Requalification de la Place des Ecoles à Boulogne-Billancourt

Créé le 03/12/2012 - Mis à jour le 11/05/2020

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a participé en 2012 à la requalification de la Place des Ecoles à Boulogne-Billancourt, pour redonner vie à ce quartier au coeur de la vie des Boulonnais.

 

Requalification de la Place des Ecoles à Boulogne-Billancourt

Réalisés par Grand Paris Seine Ouest en collaboration avec la Ville de Boulogne-Billancourt, les travaux d’aménagement de la place des Ecoles en 2012 ont été accueilli avec enthousiasme par les riverains, qui bénéficient désormais d’un nouvel espace public entièrement requalifié.

Ce lieu très fréquenté, situé à proximité des établissements scolaires, des commerces et du marché Escudier est devenu un réel espace convivial : « Une place de quartier où il fait bon vivre ».

La sécurité des piétons avant tout

Un des objectifs de ce projet visait à sécuriser les cheminements piétons tout en ralentissant la vitesse des véhicules. Pour cela, l’ensemble de la place se situe dorénavant sur un plateau surélevé où la vitesse est limitée à 30 km/h. La sécurité des enfants entrant ou sortant des écoles est alors assurée, ainsi que celle des Personnes à Mobilité Réduite (PMR), puisque l’ensemble de l’aménagement est conforme aux normes d’accessibilité. Afin de permettre la sécurité des enfants sortant de l’école maternelle, de nouvelles barrières de protection ont été installées sur le trottoir de la rue Fessart. L’ensemble des trottoirs a également été élargi afin d’améliorer le confort et la sécurité des usagers. 

Un stationnement diversifié

Le stationnement a été optimisé avec la création d’emplacements spécifiques pour les véhicules à 2 roues motorisés et les vélos.  

La végétation en clé de voûte

Afin de diversifier le patrimoine arboré, de nouvelles essences, de taille conséquente, ont été plantées (4 chênes et 2 Liquidambar).
La densité des plantations a fait l’objet d’un soin particulier, pour permettre aux nouveaux sujets de se développer et de s’épanouir dans des conditions optimales.
Un éclairage d’ambiance, nocturne, permet de mettre en valeur cette végétation.  

Une place où il fait bon vivre

Les revêtements de sol ont été traités de façon qualitative avec des pavés en grès. La place a été marquée par une technique de pose différente, dite « pose en queue de paon ». Des blocs de grès taillés permettent désormais aux usagers de s’assoir, pour faire une halte, ou tout simplement se reposer sur la place.
Cette place a été libérée de l’ensemble du mobilier existant, afin d’en faciliter son usage. Ainsi, 2 nouveaux conteneurs à verre enterrés ont été installés rue Fessart.

A lire également

  • 12 mai 2020 Requalification du Mail du Maréchal Juin à Boulogne-Billancourt Entre 2012 et 2015, Grand Paris Seine Ouest a participé aux travaux consistant à faire de cet espace un corridor écologique, au coeur de Boulogne-Billancourt. Lire la suite
  • 11 mai 2020 Requalification du Passage Legrand à Boulogne-Billancourt Entre 2012 et 2013, le passage Legrand à Boulogne-Billancourt a été rénové, de l’assainissement à la voirie, avec l’aide de Grand Paris Seine Ouest. Lire la suite
  • 12 mai 2020 Requalification du Parc des Glacières à Boulogne-Billancourt L’année 2013 a été marquée par le réaménagement du Parc des Glacières à Boulogne-Billancourt, permettant de valoriser cet espace vert central dans la ville. Lire la suite