Recycler son sapin, un geste simple et écologique

Créé le 12/01/2021 - Mis à jour le 14/01/2021

Sommaire

Haut de page

Depuis le 26 décembre 2020 et jusqu’au 24 janvier 2021, 145 enclos sont répartis dans les 8 villes du territoire pour accueillir vos sapins et les transformer en compost. Marion Drissi, cadre expert déchets, nous explique leur processus de recyclage.

 

Recycler son sapin, un geste écologique : « Cette solution de recyclage permet un retour au sol de la matière organique »

Entretien avec Marion Drissi, cadre expert déchets et nuisances urbaines

Enclos à sapins - Place Solférino, Boulogne-BillancourtComment est née l’idée des enclos à sapins mis à disposition des habitants ?

Dès la naissance de Grand Paris Seine Ouest en 2010, l’intercommunalité a eu pour ambition d’être un territoire qui agit en faveur de l’environnement. Jusqu’alors, les sapins de Noël ne pouvaient être déposés qu’en déchèteries et, de ce fait, un trop grand nombre d’entre eux étaient abandonnés dans la rue. Jetés avec les ordures ménagères, ils partaient à l’incinération. Une solution a donc été développée à l’échelle des 8 villes, pour proposer des zones dédiées à leur dépôt, dans des endroits stratégiques (places, squares), afin de proposer un point de collecte de proximité aux habitants et de prendre en charge leur recyclage en compost.

Comment sont recyclés les sapins ?

Après avoir été collectés, les sapins sont transportés dans deux centres de compostage, à Saclay et à Thiverval-Grignon. Ils y sont broyés, du pied aux épines : le résidu qui est extrait constitue un apport en matière sèche qui, mélangé à d’autres déchets organiques humides (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, …), produit du compost.

Les sapins floqués ne peuvent pas être recyclés et transformés en compost, en raison des produits chimiques utilisés pour imiter l’effet de la neige. C’est pourquoi ils ne doivent pas être déposés dans les enclos à sapins, mais sont à jeter en déchèteries pour ensuite être incinérés.

Comment est utilisé le compost produit ?

145 enclos sur le territoire

Le compost produit à partir des sapins et des déchets humides sert à l’agriculture, notamment au maraîchage, pour enrichir la terre : il s’agit d’un retour au sol de la matière organique. Une fois broyés, les sapins qui ont poussé sur terre y retournent, pour faciliter la culture des fruits et légumes. Déposer son sapin dans l’un des 145 enclos du territoire est une solution écologique : plutôt qu’être incinérés ou enfouis, ils sont revalorisés.

Photos : les étapes du recyclage des sapins

Pour faire défiler les photos, cliquer sur la flèche en bas à droite.

Trouvez l’enclos à sapin le plus proche de chez vous

 

Découverte du territoire de GPSOVous pouvez consulter la carte interactive pour trouver l’enclos le plus près de chez vous, ou taper directement votre adresse dans notre outil de géolocalisation.

Carte des enclos à sapins

A lire également

  • 13 janvier 2021
    Noël : donnez une seconde vie à vos sapins !

    Depuis le 26 décembre 2020 et jusqu’au 24 janvier 2021, 145 enclos sont installés dans les 8 villes de Grand Paris Seine Ouest pour accueillir vos sapins et les transformer en compost ou en bois de chauffage.

    Lire la suite
  • 19 février 2021
    Compostage

    Afin d’accompagner les riverains à réduire leurs déchets sur le territoire, Grand Paris Seine Ouest mène des actions d’information et de sensibilisation et encourage le développement du compostage en fournissant notamment du matériel gratuit.

    Lire la suite
  • 14 avril 2021
    Tri et collecte des déchets

    En plus des emballages et papiers, le verre, les textiles, les déchets verts, les déchets électroniques et électriques peuvent avoir une deuxième vie. Pour chaque catégorie et pour chaque ville, découvrez comment, quand et où jeter.

    Lire la suite
consequat. odio amet, ante. pulvinar felis ipsum dictum dolor. elit. massa tempus