COVID-19 : une rentrée particulière pour les conservatoires

Créé le 21/10/2020

  • Accueil
  • COVID-19
  • COVID-19 : une rentrée particulière pour les conservatoires

Sommaire

Haut de page

La fin d’année scolaire, marquée par la fermeture des conservatoires de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) à partir du 16 mars dernier en raison de la pandémie de COVID-19, a laissé place aux retrouvailles entre élèves et enseignants, depuis le lundi 14 septembre.

 

COVID-19 : une rentrée particulière pour les conservatoires

Signalétique COVID-19 : conservatoire de Boulogne-BillancourtPendant la période de confinement et jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020, des cours à distance ont été dispensés pour permettre une continuité pédagogique et maintenir les élèves dans une dynamique d’apprentissage et de plaisir de pratiquer leur activité culturelle malgré les contraintes sanitaires. Un suivi qui a été très apprécié des élèves, parents et professeurs.

L’objectif de la rentrée était donc proposer la totalité des activités habituellement dispensées dans le respect des consignes sanitaires.

Un protocole sanitaire de reprise des activités

S’appuyant sur les décrets du Gouvernement et sur les préconisations de la Direction générale de la création artistique du Ministère de la culture, un protocole sanitaire de reprise des activités des conservatoires a été mis en place pour la rentrée 2020-2021, consistant en :

  • des dispositions communes à l’ensemble des conservatoires du réseau ;
  • des dispositions particulières propres à chaque établissement ;
  • des enseignants impliqués dans la rédaction des dispositions.

Des dispositifs de circulation ont été mis en place afin d’encadrer la distanciation physique et le respect des gestes barrières pour l’ensemble des usagers des sites. De manière globale, la rentrée s’est très bien passée. Elèves et professeurs prennent leurs marques notamment avec les consignes sanitaires et participe activement au respect des gestes barrières.

France Musique : interview de Jean-Luc Tourret, directeur du conservatoire de Boulogne-Billancourt

 

Jean-Luc Tourret, directeur du conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-BillancourtLa radio France Musique a rencontré Jean-Luc Tourret, directeur du conservatoire de Boulogne-Billancourt, aux côtés d’autres directeurs de conservatoires afin d’échanger sur la rentrée 2020. 

Jean-Luc Tourret explique qu' »il a fallu, à la fois, rassurer, mais aussi pouvoir donner un axe fort à toutes et à tous. On avait bien évidemment anticipé parce que nous sommes dans un bâtiment qui est quand même assez grand et qui accueille plus de 3000 élèves, pas forcément simultanément, mais le conservatoire et d’autres associations sont hébergées dans nos locaux. Il a fallu réfléchir à un plan de circulation, à tout ce qui est gestes barrières, acquisition de matériel, etc… »

Lire la suite

E-learning dans les conservatoires de GPSOVidéos : danse et musique à distance

Grâce à l’implication des enseignants des conservatoires de Grand Paris Seine Ouest, la continuité pédagogique pendant le confinement au printemps 2020 a été rendue possible à travers le e-learning et le suivi des élèves.

De nombreuses vidéos ont été réalisées pendant le confinement mais aussi pendant la Fête de la Musique par les classes de guitare, piano, trombone, violoncelle, jazz, danse… Découvrez le travail des élèves !

Confinement Fête de la Musique

A lire également

  • 10 juillet 2020
    Danse à ciel ouvert avec le conservatoire d’Issy-les-Moulineaux

    Alors que l’année scolaire 2019-2020 touche à sa fin, les élèves de 3ème cycle de la classe de danse du conservatoire d’Issy-les-Moulineaux ont improvisé un cours à ciel ouvert, après plusieurs mois de confinement. Retour en image sur une répétition pas comme les autres.

    Lire la suite
  • 03 septembre 2020
    Concours international de composition musicale 2021

    La ville de Boulogne-Billancourt et le conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, géré par Grand Paris Seine Ouest, organisent le 9ème concours international de composition d’œuvres musicales. La finale se déroulera le mercredi 26 mai 2021.

    Lire la suite
  • 10 juin 2020
    Conservatoire Issy-Vanves : portrait croisé de Benoit Schlosberg et d’Isabelle Fernier

    Arrivée début mai à la direction du conservatoire Issy-Vanves, Isabelle Fernier prend la succession de Benoit Schlosberg, qui quittera ses fonctions de directeur le 30 juin prochain, après avoir passé 6 années à la direction de cette structure culturelle. Portrait croisé des deux directeurs, qui ont opéré la transition en période de confinement.

    Lire la suite
ut Donec dictum risus libero commodo id, Donec suscipit ante. pulvinar