Réduction des déchets

Un enjeu fort du Plan Climat

Créé le 18/11/2021 - Mis à jour le 22/11/2021

Sommaire

Haut de page

Nos modes de consommation ont un impact sur l’environnement et le climat. En effet, chaque déchet produit doit être traité et, qu’il soit recyclé ou non, cela demande de l’énergie, de l’eau, et génère de la pollution. Or, le meilleur déchet est bien celui que l’on ne produit pas ! Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a donc fait de la réduction des déchets un enjeu fort de son Plan Climat.

 

Réduction des déchets

Logos : Plan Climat de Grand Paris Seine Ouest + semaine européenne de la réduction des déchetsCoordonnée par l’ADEME, l’agence de la transition écologique, la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) se tient cette année du 20 au 28 novembre 2021. C’est une période de sensibilisation aux bonnes pratiques de consommation et de production. Composter, recycler, réutiliser sont tout autant d’actions qui permettent de réduire les déchets. Grand Paris Seine Ouest s’engage à l’échelle du territoire : « consommer mieux, jeter moins » est un des axes forts du Plan Climat.

La priorité est de diminuer les quantités de déchets produits, en mettant en place des circuits d’économie circulaire et des filières de réemploi pour donner une seconde vie aux objets dont nous n’avons plus l’utilité : collectes solidaires de déchets électroménagers au bénéfice de ceux qui en ont le plus besoin, ateliers et tutos upcycling avec la Maison de la nature et de l’arbre pour fabriquer de nouveaux objets à partir de matériaux de récupération…

Il est également nécessaire d’améliorer le traitement des déchets qu’il n’aura pas été possible d’éviter, via la valorisation des biodéchets par le compostage ou la collecte des déchets alimentaires en vue de leur transformation en gaz (méthanisation), ou encore l’extension des consignes de tri sélectif pour permettre à davantage de papiers et d’emballages d’être recyclés…

Trier et recycler : emballages, papiers, verre, textile…

Bac jaune / poubelle de tri sélectifTri sélectif : les emballages et papiers dans le bac jaune

Depuis le 1er octobre 2019, les consignes de tri sont simplifiées : désormais, tous les emballages et papiers vont dans le bac jaune.

Quelques bonnes pratiques à respecter :

  • Placer les emballages en vrac, ne pas les jeter dans un sac fermé
  • Ne pas les imbriquer entre eux : au centre de tri, les machines ne savent pas reconnaître un emballage caché dans un autre. Les imbriqués sont donc considérés comme des erreurs, et incinérés. Or, les erreurs de tri coûtent chaque année 300 000€ à GPSO !
  • Inutile de les laver, il suffit de bien les vider
  • Laisser les bouchons sur les bouteilles

Mémo du tri : jeter le verre, Grand Paris Seine OuestDes conteneurs d’apport volontaire pour le verre et le textile

GPSO met à votre disposition sur le territoire des points d’apport volontaire pour les pots, bocaux et bouteilles en verre, ainsi que les vêtements, chaussures et autres vieux textiles. Ces produits sont ensuite recyclés. Pour trouver les conteneurs les plus proches de chez vous, rendez-vous sur notre outil Information Déchets en ligne.

Une seconde vie pour vos appareils électriques

Ne jetez pas les appareils électriques et électroniques que vous n’utilisez plus : donnez-les ! En partenariat avec Grand Paris Seine Ouest, ecosystem les récupère lors de collectes solidaires organisées dans votre ville, ou à domicile pour les gros électroménagers. Ils sont ensuite réparés et réinsérés dans l’économie sociale et solidaire, ou bien recyclés dans le strict respect des normes environnementales pour fabriquer de nouveaux produits.

Picto upcycling / recyclageAstuces et ateliers zéro déchet

Ateliers zéro déchet

Structure d’éducation et de sensibilisation à l’écologie gérée par GPSO, la Maison de la nature et de l’arbre organise de nombreuses activités autour du développement durable.

Ludiques et pédagogiques, ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous les habitants du territoire, sur inscription au 0 800 10 10 21. Découvrez le programme de la Semaine européenne de réduction des déchets !

Do it yourself : shampoing solide

Samedi 20 novembre | de 10h à 11h30
Fabriquez vos produits de beauté vous-mêmes grâce à nos ateliers « Do it Yourself ». Dans une double démarche écologique et économique, fabriquez vos propres objets pour limiter les déchets à la maison.

Courses responsables et zéro déchet

Samedi 20 novembre | de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30
Apprenez comment traquer le suremballage et mieux choisir ses produits pour sa santé et pour la planète. Nous évoquerons le mode de vie zéro déchet et comment l’adapter à sa situation.

Réparer, recycler mes livres et mes jouets

Dimanche 21 novembre | de 14h à 15h, de 15h à 16h, de 16h à 17h et de 17h à 18h
Entre réparation et recyclage, s’initier aux techniques qui permettent de donner une deuxième vie aux jouets et livres usagés.

