Réduction des déchets

Un enjeu fort du Plan Climat

Créé le 16/11/2022

Sommaire

Haut de page

Nos modes de consommation ont un impact sur l’environnement et le climat. En effet, chaque déchet produit doit être traité et, qu’il soit recyclé ou non, cela demande de l’énergie, de l’eau, et génère de la pollution. Or, le meilleur déchet est bien celui que l’on ne produit pas ! Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a donc fait de la réduction des déchets un enjeu fort de son Plan Climat.

Réduction des déchets

Logos : Plan Climat de Grand Paris Seine Ouest + semaine européenne de la réduction des déchetsCoordonnée par l’ADEME, l’agence de la transition écologique, la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) se tient cette année du 19 au 27 novembre 2022. C’est une période de sensibilisation aux bonnes pratiques de consommation et de production. Composter, recycler, réutiliser sont tout autant d’actions qui permettent de réduire les déchets.

Grand Paris Seine Ouest s’engage à l’échelle du territoire : « consommer mieux, jeter moins » est un des axes forts du Plan Climat.

La priorité est de diminuer les quantités de déchets produits, en mettant en place des circuits d’économie circulaire et des filières de réemploi pour donner une seconde vie aux objets dont nous n’avons plus l’utilité : collectes solidaires de déchets électroménagers au bénéfice de ceux qui en ont le plus besoin, ateliers et tutos upcycling avec la Maison de la nature et de l’arbre pour fabriquer de nouveaux objets à partir de matériaux de récupération…

Il est également nécessaire d’améliorer le traitement des déchets qu’il n’aura pas été possible d’éviter, via la valorisation des biodéchets par le compostage ou la collecte des déchets alimentaires en vue de leur transformation en gaz (méthanisation), ou encore l’extension des consignes de tri sélectif pour permettre à davantage de papiers et d’emballages d’être recyclés…

Trier et recycler : emballages, papiers, verre, textile, appareils électriques…

Bac jaune / poubelle de tri sélectifTri sélectif : les emballages et papiers dans le bac jaune

Depuis le 1er octobre 2019, les consignes de tri sont simplifiées : désormais, tous les emballages et papiers vont dans le bac jaune.

Quelques bonnes pratiques à respecter :

  • Placer les emballages en vrac, ne pas les jeter dans un sac fermé
  • Ne pas les imbriquer entre eux : au centre de tri, les machines ne savent pas reconnaître un emballage caché dans un autre. Les imbriqués sont donc considérés comme des erreurs, et incinérés. Or, les erreurs de tri coûtent chaque année 300 000€ à GPSO !
  • Inutile de les laver, il suffit de bien les vider
  • Laisser les bouchons sur les bouteilles

Mémo du tri : jeter le verre, Grand Paris Seine OuestDes conteneurs d’apport volontaire pour le verre et le textile

GPSO met à votre disposition sur le territoire des points d’apport volontaire pour les pots, bocaux et bouteilles en verre, ainsi que les vêtements, chaussures et autres vieux textiles. Ces produits sont ensuite recyclés. Pour trouver les conteneurs les plus proches de chez vous, rendez-vous sur notre outil Information Déchets en ligne.

Déchets électriques et électroniques, collecte solidaire ecosystemUne seconde vie pour vos appareils électriques

Ne jetez pas les appareils électriques et électroniques que vous n’utilisez plus : donnez-les ! En partenariat avec Grand Paris Seine Ouest, ecosystem les récupère lors de collectes solidaires organisées dans votre ville, ou à domicile pour les gros électroménagers. Ils sont ensuite réparés et réinsérés dans l’économie sociale et solidaire, ou bien recyclés dans le strict respect des normes environnementales pour fabriquer de nouveaux produits.

Prochaines collectes solidaires : samedi 19 novembre 2022, de 10h à 14h
  • Boulogne-Billancourt : Marché Escudier (9, bd. Jean Jaurès) et face à la piscine (163, rue du Vieux Pont-de-Sèvres)
  • Issy-les-Moulineaux : parvis Corentin Celton et place Madaule
  • Meudon : place Tony Graaff
  • Ville-d’Avray : place Charles de Gaulle

 

Tutos et ateliers zéro déchet

Ateliers zéro déchet

Structure d’éducation et de sensibilisation à l’écologie gérée par GPSO, la Maison de la Nature et de l’Arbre organise de nombreuses activités autour du développement durable.

Ludiques et pédagogiques, ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous les habitants du territoire. Découvrez le programme de la Semaine européenne de réduction des déchets !

Consulter le programme détaillé

upcyclingTutos do it yourself et upcycling

Le concept de do it yourself consiste à fabriquer vos propres objets du quotidien : produits ménagers, cosmétiques naturels, décoration, sacs… Quant à l’upcycling, il s’agit de recycler « par le haut », c’est-à-dire de récupérer des objets ou des matériaux dont on n’a plus l’usage pour en faire des produits d’une qualité supérieure.

