pour ensuite être incinérés.
Comment est utilisé le compost produit ?
145 enclos sur le territoire
Le compost produit à partir des sapins et des déchets humides sert à l’agriculture, notamment au maraîchage, pour enrichir la terre : il s’agit d’un retour au sol de la matière organique. Une fois broyés, les sapins qui ont poussé sur terre y retournent, pour faciliter la culture des fruits et légumes. Déposer son sapin dans l’un des 145 enclos du territoire est une solution écologique : plutôt qu’être incinérés ou enfouis, ils sont revalorisés.
Photos : les étapes du recyclage des sapins
Pour faire défiler les photos, cliquer sur la flèche en bas à droite.
Zone de vidage des sapins avant contrôle et tri
A gauche, la 1ère phase de décomposition. A droite, la seconde avant tamisage
Tamisage des déchets verts après une 1ère phase de décomposition
Dernière étape de la transformation : le compost est désormais prêt !
Trouvez l’enclos à sapin le plus proche de chez vous
Vous pouvez consulter la carte interactive pour trouver l’enclos le plus près de chez vous, ou taper directement votre adresse dans notre outil de géolocalisation.
Carte des enclos à sapins