Goûter anti gaspi et zéro déchet

Mercredi 24 novembre | de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30
Nous jetons en moyenne 1/3 de ce que nous achetons ! Venez découvrir comment limiter le gaspillage alimentaire au quotidien et comment s’approvisionner et cuisiner de manière plus responsable à tout âge !

Soirée zéro déchet : dans ma buanderie

Jeudi 25 novembre | de 18h30 à 19h30
Pour que les déchets n’aient plus de secret pour vous et pour les limiter au maximum, venez comprendre la manière de les gérer, de leur production à leur valorisation. Vous découvrirez également des objets réutilisables et alternatifs à ceux du quotidien dans la buanderie.

Reprisons nos vêtements

Samedi 27 novembre | de 10h à 12h
Ne plus jeter ? C’est possible ! Apprenez à réparer vos vêtements en utilisant des chutes de tissu. À partir de 8 ans.

Upcycling : des vases bidon pas bidons !

Samedi 27 novembre | de 14h à 16h et de 16h à 18h
Avec des flacons en plastique, un peu de peinture et de l’imagination, créez des pièces uniques.
À partir de 7 ans.

Kit de courses do it yourself en jeanTutos do it yourself et upcycling

Le concept de do it yourself consiste à fabriquer vos propres objets du quotidien : produits ménagers, cosmétiques naturels, décoration, sacs… Quant à l’upcycling, il s’agit de recycler « par le haut », c’est-à-dire de récupérer des objets ou des matériaux dont on n’a plus l’usage pour en faire des produits d’une qualité supérieure.

En étant respectueux de l’environnement par le biais de la récupération, l’upcycling et le do it yourself offrent de nombreuses possibilités pour s’orienter vers un mode de vie « zéro déchet ». De nombreux tutoriels sont disponibles dans notre rubrique dédiée :

  • Kit de courses en jean et taies d’oreillers,
  • Sacs à pain, à tarte et à vrac,
  • Pochette pour téléphone portable en cravate,
  • Décorations en objets de récup’ (hérissons en pommes de pain, vases en flacon, guirlandes, éventails…),
  • Produits cosmétiques et ménagers (shampoing solide, lessive, dégraissant…),
  • Récupérateur d’eau de pluie…

Composter pour valoriser les déchets de cuisine et de jardin

En moyenne, 30% des ordures ménagères sont des déchets organiques : épluchures de fruits et légumes, marc de café et thé, feuilles mortes, fleurs, déchets de jardins… Pour alléger les poubelles ou désencombrer les déchèteries, ces déchets peuvent être compostés, et ainsi transformés en engrais.

Grand Paris Seine Ouest vous propose de nombreuses solutions de compostage en mettant gratuitement du matériel à votre disposition :

  • des composteurs de jardin,
  • des lombricomposteurs individuels, à installer dans votre cuisine, sur votre balcon, dans votre cave…,
  • des composteurs de quartier, supervisés par des associations locales,
  • des composteurs collectifs en immeuble.

Des ateliers compostage pour en savoir plus

La Maison de la nature et de l’arbre de GPSO organise chaque mois des ateliers dédiés au compostage en appartement, en maison ou en résidence collective pour vous présenter les différents dispositifs existants, et répondre à toutes vos interrogations.

Dimanche 28 novembre :

  • de 14h à 15h : lombricompostage
  • de 15h à 16h : compostage en pavillon
  • de 16h à 17h : lombricompostage
  • de 17h à 18h : compostage collectif

Samedi 11 décembre :

  • de 10h à 11h : lombricompostage
  • de 11h à 12h : compostage collectif

Infos pratiques :
Maison de la nature et de l’arbre, 14 ruelle des Ménagères à Meudon.
Ateliers gratuits, sur inscription au 0 800 10 10 21.

Quel avenir pour votre territoire ? Donnez votre avis !

 

En amont de l’élaboration de son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), Grand Paris Seine Ouest a décidé de lancer une enquête dans l’objectif de recueillir vos attentes pour la construction du territoire de demain.

Habitants, salariés ou étudiants d’une des 8 villes de GPSO, devenez acteur de votre cadre vie en donnant votre avis via un formulaire en ligne jusqu’au 15 décembre 2021 !

Participer à l’enquête

A lire également

  • 15 février 2022 Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030. Lire la suite
  • 16 mai 2022 Maison de la nature et de l’arbre La Maison de la nature et de l’arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest, a pour mission d’éduquer et de sensibiliser à l’environnement et au développement durable. Lire la suite
  • 28 mars 2022 Compostage Afin d’accompagner les riverains à réduire leurs déchets sur le territoire, Grand Paris Seine Ouest mène des actions d’information et de sensibilisation et encourage le développement du compostage en fournissant notamment du matériel gratuit. Lire la suite