En étant respectueux de l’environnement par le biais de la récupération, l’upcycling et le do it yourself offrent de nombreuses possibilités pour s’orienter vers un mode de vie « zéro déchet ». De nombreux tutoriels sont disponibles dans notre rubrique dédiée :

  • Kit de courses en jean et taies d’oreillers,
  • Sacs à pain, à tarte et à vrac,
  • Pochette pour téléphone portable en cravate,
  • Décorations en objets de récup’ (hérissons en pommes de pain, vases en flacon, guirlandes, éventails…),
  • Produits cosmétiques et ménagers (shampoing solide, lessive, dégraissant…),
  • Récupérateur d’eau de pluie…

 

Composter pour valoriser les déchets de cuisine et de jardin

En moyenne, 30% des ordures ménagères sont des déchets organiques : épluchures de fruits et légumes, marc de café et thé, feuilles mortes, fleurs, déchets de jardins… Pour alléger les poubelles ou désencombrer les déchèteries, ces déchets peuvent être compostés, et ainsi transformés en engrais.

Grand Paris Seine Ouest vous propose de nombreuses solutions de compostage en mettant gratuitement du matériel à votre disposition :

  • des composteurs de jardin,
  • des lombricomposteurs individuels, à installer dans votre cuisine, sur votre balcon, dans votre cave…,
  • des composteurs de quartier, supervisés par des associations locales,
  • des composteurs collectifs en immeuble.

En savoir plus

 

Deux journées portes ouvertes avec le Syctom pour tout savoir sur les déchets

À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, le Syctom ouvre les portes de l’Espace Infos Déchets, son espace pédagogique à Paris dédié à la réduction des déchets et propose également au public de découvrir le nouveau parcours découverte d’Isséane à Issy-les-Moulineaux.

Du 19 au 27 novembre 2022, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) propose de changer ses habitudes en limitant le gaspillage et en favorisant le réemploi. Le Syctom s’associe à l’évènement en proposant au public de découvrir ses parcours pédagogiques à l’Espace Infos Déchets et au centre de valorisation énergétique d’Isséane à Issy-les-Moulineaux. Deux espaces d’accueil du public incontournables pour mieux comprendre le cycle de traitement des déchets et prendre conscience de la nécessité de les réduire.

Samedi 19 novembre : l’Espace Infos Déchets, des parcours pédagogiques et ludiques

Créé par le Syctom et dédié à la sensibilisation et à la prévention des déchets, l’Espace Infos Déchets est un lieu unique en Ile-de-France. Il propose tout au long de l’année des visites pédagogiques destinées aux groupes scolaires pour sensibiliser le jeune public aux enjeux liés aux déchets ainsi qu’aux gestes éco-responsables comme la réduction des déchets ménagers et l’amélioration du tri qui contribuent à préserver l’environnement et les ressources naturelles.

L’Espace Infos Déchets propose :

  • Une exposition permanente, divisée en 4 zones portant sur différentes thématiques du quotidien, délivre des conseils et astuces : « à la maison », « pendant les temps libres », « en ville » et « à l’école et au travail ».
  • Un espace vidéo avec la visite virtuelle d’un centre de tri d’emballages et papiers pour leur recyclage
  • Une exposition temporaire

12 rue du château des rentiers, Paris 13ème. Ouverture de 14h à 17h30. Accès libre et gratuit

Samedi 26 novembre : le nouveau parcours découverte à Isséane

Ce nouveau parcours découverte du centre de valorisation énergétique d’Isséane à Issy-les Moulineaux permet au grand public de découvrir toute la technicité du traitement des déchets, à travers des maquettes, des films interactifs, une visite virtuelle et des animations.

Le centre d’incinération d’Isséane réceptionne les ordures ménagères résiduelles de 22 communes du territoire du Syctom (dont les 8 villes de GPSO : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray) et traite 61 tonnes de déchets à l’heure. La chaleur générée par la combustion des déchets permet de produire de la vapeur pour alimenter le réseau de chauffage urbain et de l’électricité, utilisée notamment pour le fonctionnement du centre.

99, quai du président Roosevelt – 92130 Issy-les-Moulineaux. Visites de 10h à 17h30. Entrée gratuite, sur inscription obligatoire.

S’inscrire aux portes ouvertes d’Isseane

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 28 décembre 2022 Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030. Lire la suite
  • 04 octobre 2023 La Maison de la Nature et de l’Arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest, a pour mission de sensibiliser les habitants à l’écocitoyenneté. Lire la suite
  • 21 août 2023 Compostage et lombricompostage Lire la suite